grave problème sur boîte DCT

berrichon
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 08:17
Moto : integra

grave problème sur boîte DCT

Message par berrichon »

Hello,

Je me suis inscrit sur le forum pour partager mon expérience. Tout d'abord heureux propriétaire d'un INTEGRA depuis trois ans, je suis très satisfait de la conception de ce véhicule "métissé".
Toutefois, j'ai lu sur le forum une difficulté qu'exprimait un adhérent sur une panne de boîte.
J'ai eu récemment le même incident. En quatrième, tout se bloque et il faut se garer d'urgence sur le bas côté.
Le concessionnaire n'a rien trouvé. On l'a parlé de divers choses et fait patienter pendant semaines. Au final, (après un IRM de la boîte - je plaisante !) on m'annonce une réinitialisation de la carte en accord avec Honda France.
Bon je m'en sors avec une facture de 150 € non prise en charge par Honda.http://www.hondanc700.fr/forum/posting. ... =post&f=21#
Le plus inquiétant est le jour ou cela m'arrivera sur une route en train de doubler un véhicule. Ça peut réellement être dangereux mais Honda n'a pas réagit à cette remarque. Je dois avouer que je regarde mon INTEGRA avec un autre œil désormais.http://www.hondanc700.fr/forum/posting. ... =post&f=21#
Merci de m'indiquer si d'autres ont connu ce genre de problème.
Berrichon
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: grave problème sur boîte DCT

Message par gipsvar »

Personnellement j'écrirais là :
Honda Motor Europe Ltd
RELATION CLIENTELE MOTOCYCLES
Parc d’Activités Pariest – Allée du 1er Mai – B.P.46 CROISSY-BEAUBOURG
77312 MARNE LA VALLEE
Je l'ai fait pour une bricole (le problème des trips partiels sur le compteur, compteur changé sous garantie pour quelques uns d'entre nous) et ils m'ont répondu par courrier que les compteurs seraient changés bientôt ce qui avait été la cas.
Une lettre du style : tu es très satisfait de ton Intégra, tu en faisais la promotion sur divers forums et autour de toi, mais tu es déçu par la panne qui est survenue (tu décris), mais également par la non prise en charge de Honda France sur cet élément essentiel, compte tenu aussi du risque encouru par ce type de mésaventure......etc
Bref plutôt déçu qu'agressif, en général ça paye.
gipsvar
Forza 350 rouge
berrichon
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 08:17
Moto : integra

Re: grave problème sur boîte DCT

Message par berrichon »

Bonsoir,
Merci de ton conseil. Je vais le faire mais cela ne rassure pas sur la fiabilité d'autant que Honda France selon le concessionnaire n'a pas formulé de réel diagnostic. Les problèmes d'électronique peuvent toujours arriver mais la différence avec un véhicule à quatre roues c'est que notre carrosserie c'est nous.
A+
Max92
Messages : 20
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:03
Moto : Tmax
Kilométrage : 40
Localisation : Paris

Re: grave problème sur boîte DCT

Message par Max92 »

Quand tu dis "bloquer " c'est roue qui stop net ?? Avec dérapage ? Ou bien le scoot qui se met en roue libre ? Moteur s'est coupé ou pas ?
cf11100
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 20:09
Moto : CTX700
Kilométrage : 1500

Re: grave problème sur boîte DCT

Message par cf11100 »

Max92 a écrit :Quand tu dis "bloquer " c'est roue qui stop net ?? Avec dérapage ? Ou bien le scoot qui se met en roue libre ? Moteur s'est coupé ou pas ?
Comme j'ai eu la même panne avec ma CTX700, je me permets de te répondre.
Je roulais sur autoroute (en Belgique) calmement à 120km/h à 6h45 le matin, circulation très fluide. Dans une forte montée, j'ai eu un manque de puissance, je passe de 6e en 5e, mais rien de mieux. Puis, quelques km plus loin, soudain, le moteur ne répond plus, je suis en 6e à 120 km/h et j'ai pu me mettre sur la bande d'arrêt d'urgence. Heureusement que je ne dépassais pas à ce moment, car en boîte de vitesse automatique, pas possible de se mettre au point mort et de se laisser aller ! Ici, ça a ralenti assez fort. Je pense avoir eu de la chance que la circulation soit faible à ce moment. Impossible de redémarrer, la boîte restant en 6e ! NB : par après, j'ai trouvé comment la remettre au point mort > reculer un peu, donner un coup de démarreur et répéter jusqu'au point mort...d'après le garage, ça permettrait de repartir...? fallait le savoir.
Appelé Honda-Assistance, dépanneur vite arrivé, moto chargée et direction garage. Check-up : pas d'erreur encodée sur l'ordinateur ! Réinitialisation. Examen des capteurs, renseignements pris auprès importateur, contrôle complet moteur. Rien ! Coût : 0 € (pris totalement en charge par garantie). Depuis, j'ai fait 1.000 km avec un peu d'appréhension, mais tout va bien. 2 balades prochainement avec mon club (300 km & 500 km), puis j'oserai enfin faire un tour en France (2.000km).
godzyla
Messages : 339
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360
Localisation : Toulouse

Re: grave problème sur boîte DCT

Message par godzyla »

Pour résumer, la moto reste sur le rapport engagé et ne fait que du frein moteur (qui doit être une sensation assez étrange sur un modèle DCT puisque l'embrayage automatique te fait partir en roue libre normalement, me trompe-je?).

Tu viens juste de démontrer la dangerosité de leur système. Le jour où il y aura un mort à cause de cela, peut-être qu'ils envisageront réellement de rappeler toutes les motos (et encore, s'il est prouvé que c'est bien cette panne, qui aura, par enchainement d'événements malheureux, entrainé la mort de son usager).

C'est comme l'histoire de la pénurie de médicaments, ce problème existe depuis au moins 10 ans, mais les médias n'ont plus rien à se mettre sous la dent qu'ils balancent ça comme ça seulement maintenant. Tout ça, pour éviter d'avoir une réévaluation du prix individuel de la boite à la baisse, ils "ferment les robinets" une fois arrivé à leur quota. Le souci est qu'ils le font ça sur certains médicaments qui ne peuvent être substitués sur des traitements en principe assez lourds comme des médicaments anti-épileptiques (médicaments quasi vital pour la personne avec prise quotidienne). Autant dire que certains laboratoires jouent littéralement avec la vie des gens pour une question d'argent, puisque le médicament sera acheté plus cher ailleurs (juste le contenu de la notice qui change pour être dans la langue du pays où il sera vendu), pourquoi vouloir perdre de l'argent en France alors qu'ils peuvent en gagner ailleurs en Europe?
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: grave problème sur boîte DCT

Message par papamike »

[quote="godzyla"]Pour résumer, la moto reste sur le rapport engagé et ne fait que du frein moteur (qui doit être une sensation assez étrange sur un modèle DCT puisque l'embrayage automatique te fait partir en roue libre normalement, me trompe-je?).

Oui car ce n'est pas un embrayage automatique mais piloté et je ne vois pas le rapport avec les médocs.

Leur système, n'est pas plus dangereux qu'un autres, n'importe quel véhicule peu avoir des coupures moteurs ou des pertes de charge (ce que l'on appelle charge moteur bien sur, pas celle de la batterie), le tout est de savoir pourquoi et pourquoi l'ordinateur de bord n'enregistre pas l'anomalie
godzyla
Messages : 339
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360
Localisation : Toulouse

Re: grave problème sur boîte DCT

Message par godzyla »

Le rapport est la dangerosité de la minimisation des risques réels par rapport à l'argent que se font les entreprises.
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
Max92
Messages : 20
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:03
Moto : Tmax
Kilométrage : 40
Localisation : Paris

Re: grave problème sur boîte DCT

Message par Max92 »

Eh bien, c'est effrayant!
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: grave problème sur boîte DCT

Message par Olivier07 »

Max92 a écrit :Eh bien, c'est effrayant!
C'est le problème de l'électromécanique.

De nos jours les motos ont toute un calculateur.
S'il n'y a pas de problème hardware ni de bug logiciel ca dure longtemps.

Une boite DCT, outre le logiciel, c'est bourré de capteurs, d'électroaimants, d'électrovannes et/ou de micromoteurs.
Autant d'éléments susceptibles de tomber en panne individuellement mais menaçant invariablement tous à un arrêt complet du véhicule.

Moralité, pour vivre heureux, vivons simplement.

Tient avant-hier j'ai croisé une NS700S noire de 58000km au compteur sous le pont de Bondy (Sous l'autoroute A3) à coté du Décathlon.

Quant à moi j'arrive à 34000km et je vais changer une seconde fois mes deux pneus.
Au passage je vais faire changer mes roulements de moyeux arrière et faire vérifier ceux avant.
Je vais aussi faire contrôler la suspension arrière car elle me semble affaissée (Fin de vie? A voir).

A part cela rien à l'horizon. Même si j'aurai aimé avoir une DCT, je me dis qu'au moins ne pas en avoir une c'est une source à emmerde de moins.

Olivier
NC 700 XA Blanche
Répondre