"Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Avatar du membre
orka
Messages : 154
Enregistré le : lun. 28 févr. 2022 22:21
Moto : NC750X -2021_PAN1300
Kilométrage : 14000
Localisation : Loiret
Contact :

"Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par orka »

Bonjour
J'ai eu la mésaventure d'avoir ma boite refusant de passer en prise( quitter le N) après avoir démarré.... j'ai manœuvré 10 fois la béquille latérale sans succès , puis l'ai déplacé pour la remettre dans mon garage. Re tenter d'enclencher la boite ...et là plus de problème ..... et plus de problème depuis ce jour.
J'ai démonté le capteur de béquille , l'ai testé à l'ohmmètre RAS il fonctionne très bien.
Pas vraiment rassuré avant mon périple 'Tour de France " je suis allé chez mon concessionnaire Honda, et il m'a dit la chose suivante.
Il arrive ,très rarement ce type de bug , dans le cas suivant..... mais pas systématiquement , qu'en coupant le contact et que la boite soit en prise ,et qu'ensuite on déplace la moto , que l'électronique bug parfois si la distance" parcourue " par la boite ne soit pas la même que la roue avant en déplaçant la machine en tournant le guidon., re déplacer la machine à nouveau "debug" le système .
Je ne sait pas si j'ai été clair …..cela vous est il arrivé ?
L'explication est un peu alambiquée je le reconnais , mais faute de mieux je vais m'en contenter :roll: ,et essayer de passer la boite en Neutre avant de couper le contact ,pour la manipuler dans mon garage , ou je la manœuvre ,moteur coupé, pour la ranger à coté de la PAN.
Cdlt
NC750X de2021 _____ PanEuropean ST1300 de 2011
Image
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par vin133 »

Bonsoir Orka,
J'ai toujours mis la boîte en position neutre avant de couper le contact. Je n'ai jamais rencontré de problème au redémarrage même après l'avoir manoeuvré moteur coupé.
Modifié en dernier par vin133 le mar. 19 avr. 2022 22:09, modifié 1 fois.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par kzimoto »

J'ai rencontré le même problème il y a quelques mois, suite à l'achat de mon modèle 2021.
Impossible de passer le mode drive ou manuel. Il fallait que je coupe le contact à plusieurs reprises avant que le mode 'drive' soit opérationnel.
Entre-temps, j'ai été contacté par Honda France pour une campagne de rappel, et depuis le problème a été résolu.
Plus de soucis...
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Avatar du membre
orka
Messages : 154
Enregistré le : lun. 28 févr. 2022 22:21
Moto : NC750X -2021_PAN1300
Kilométrage : 14000
Localisation : Loiret
Contact :

Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par orka »

kzimoto a écrit : mar. 19 avr. 2022 22:08 Entre-temps, j'ai été contacté par Honda France pour une campagne de rappel, et depuis le problème a été résolu.
Plus de soucis...
Tu pourrais m'en dire plus ?? Tu as eu un document relatant ce rappel ? Ton aide serait la bienvenus 😉
cdlt
NC750X de2021 _____ PanEuropean ST1300 de 2011
Image
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Hop »

Je ne sais pas si les symptômes sont les mêmes...
Forum US, on parle de faux-contact au niveau du bouton " D". Cas rare à priori

https://www.nc700-forum.com/threads/202 ... 781/page-2
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Le ch'pat »

vin133 a écrit : mar. 19 avr. 2022 22:04 Bonsoir Orka,
J'ai toujours mis la boîte en position neutre avant de couper le contact. Je n'ai jamais rencontré de problème au redémarrage même après l'avoir manoeuvré moteur coupé.
Idem pour moi 8-) avec les boites méca j'ai toujours eu l'habitude de mettre au point mort avant de couper le contact, du coup avec la DCT j'ai gardé cette habitude donc pas de problème 8-) 8-)
Une fois par erreur j'ai arrêté le moteur sans mettre en neutre, sans bouger la moto rien que le fait de remettre le contact le neutre c'est remit automatiquement tout seul 8-)
Ceci dit, si on arrête le moteur sans passer en neutre, en toute logique on ne doit pas pouvoir bouger la moto comme avec une boite méca 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Le ch'pat »

orka a écrit : mar. 19 avr. 2022 21:41 Il arrive ,très rarement ce type de bug , dans le cas suivant..... mais pas systématiquement , qu'en coupant le contact et que la boite soit en prise ,et qu'ensuite on déplace la moto , que l'électronique bug parfois si la distance" parcourue " par la boite ne soit pas la même que la roue avant en déplaçant la machine en tournant le guidon., re déplacer la machine à nouveau "debug" le système .
Ce qu'il te dit concernant les bugs parait cohérent 8-) en revanche si t'arrête le moteur sans mettre en neutre tu ne pourras pas bouger la moto la roue arrière étant bloquée, enfin je suppose j'ai jamais essayé 8-) donc la distance parcourue entre la boite et la roue avant restera inchangée 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par jos »

Sur une DCT dès que le moteur coupe plus de pression d'huile donc débrayage, on peut donc toujours bouger la moto.

Les seuls cas où j'ai eu un tiret clignotant c'est quand j'ai brusqué l'arrêt (coupure sans passer au neutre) ou le départ (D tout de suite). Bref je pense qu'il faut laisser le temps (on parle de 3s) à la boite de s'arrêter et démarrer proprement.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par vin133 »

Je pense que ça doit lui prendre plus de 3 secondes pour manœuvrer la moto dans le garage ;)

Comme Le ch'pat, boîte mécanique ou boîte DCT passage au neutre avant coupure moteur et à la clé contact et non avec le bouton d'arrêt d'urgence.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
orka
Messages : 154
Enregistré le : lun. 28 févr. 2022 22:21
Moto : NC750X -2021_PAN1300
Kilométrage : 14000
Localisation : Loiret
Contact :

Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par orka »

Bonjour
Merci pour vos commentaire
En relisant 😏 la doc , on peut lire ceci 😊

Image
NC750X de2021 _____ PanEuropean ST1300 de 2011
Image
Répondre