Les indications du compteur kilométrique

Venez poster des photos et vidéos de votre moto.
Avatar du membre
carriquy
Messages : 271
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 23:31
Localisation : Pays Basque

Les indications du compteur kilométrique

Message par carriquy »

Il y a moins d'un mois que je roule avec ma machine, et je suis affolé par le kilométrage que j'ai déjà parcouru. D'accord, c'est un jouet tout neuf dont j'abuse sans doute un peu et je profite du beau temps. Mais à ce rythme, dans 3 ans ma pauvre NC sera rincée, essorée ...
Alors j'ai vérifié les kilomètres enregistrés par le compteur sur des parcours bien connus. A chaque fois, j'ai remarqué une exagération d'au moins 12-15 %. J'ai refait l'expérience sur deux trajets avec mes deux voitures (de marques différentes) et le décalage est confirmé.
Si la chose est avérée, je suppose que la vitesse indiquée est majorée dans les mêmes proportions.
Et nous sommes "carottés" de 1500 km sur le kilométrage avant vidange !
Avez-vous remarqué le même phénomène ?
NC 700 X DCT blanche
Sergeï
Messages : 126
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 10:13
Moto : Integra 700
Kilométrage : 7500
Localisation : Mons en Belgique

Re: Les indications du compteur kilométrique

Message par Sergeï »

Personnellement, non je n'ai rien remarqué sur des trajets connus et reconnus. La vitesse me semble même sous-estimé(ou réelle) car à 90KM/H, je dépasse tout le monde. Un bon test pour la vitesse est de se mettre sur terrain plat derrière un camion sur autoroute, ils sont toujours entre 90 et 96 Km/h à cause de leur rupteur.
Le test pour la distance, c'est un GPS ( ou smarphone ) en poche qui mesure la distance réelle.

Il n'y a qu'une seule explication, ce sont des pneus non standard ou dégonflés. Si c'est le calibrage alors, c'est l'affaire de ton concess. préféré. Je n'ai jamais rien lu à ce sujet.

A combien es-tu à 3000 tr/min ?
Assure le suivi.
----------------------------------
NC700 D Integra Vendue,.....
Newad
Messages : 63
Enregistré le : ven. 4 oct. 2013 13:16
Localisation : Saint Génies de Comolas

Re: Les indications du compteur kilométrique

Message par Newad »

Coté vitesse, je suis presque à 100 compteur pour un 90 réel (au GPS)

Distance je ne sais pas

Newad
Avatar du membre
Gadu
Messages : 210
Enregistré le : mer. 21 août 2013 20:17
Localisation : Thimister-Clermont (Belgique)

Re: Les indications du compteur kilométrique

Message par Gadu »

Newad a écrit :Coté vitesse, je suis presque à 100 compteur pour un 90 réel (au GPS)

Distance je ne sais pas

Newad
pareil pour moi
NC 700 X blanche
Sergeï
Messages : 126
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 10:13
Moto : Integra 700
Kilométrage : 7500
Localisation : Mons en Belgique

Re: Les indications du compteur kilométrique

Message par Sergeï »

Perso, je suis à peine au dessus de 90 Km/h, d'où les 10% de différence ?
----------------------------------
NC700 D Integra Vendue,.....
Avatar du membre
rcmd
Messages : 215
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 18:37
Localisation : Sud-Yvelines

Re: Les indications du compteur kilométrique

Message par rcmd »

Newad a écrit :Coté vitesse, je suis presque à 100 compteur pour un 90 réel (au GPS)

Distance je ne sais pas

Newad
Pareil pour moi.
NC 700 X blanche
Avatar du membre
carriquy
Messages : 271
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 23:31
Localisation : Pays Basque

Re: Les indications du compteur kilométrique

Message par carriquy »

Mes pneus sont ceux de tout le monde à l'achat : Metzeller, et le gonflage est nickel (j'ai un compresseur et je suis maniaque sur la question). Alors je ne comprends pas très bien. Je vais effectivement vérifier ma vitesse indiquée avec un GPS (encore que la précision de ces engins ne soit pas tout à fait aussi fiable qu'on le dit trop souvent, mais bon ...). Si mon anomalie est confirmée, j'irai enquiquimerbêter mon concessionnaire. Tant pis pour lui !
NC 700 X DCT blanche
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Les indications du compteur kilométrique

Message par PMC91 »

Je n'ai jamais connu de compteurs vraiment justes et depuis que j'utilise un GPS, en voiture comme à moto, je ne me fie qu'à cela. Sur ma voiture, un Land cruiser, c'est pareil, il y a une différence, mais peut-être pas aussi importante, par exemple, lorsque je me cale à 135 au compteur et au régulateur de vitesse, je suis à 129 au GPS.
Modifié en dernier par PMC91 le ven. 25 oct. 2013 19:47, modifié 1 fois.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Sergeï
Messages : 126
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 10:13
Moto : Integra 700
Kilométrage : 7500
Localisation : Mons en Belgique

Re: Les indications du compteur kilométrique

Message par Sergeï »

carriquy a écrit :Mes pneus sont ceux de tout le monde à l'achat : Metzeller, et le gonflage est nickel (j'ai un compresseur et je suis maniaque sur la question). Alors je ne comprends pas très bien. Je vais effectivement vérifier ma vitesse indiquée avec un GPS (encore que la précision de ces engins ne soit pas tout à fait aussi fiable qu'on le dit trop souvent, mais bon ...). Si mon anomalie est confirmée, j'irai enquiquimerbêter mon concessionnaire. Tant pis pour lui !

Je suis certain que tu es un gars méticuleux. En Belgique, les NC700 INTEGRA sont montés avec des Bridgestone BT023. Ceci explique cela ?
Entre parenthèses, certains ont fait 25000 bornes avec un pneu arrière BT23, possible mais sous la pluie,....disons que ce sont les sensations fortes comme je ne les aiment pas.
----------------------------------
NC700 D Integra Vendue,.....
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Les indications du compteur kilométrique

Message par PMC91 »

Sergeï a écrit :Je suis certain que tu es un gars méticuleux. En Belgique, les NC700 INTEGRA sont montés avec des Bridgestone BT023. Ceci explique cela ?
Entre parenthèses, certains ont fait 25000 bornes avec un pneu arrière BT23, possible mais sous la pluie,....disons que ce sont le sensations fortes comme je ne les aiment pas.
C'est clair qu'avec mes Michelin PR3, je ne ferai jamais 25000 bornes avec un pneu arrière, mais ça colle au bitume et je le sais, je n'arrête pas de me répéter avec ces pneus, je vous assure que je ne touche pas un caramel chez Michelin, c'est juste que lorsque je vois un motard se prendre une gamelle, j'ai mal pour lui.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Répondre