En cas d'accident avec sa moto et une tierce personne...

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
godzyla
Messages : 339
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360
Localisation : Toulouse

En cas d'accident avec sa moto et une tierce personne...

Message par godzyla »

Ayant fait à l'âge de 23 ans la mauvaise expérience d'un accident avec une NC700S blanche achetée il y a moins de 2 mois avec une voiture, voici des informations utiles si cela venait à vous arriver.
  1. Le constat :
    Il est obligatoire dans le cadre d'un accident corporel. Il établit la preuve de blessures en cas de complications dans les jours, mois voire années qui suivent pour en expliquer l'origine ou lors d'hospitalisations futures sur des zones touchées lors du (ou des) accident(s) (j'espère que vous n'en aurez pas).
    Même si vous êtes responsable de l'accident avec la moto, pensez quand même à le faire pour la prise en charge des soins. Un malus de l'assurance, ce n'est rien comparé à une vie écourtée et de douleur.

    Si vous ne pouvez pas le remplir immédiatement sur les lieux, pensez à échanger les coordonnées avec la personne pour l'établir le plus rapidement possible, une relance sera faite par votre assurance ou par la police pour l'établir dans un commissariat ou à l'amiable.

    Pensez à contacter votre assureur et passez le voir pour récupérer un constat vierge si vous n'en avez pas sous la main.
    Si besoin, demandez à la police la référence de la main courante ou du procès verbal pour le joindre au dossier de l'assurance.
    Dans le cadre de la procédure avec l'assurance, fournissez-leur les factures de l'équipement que vous portiez (dans la mesure du possible). L'assurance aura une référence pour chiffrer les dégâts.
    Un constat se remplit de manière mutuelle, veillez à faire attention que l'autre partie ne se présente pas avec un constat pré-rempli. Dans ce cas, lisez-le bien, mais refaites-le, cela évitera les mauvaises surprises.
    À la fin du constat rempli, signez uniquement quand les deux parties ont rempli leurs parties et qu'elles sont d'accord sur ce qui est rempli.
    S'il y a un constat pré-rempli, pensez à le rayer d'une grande croix jusque dans les diagonales pour appuyer la nullité de ce constat. Simplement au cas où la personne vient voir son assurance avec un constat différent du votre.

    Si cela venait à se produire, cela passera au pénal et le constat établi par la police fera foi.

    Si dans le cadre d'un accident corporel, une des parties refuse d'établir le constat, faites comprendre qu'accident corporel => obligation de fournir un constat. Constat amiable ou constat dressé par la police suite à la main courante établie par la police. Le plus souvent le fait de faire comprendre que d'établir le constat au commissariat fait comprendre la gravité de la situation dans 95% des cas.

    Faites comprendre que dans ce type d'accident, s'il y a un faux ou un refus d'établir le constat, les parties iront directement par la case police pour résoudre le litige.
    Pour le refus, ce sera une audition, pour un faux, c'est du pénal.
  2. Remorquage de la moto :
    Si la moto est prise en charge par la police, contactez l'hôtel de police de votre région pour savoir où elle est stationnée et pour effectuer le remorquage si vous avez souscrit à l'option, ou par vos propres moyens. Pensez à leur demander le numéro de procès verbal ou de main courante si besoin pour le donner à l'assurance et/ou le concessionnaire.
    Contactez l'assurance pour savoir s'ils ont une concession agrée par l'assurance pour l'expertise, sinon envoyez la chez votre concessionnaire.
    Si vous la déplacez chez le concessionnaire, pensez à le prévenir de l'arrivée de la moto et passez les voir pour signaler l'accident, faire un dossier de dépôt et venez avec la carte grise à la concession, ils en feront une photocopie.
  3. L'expertise mécanique :
    Lors de l'expertise de la moto, pensez à apporter les vêtements que vous portiez (même s'ils sont déchirés) et les factures (si vous ne les avez pas donnés à l'assurance). Cela montrera la tenue que vous portiez et ils peuvent être remboursés dans le cas d'un accident non-responsable en fonction de la vétusté et de chiffrer leur valeur exacte.
    Seule exception : Le casque n'est pas concerné par la vétusté.
  4. L'expertise corporelle : (le plus souvent après la définition de la responsabilité des parties).
    Vous êtes logé à la même enseigne que pour votre moto. Pensez à venir avec les radios, scanners, rapports, ordonnances qui ont été établis à l'hôpital ou dans les autres centres (médecin traitant,...) pour des observations directement liés aux blessures suite à votre accident.
    Ce dossier reste ouvert tant que la personne n'a pas récupéré toutes ses capacités, il y a des visites de contrôle tous les 4 à 6 mois pour voir l'évolution des blessures. L'idéal est de faire une photocopie de toutes les ordonnances réalisées par les différents médecins pour voir quels sont les traitements qui ont été prodigués et leurs résultats.

(modifié par TT22 pour changer les couleurs suite au nouveau style du forum)
Modifié en dernier par godzyla le lun. 24 nov. 2014 19:11, modifié 6 fois.
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: En cas d'accident avec la moto...

Message par Presay »

Si l'accident est corporel, les flics se déplacent systématiquement il me semble..

Il faut vraiment que je pense a mettre un constat dans la cave du coffre AV.. :roll:
Image
godzyla
Messages : 339
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360
Localisation : Toulouse

Re: En cas d'accident avec la moto...

Message par godzyla »

Presay a écrit :Si l'accident est corporel, les flics se déplacent systématiquement il me semble..
C'est vrai. Je vais modifier le contenu du sujet car il y a toujours une main courante ou un procès verbal associé dans le cadre d'un accident corporel, pour en garder une référence. De plus, cela m'est arrivé sur le périphérique Toulousain.
Presay a écrit :Il faut vraiment que je pense a mettre un constat dans la cave du coffre AV.. :roll:
Je l'ai fait, mais il a été embarqué avec la moto...
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
Sergeï
Messages : 126
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 10:13
Moto : Integra 700
Kilométrage : 7500
Localisation : Mons en Belgique

Re: En cas d'accident avec la moto...

Message par Sergeï »

Et quand on est à terre, seul, avec une jambe cassée, qu'est ce qu'on fait ? à part prier ? Image
----------------------------------
NC700 D Integra Vendue,.....
godzyla
Messages : 339
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360
Localisation : Toulouse

Re: En cas d'accident avec la moto...

Message par godzyla »

Sergeï a écrit :Et quand on est à terre, seul, avec une jambe cassée, qu'est ce qu'on fait ? à part prier ? Image
J'écris ceci car je l'ai malheureusement expérimenté cette semaine, c'est pour éviter de se faire avoir à un moment de la procédure. Oui, la personne qui m'a accroché a pré-rempli le constat et savait que celui qui était dans ma moto était resté dedans. Comme quoi, tous les moyens sont bons pour retourner le tort sur l'autre partie.
Ceci dit, je viens de modifier le titre pour éclaircissement, merci.

Sinon, dans le cas où on est seul, le mieux est d'avoir le téléphone à portée de main pour pouvoir faire le 112.
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
Sergeï
Messages : 126
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 10:13
Moto : Integra 700
Kilométrage : 7500
Localisation : Mons en Belgique

Re: En cas d'accident avec la moto...

Message par Sergeï »

godzyla a écrit :
Sergeï a écrit :Et quand on est à terre, seul, avec une jambe cassée, qu'est ce qu'on fait ? à part prier ? Image
J'écris ceci car je l'ai malheureusement expérimenté cette semaine, c'est pour éviter de se faire avoir à un moment de la procédure. Oui, la personne qui m'a accroché a pré-rempli le constat et savait que celui qui était dans ma moto était resté dedans. Comme quoi, tous les moyens sont bons pour retourner le tort sur l'autre partie.
Ceci dit, je viens de modifier le titre pour éclaircissement, merci.

Sinon, dans le cas où on est seul, le mieux est d'avoir le téléphone à portée de main pour pouvoir faire le 112.

Je ne voulais pas être violent avec toi, mais ce que tu dis est aussi valable en voiture.
Voulant surtout te dire qu'on est souvent seul en moto et que l'on est très souvent incapable de rédiger le moindre document après un choc violent en moto, donner un coup de téléphone est déjà un exploit pour une personne d'un certain âge, voilà, c'est tout.
----------------------------------
NC700 D Integra Vendue,.....
godzyla
Messages : 339
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360
Localisation : Toulouse

Re: En cas d'accident avec la moto...

Message par godzyla »

Sergeï a écrit :
godzyla a écrit :
Sergeï a écrit :Et quand on est à terre, seul, avec une jambe cassée, qu'est ce qu'on fait ? à part prier ? Image
J'écris ceci car je l'ai malheureusement expérimenté cette semaine, c'est pour éviter de se faire avoir à un moment de la procédure. Oui, la personne qui m'a accroché a pré-rempli le constat et savait que celui qui était dans ma moto était resté dedans. Comme quoi, tous les moyens sont bons pour retourner le tort sur l'autre partie.
Ceci dit, je viens de modifier le titre pour éclaircissement, merci.

Sinon, dans le cas où on est seul, le mieux est d'avoir le téléphone à portée de main pour pouvoir faire le 112.

Je ne voulais pas être violent avec toi, mais ce que tu dis est aussi valable en voiture.
Voulant surtout te dire qu'on est souvent seul en moto et que l'on est très souvent incapable de rédiger le moindre document après un choc violent en moto, donner un coup de téléphone est déjà un exploit pour une personne d'un certain âge, voilà, c'est tout.
Je comprends la question, elle est tout aussi sérieuse qu'une autre ;) .
Jusqu'à hier soir, il m'était encore inconcevable que ma moto ne soit pas dans le garage je n'ai que le repose-pied gauche pour me consoler.
Je sais que ça fait un choc émotionnel de vivre un accident.
D'ailleurs la personne qui m'a touché avec sa voiture est parti du constat que je ne suis qu'un jeune motard qui vient tout juste d'avoir son permis moto rien qu'au fait que je dise que ça ne faisait que 2 mois que je l'avais et ensuite papier d'assurance qui datait de septembre. Entre Janvier (mois où j'ai eu le permis A2) et Septembre j'empruntais le varadero de mon père. Et avant je roulais en CPI Supermoto 50cc durant 5 ans grâce au BSR. Le tout sans gamelle ni accident. Autant dire que son argument de jeune motard n'est pas forcément valable.

D'ailleurs, le temps que je comprenne ce qui arrive avant l'impact, je n'ai pensé qu'à une chose, choisir la solution la moins pire et prendre la décision dans la foulée.

Pour faire simple, je ne fais que partager mon expérience pour éviter que quelqu'un ne soit lésé dans les démarches si cela venait à lui arriver.
Je touche quand même du bois pour que cela ne se produise plus.
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: En cas d'accident avec sa moto et une tierce personne...

Message par Guillaume »

Tu as parfaitement raison d'évoquer cela car malheureusement on ne pense jamais aux conséquences d'un accident. J'espère pour toi que le dénouement te sera favorable.
NC700X grise
3,71L/100
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: En cas d'accident avec sa moto et une tierce personne...

Message par Presay »

Pré-remplir un constat, ça doit foutre la poisse ça ... :lol:
Image
godzyla
Messages : 339
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360
Localisation : Toulouse

Re: En cas d'accident avec sa moto et une tierce personne...

Message par godzyla »

Petite mise à jour,

Pensez à apporter les factures à votre assurance pour les joindre au dossier du sinistre, mais gardez-en une copie au cas où l'expert vous les demande à nouveau.
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
Répondre