Présentation Chow

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
Chow
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020 11:54

Présentation Chow

Message par Chow »

Bonjour tout le monde,

Chow, Parisien de 35 ans. Je suis en train de passer le permis A2, j'ai eu la chance de pouvoir passer le plateau juste avant le confinement de novembre.

L'envie est arrivé pendant le premier confinement et je suis tombé sur des vidéos de voyage de motards. Ca m'a parlé assez vite surtout que ça fait quelques années que je n'ai pas pris de réelles vacances.

Ne me sentant pas très confiant sur un 2 roues motorisé (bien que j'ai vraiment fait énormément de vélo, mais clairement, les pratiques sont assez différentes), j'ai préféré commencer la moto cet été par une MT125 sur laquelle j'ai parcouru 4000 km sur nos petites routes françaises principalement de juillet à septembre avec des applications comme Calimoto et Kurviger (j'ai préféré la 2e). J'y ai pu enchaîner de longues heures de route avec quelques journées où je passais 8h sur ma selle. Autrement, très peu de moto à Paris où je préfère le vélo, plus pratique surtout avec les nouvelles pistes qui ont poussé un peu partout dans Paris, moins de risques d'amende et de pertes de points, davantage de sécurité aussi.

Je m'inscris fin septembre avec un ami au permis A2 avec désormais davantage de confiance. 1 mois après, je passe le plateau (je devais le passer un peu avant mais j'ai attrapé la Covid avec de la fièvre, etc... donc arrêt 3 semaines). Depuis, mon ami a enchaîné et a pu valider son A2, je risque d'attendre 2021 pour mon cas. Cela dit, quand même soulagé d'avoir pu valider le plateau avant le reconfinement, autrement, je serai parti pour quelques heures supplémentaires de plateau derrière de plateau. L'expérience 125 m'aura beaucoup aidé et j'aurais économisé au moins une dizaine d'heures de moto école, je pense.

Au départ, le concept avec le coffre de la NC750X m'a beaucoup attiré comme je voulais partir barouder au loin, ça me faisait davantage de place pour emporter mes affaires. Devant la difficulté de trouver un modèle A2 en occasion (soit un ancien, soit un après 2018), j'ai commencé à regarder un peu ailleurs pour voir les possibilités.

Je suis également tombé sur le blog de Christian et ses articles très passionnés m'ont clairement poussé à m'intéresser à la CB500X.

Je voulais aussi m'essayer un peu à quelques chemins au cas où j'en trouverai lors de mes balades. A partir de là, j'ai regardé un peu plus large par rapport à ce qu'on pouvait brider en A2 : Tenere 700, Versys 650 et V-Strom 650.


Mes critères principaux :
- confort
- maniabilité (comme je serai un motard novice)
- économie
- budget : 5 à 10k €
- un trail pour le confort et la position de conduite

D'où la NC750X dans un premier temps qui correspond à peu près à tous mes critères sauf la difficulté relative à trouver une A2. Ne pouvant pas encore essayer de moto faute de permis, voici mon constat actuel basé sur mes lectures et visionnages de vidéos. A titre d'information, je suis un petit gabarit de 1m68 et sur ma MT125 (820 mm hauteur de selle + coussin Wild Ass (comme Airhawk), je ne touche que la pointe des pieds, ce qui est bien suffisant et donc à l’arrêt, je laisse un pied sur le repose pied).


NC750X :
+ maniabilité
+ confort si on relève a priori l'avant du siège pour ne pas glisser vers le guidon
+ facilité avec le DCT et le poids situé en bas grâce au moteur permet de faire oublier le poids de 230 kg
+ économique ~ 3.5 l/100, parée pour les longues balades
+ coffre intégré
+ couple moteur disponible très rapidement
+ autonomie
- poids
- difficile à trouver en A2
- très difficile à essayer à Paris, j'étais allé à Bastille avec mon ami qui a eu son A2 pour demander l'essai d'une NC750X (je lui ai monté un peu la tête dessus), on nous a répondu "pas d'essai sur la NC750X A2 avant le printemps". Bon...
- moins off road que le reste du panel (certes, j'ai vu des vidéos de personnes y arrivant très bien sur YouTube)

V-Strom 650 XT :
+ confort
+ très facilement trouvable au vu des nombreuses ventes de ce modèle
+ maniabilité
- consommation plus élevée en A2 (on passe de 4l/100 à 5.5 l/100 d'après mes lectures)
- poids
- bridage pas terrible pour l'autoroute (on plafonne vite vers les 130 km/h, ce qui est suffisant mais j'aimerais avoir un coussin de sécurité au besoin, ce que je n'ai pas sur ma 125 déjà)

Versys 650 :
+ confort
+ maniabilité
+ facilement trouvable
- moins off road que le reste du panel

KTM 390 Adventure
+ poids
+ modernité, options (écran, anti-patinage et ABS (à l’arrière) déconnectables
+ qualité des suspensions par rapport au prix et à la cylindrée
+ maniabilité
+ consommation
- confort (selle, bulle basse, repose-pieds reculés), position plus agressive que le reste du panel (à voir si on relève le guidon)
- vibrations ? (c’est un mono, certains s’en sont plaints, d’autres disent que c’est largement supportables, donc à voir lors d’un test)
- position debout off road moyenne trop en avant (repose-pieds qui poussent en avant et guidon trop bas a priori, cela se corrige facilement si on trouve des repose-pieds réglables au niveau de l’angle)
- hauteur de selle à 855 mm (à tester, mais ça pourrait être rédhibitoire)

KTM 790 Adventure (la R est trop haute)
+ poids
+ modernité, options (écran TFT, anti-patinage et ABS (à l’arrière) déconnectables)
+ qualité des suspensions par rapport au prix et à la cylindrée
+ maniabilité
+ consommation par rapport à la cylindrée
+ moteur
- prix (rédhibitoire)
- confort (selle apparemment, mais ça peut se changer facilement) ?

Yamaha Tenere 700 :
+ poids
+ moteur CP2
+ capacités off road (roues, suspensions, etc...)
+ rapport qualité/prix (simplicité de la moto)
- taille (rédhibitoire, je testerai quand même pour voir mais bon, je ne me fais pas d’illusion)
- confort (selle) ?

Honda CB500X :
+ poids (tout est relatif, c’est quand même 25 kg plus lourd que la KTM 390 Adv)
+ maniabilité
+ consommation
+ autonomie (17.7 l dans le réservoir tout de même)
+ confort
- profil plus routier mais tout de même mieux qu’avant en off road et sans doute au-dessus la NC750X (poids et roue 19 pouces à l’avant)
- moteur, un peu « vide » à bas et mi-régime (même si je pense que venant d’une 125, tout va me paraître rapide au début) ?


Pour le moment et par élimination, mes finalistes seraient la CB500X et la NC750X. Cependant, s’il m’est impossible d’essayer la NC (j’ai même cherche des locations de NC750X en A2 en région parisienne sur divers sites, 0 de proposé), par défaut, ce serait la CB500X. A tester aussi avec pour avoir une idée définitive la Tenere et la KTM 390 Adv.

Me reste à finir la fin de mon permis après le déconfinement (bis) et essayer les motos.
Avatar du membre
Meugiwara
Messages : 43
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 20:17
Moto : NC750X DCT 2016
Kilométrage : 60000
Localisation : Paris, France

Re: Présentation Chow

Message par Meugiwara »

Bienvenue à toi ! :)

Si tu veux faire un essai du modèle NC750X 2020, tu peux te rendre à Honda Clamart (92140) : le mieux que tu puisses faire est de les contacter pour savoir si elle est toujours disponible ;)

Meugiwara
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Présentation Chow

Message par Blaise13 »

Bienvenue et belle présentation !
Le confort n’est vraiment pas le point fort de la NC X (de la vtrom 650 oui !). Suspension et selle sont en cause. Attention si c’est vraiment un critère essentiel pour toi.

Bonne reflexion
Le ch'pat
Messages : 804
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Présentation Chow

Message par Le ch'pat »

Bienvenue ici 8-)
Pour moi la NC 750 x est la mieux à tous points de vue, mais effectivement la V-strom ou même la versis sont plus confortable 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Pierre Cab
Messages : 246
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 19:38
Moto : NC750S
Kilométrage : 9000
Localisation : Joinville le pont

Re: Présentation Chow

Message par Pierre Cab »

Bienvenue Chow.

Présentation très détaillée ;-)

Si tu cherches une moto polyvalente, avec de nombreux aspects pratiques, et en plus un appétit d'oiseau, la 750X est faite pour toi. Tu pourras l'utiliser aussi bien tous les jours pour aller bosser, que le weekend pour faire une virée. Il y aura peut être la selle à remplacer si tu fais des longs trajets.

Un autre critère à peut être prendre en compte, (dans mon cas c'était LE critère), c'est le duo. Large selle, grandes poignées, reposes pieds pas trop hauts, bref ma femme est contente et on se fait souvent des balades.

Mais pour être certain de ton choix il n'y a pas d'autre choix que de faire un essai

Bonne route
NC750S de 2019, TC GIVI, et selle Hyper2roues
g2loq
Messages : 346
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Présentation Chow

Message par g2loq »

Sans vouloir dénigrer la moto chérit de ce site, je pense que la 650 Vstrom est le meilleur trail de de cette cylindrée actuellement.
La NC750X trouve ses adeptes principalement grâce à la boîte DCT qui est unique dans la production motocycliste et son coffre réservoir.

Dans le récap fait, il faut rajouter pour la Vstrom la polyvalence (que ce soit pour le quotidien ou pour le road trip), la fiabilité (de mémoire, un site canadien la fait figurer dans le top 5 des motos les plus fiables), le confort duo, l'équipement (lesquelles proposent le porte bagage de série et le réglage déporté de l'amortisseur, cadre et bras oscillant alu ?), son autonomie frisant les 500 km (réservoir de 20 litres).
C'est elle qui gagne d'année en année les comparo face à ses adversaires similaires.

Pour ce qui est de la consommation de ma version A2, tout est relatif : lorsque j'ai changé d'auto, j'ai tiqué car la nouvelle buvait près d'1 litre de plus aux 100 km. Et après réflexion et un p'tit calcul, 1 litre de SP98 à 1,35 € pour 100 km, cela fait 13,50 € pour 1.000 km.
Je suis presque sûr que certains présents sur ce site dépensent quotidiennement cette somme - voir plus - en clop et bière... ahahah

Chow, dans tes critères, tu ne dis pas quelle utilisation tu souhaites faire de ta moto.
Plus de moto pour le moment snif snouf
Chow
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020 11:54

Re: Présentation Chow

Message par Chow »

Merci pour vos réponses. Je ronge mon frein en ce moment comme tout le monde en attendant de pouvoir faire mes heures de circulation et donc de passer le permis.

Il est certain que je vais tenter de faire un maximum pour essayer la NC750X qui était mon premier choix.

Mon utilisation principale sera la même que ma 125 actuelle : de longues balades (je faisais régulièrement des sorties de 400+ km/jour sur ma petite MT125 avec sac à dos chargé, etc..., je m'équiperai sur ma prochaine moto) et road trips. A 70% en solo (j'ai des jours de congé qui peuvent tomber en milieu de semaine, ça me donne une excuse pour m'évader seul). Quasiment aucune utilisation en ville.

D'où l'importance pour moi du confort, du côté économique et de la maniabilité (ça, c'est plus parce que je serai un jeune A2).
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Présentation Chow

Message par Hawk »

Salut Chow et bienvenue!

Je suis récemment un A2 depuis fin Octobre avec dans le viseur un choix arrêté sur la NCX en A2.

Comme toi je viens du monde des 125 : j'ai une CB125F depuis Mars 2019 et je m'en sers tous les jours pour aller au boulot avec et parfois quelques ballades. j'accumule presque 9000km avec ma petite CB et autant te dire que pour la circulation : c'est une formalité, d'ailleurs je t'espère cette même chance!

comme tu l'as bien décrit : chaque modèle a ses qualités et défauts.

Je vais te citer mes arguments que j'ai exposés sur 125 attitude :

En fait j'ai déjà jeté mon dévolu sur une plus grosse cylindrée qui perd très peu de cv lors du bridage A2 : la NC750X. Ca va être une grosse transition entre les 2 mais ça ne me fait pas peur, après tout j'ai conduit/piloté pas mal d'engins dives et variés allant du chariot élévateur à l'engin à chenilles dans Top Gear France qui fait la course en tout terrain avec Philippe Lellouche en Defender.
Pourquoi le choix de la NC?

1- sa polyvalence
2- sa faible consommation assez proche des 125
3- je compte la prendre pour longtemps même très longtemps (il y a des NC700X qui ont allègrement dépassé les 120000km et certaines NC750X qui s'en approchent aussi)
4- pas de seconde voiture à la maison (et puis pas envie! 8-) ) et elle a déjà un coffre intégré (22L) dans le faux réservoir, ça + si je prend un TC et des valises d'une bonne contenance, bonjour la capacité d'emport qui peut avoisiner celui des plus petites citadines! donc ça pourra dépanner et puis si je participe aux rassos j'aurai de la place pour tout le bazar! :mrgreen:
5- elle sera un peu plus confortable que la 125
6- plus sécurisante aussi surtout vis à vis des fangios en BAR qui doublent en serrant de trop près
7- et puis cette vidéo du Fazou Royennais qui m'a confirmé dans mes choix et donné envie d'en avoir une :

https://youtu.be/CN2eb7Ch60w
Donc ton choix t'appartient et ce qui est certain pour ici : tu auras de très bons conseils sur la NC
Avatar du membre
vin133
Messages : 1142
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Présentation Chow

Message par vin133 »

Bienvenu à toi et belle présentation,

Laisse tomber la Tenere trop haut et vraiment axé off road et manifestement pas confortable. A moins que tu veuilles te lancer à la prochaine Gibraltar race.
A retenir la NCX 700 ou 750 mais comme tu l'as indiqué les dernières pour le A2. Pour le confort ç'est pas vraiment ça surtout pour long trajet. Sinon la solution : remplacement de l'amortisseur au minima. Le DCT et le faux réservoir c'est vraiment bien surtout pour les roule toujours.
Pour la conso au.mieux je tourne à 4,5l/100. Je sais toujours pas comment c'est possible de tourner à 3.5l/100 km.
La V-Strom également un excellent choix. Attention selon les millésimes le.bridage sera de 34cv avant 2014 si je me souviens bien et excessif également selon les millésimes en gros 50/60€ à 750 € pour le bridage et autant pour le débridage. Donc, un critère important si tu compte la garder plus de 2 ans. Par contre je crois qu'elle dispose de la molette deporter pour le réglage de l'amortisseur et pour ce que tu veux en faire c'est bien pratique.
Pour la Versys, Kawa court après Suzuki et sa V-Strom. Mais ça semble aussi une bonne bécane.
Pour l'usage que tu veux en faire et en tout objectivité, je pencherais malgré tout certainement pour la V-Strom. Essaie de tester les deux pour te faire ton propre avis.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Chow
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020 11:54

Re: Présentation Chow

Message par Chow »

La V-Strom revient souvent les suggestions, je la mets dans les motos à tester.

Je suis tombé sur cette vidéo d'un Japonais qui a fait le tour du monde en 4 ans en moto. Il avait une V-Strom quand il est parti sur la partie africaine de son voyage. Je vous mets la vidéo au bord de sa V-Strom 650.

https://www.youtube.com/watch?v=NQEES0s ... kichiSekai
Répondre