problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Lomh13
Messages : 23
Enregistré le : dim. 9 nov. 2014 19:50
Localisation : Marseille

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par Lomh13 »

Donc si je comprends bien, tu as déjà démonté les axes 23 et 6 sans trouver de casse et cela n'a pas résolu le problème ?
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par HJO »

C'est ça. Mais n'ayant pas touché aux 6 et 23 je ne m'attendais pas à ce que ça change quelque chose ! A la limite j'aurais préféré en trouver un tordu ou cassé, je l'aurais changé et ça aurait été clair...
Le problème est apparu pour la première fois suite à un voyage sous forte chaleur (36 et passage en ville, pendant la canicule de fin mai).
Ensuite j'ai vérifié le moteur de sélection (ràs) et appris à réinitialiser le DCT. Le problème n'est pas réapparu lors des trajets suivants mais il faisait moins chaud. La chaleur reste donc la seule explication, pour le moment. Ce sont donc la baisse de température et la réinitialisation qui ont résolu le problème.
Je ne suis pas ressorti lors des canicules suivantes pour voir ce qui se passerait...
Autre piste : comme le pb apparait à (très) chaud, je viens de vidanger avec de la 10w40, censée garder plus de viscosité à haute température que la 10w30 préconisée par Honda. Je n'ai pas encore de retour d'expérience avec cette huile.
Bon, si j'ai bien compris on n'en a pas fini avec les canicules. Je pourrai donc sûrement vous raconter la suite, un de ces jours. :mrgreen:
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Lomh13
Messages : 23
Enregistré le : dim. 9 nov. 2014 19:50
Localisation : Marseille

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par Lomh13 »

Je peux faire le même constat que toi.
Défaut apparu pendant la canicule, j'ai vidangé et changé tous les filtres, réinitialisé la DCT sans résultats.
J'avais prévu de prendre de l'eau fraiche pour refroidir le moteur électrique de changement de vitesses, mais le fait de faire descendre à la température ambiante ce moteur n'a pas raccourci le temps d'attente.
A moins que le calculateur, lorsqu'il met en sécurité la boite, n’empêche le redémarrage pendant un certain temps.
Je peux aussi essayer lors de la prochaine panne, de démonter le moteur électrique et de le tester à chaud.

Mais dans tous les cas, cela n'explique pas le fait que la boite est bruyante au passage de 1,2 et 3 et cela même à froid.
Pour moi c'est bien un symptôme mécanique et l'axe 23 semblait le coupable idéal.
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par HJO »

Qu'appelles-tu le temps d'attente ?
Dans mon cas, la boite restait coincée sur un rapport en roulant, sans prévenir ni action de ma part. Elle débrayait si je m'arrêtais mais sans rétrograder. Et si je coupais le moteur, comme un rapport était toujours engagé malgré le clac-clac (tentative de revenir au point mort) le démarreur ne voulait pas tourner. Presque à chaque fois ça arrivait en ville, d'où ma déduction que la température du moteur jouait un rôle et qu'en attendant que ça refroidisse ça repartirait. C'est ce qui s'est passé. Sauf qu'à 35° il faut attendre longtemps pour que le moteur refroidisse... Donc j'attendais (jusqu'à 2 heures) et subitement, à la remise du contact la boite descendait un rapport, puis un autre un peu plus tard. A l'époque je ne connaissais ni le truc de la marche arrière ni la réinitialisation. Ca m'aurait aidé !
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une mise en sécurité de la boite par le calculateur.
Plutôt un pb mécanique :
- des jeux calculés un peu juste et qui ne sont plus opérationnels à haute T° (mouvement du cliquet autour de son axe, le pion 23) ?
- un embrayage qui ne se décolle pas suffisamment pour faciliter le mouvement des fourchettes de sélection ?
Ces deux points peuvent être modifiés par la 10w40, on verra.
Il doit bien y avoir des gens qui savent. A parcourir les forums, ce n'est pas un pb isolé et ça fait tâche sur cette moto qui a, par sa simplicité générale et ses performances modestes, tout pour être fiable !
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Lomh13
Messages : 23
Enregistré le : dim. 9 nov. 2014 19:50
Localisation : Marseille

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par Lomh13 »

Le temps de mise en sécurité dont je parle, c'est le temps qui se passe avant que le clac clac apparaisse.
C'est à dire que lorsque ma boite se bloque sur un rapport et que je m’arrête et coupe le contact,si j'essaie de le remettre il ne se passe rien, pas de clac clac pendant 20 à 30 minutes, seulement le code d'erreur qui s'affiche sur TdB en clignotant.
Passé ce délai, qui est variable je pense avec la température, à un moment en remettant le contact, le clac clac se fait entendre.
Lomh13
Messages : 23
Enregistré le : dim. 9 nov. 2014 19:50
Localisation : Marseille

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par Lomh13 »

Deux nouveau test sur route pendant 50 Km à chaque fois.
Le problème est bien lié à la température ambiante.
Un parcours de nuit , température plus basse : pas de problème.
Hier de jour par forte température, défaut apparu après 40 Km.

Le même code d'erreur 24 (moteur électrique de passage des rapports).
Je l'avais déjà démonté et nettoyé, mais je vais regarder à nouveau.
g2loq
Messages : 346
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par g2loq »

Diantre !
La boîte DCT serait-elle une victime de plus du réchauffement climatique ? Si ce sont bien les températures qui sont en cause.
La dilatation du métal (mécanisme de la boîte ? mécanisme du moteur électrique de la boîte ?) serait-il le talon d'Achille du DCT ?
Il serait intéressant de savoir ce qui se passe dans les pays ou la chaleur est aussi voir plus importante (Espagne, Italie...).
Le DCT sur le 1100cc connaît-il le même souci ?
Le sabot sous le moteur, une fois retiré, ne permettrait-il pas une meilleure ventilation de la boîte ?

A suivre.
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4474
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par Phileg »

Ce n'est sans doute pas la partie mécanique la boîte, mais plutôt le côté électrique, électronique, capteur ou celluloïd quand ça déconne à chaud... en principe...
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par kzimoto »

Soucis liés aux fortes chaleurs, mais à partir de quelle température avez-vous rencontré le problème ?
Roulant souvent à tes températures autour des 40 degrés, le DCT ne m'a jamais fait défaut...
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par Hop »

Niveau d'huile plutôt vers le bas, huile plus chaude ?

Niveau d'eau ok ?

Boîte très sollicitée - changements fréquents ?
Répondre