Page 1 sur 6

Et vous, vous faites comment ?

Posté : mer. 9 oct. 2019 20:53
par Gabriel
Ce matin, sous le crachin, feu rouge à l'une des intersections multiples sur le chemin du bureau. Arrive une ZZ-mes choses, bracelets bas, couleurs criardes, pot Akrapovic à la sonorité rauque, virile et valorisante si prisée des vrais sportifs périurbains. Le gars se pose à mon côté, petit signe de tête de connivence, on attend que ça passe au vert. Le feu est long, plus d'une minute. Le warrior de Hamamatsu est en première, débrayé et donne des petits coups de gaz nerveux. Le feu dure, moi je suis tranquille sur ma bécane qui ne rampe pas. Même pas besoin de tenir le frein. Rien que de songer au malheureux embrayage de la Kawa, j'en ai mal au cul. Pauvre mécanique, pas vraiment faite pour la ville, les arrêts et les débrayages interminables.

Le feu passe au vert (Kawa), on démarre et on file chacun de notre côté. Et c'est là que je me dis que je reste souvent en prise sur la NC, alors que je passais systématiquement au point mort avec mes précédentes bécanes à boîte méca. En fait, je ne passe en neutre que lorsque je sais que le feu sera anormalement long. Sinon, je me laisse gagner par le confort de cette merveilleuse boîte DCT. Alors qu'il n'y a rien de plus simple que le petit coup de pouce main droite qui nous fait passer de N en D ou S, ou d'index pour passer les rapports à la palette.

J'ai lu quelque part dans la presse auto qu'il était recommandable sur les boîtes non hydrauliques de passer au point mort à l'arrêt. D'un autre côté, je me dis que l'un des avantages de l'automatisme à outrance, c'est que les ingénieurs prévoient large (en épaisseur de garniture) pour pallier le fait de rester en prise de manière permanente.

D'où ma double question : la durée de vie de nos boîtes dépend elle à votre connaissance de ce passage -ou non- au point mort à l'arrêt ? Et vous, les amis, comment faîtes vous ?

Allez, à vos claviers.

Re: Et vous, vous faites comment ?

Posté : mer. 9 oct. 2019 21:18
par vin133
Salut Gabriel,
Je poursuis les hostilités. Idem pour moi. Je reste toujours en prise. C'est vrai qu' avant je passai également au point mort au feu. Et passage de la 1ère juste avant que le feu passe au vert.
Par contre, j'anticipe la descente des rapports avec le pousse gauche et ne laisse plus la boîte décider. Je me rends compte en abordant le sujet que je compense la descente des rapports pratiqué au pied avant.
Voili voilà.

Re: Et vous, vous faites comment ?

Posté : mer. 9 oct. 2019 22:04
par gipsvar
Chacun fait comme il veut, comme il le sent, c'est la magie de la boîte DCT et c'est ce que ne comprend pas nombre de motards....(qui confondent avec un variateur le plus souvent).
En revanche , à l'arrêt complet (arrivée à la maison, au boulot,...), je recommande de passer au point mort avant d'arrêter le contact, laisser en prise a pu (et peut encore ?) engendrer quelques problèmes par le passé.
gipsvar

Re: Et vous, vous faites comment ?

Posté : jeu. 10 oct. 2019 09:05
par GILLES77
Je fais comme Gabriel lorsque je roule, mais également comme Gipsvar lors d'un arrêt.

Re: Et vous, vous faites comment ?

Posté : jeu. 10 oct. 2019 09:09
par vin133
Biensûr toujours point mort avant de couper le contact. C'est étonnant de voir certains couper le contact avec le coup circuit au lieu d'utiliser la clé.

Re: Et vous, vous faites comment ?

Posté : jeu. 10 oct. 2019 09:34
par momo
Salut

J'ai éteint au coupe circuit pendant des décennies.

J'ai arrêté avec la nc dct, avec laquelle je mets au point mort, puis éteins à la clé

Pour les arrêts au feu, je laisse la boîte en prise, pied posé sur le frein arrière si la déclivité le demande.

Re: Et vous, vous faites comment ?

Posté : jeu. 10 oct. 2019 12:13
par jos
Sur DCT le plus important c'est de passer en N pour un arrêt en position propre des actionneurs de la boîte robotisée, le mode de coupure ne doit ensuite pas changer grand chose. Sinon ça revient à couper avec un rapport engagé, même si l'embrayage n'est pas en prise.

Re: Et vous, vous faites comment ?

Posté : jeu. 10 oct. 2019 13:40
par andrei lavrov
C'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question et pour cause, j'ai une 308 avec boite auto et pour arrêter le moteur, et donc la voiture, je me mets en "P" ce qui par conséquent ne met pas de vitesse en prise. Je fais ça naturellement sans vraiment y penser mais pour ma moto je laisse en prise et coupe à la clé. Je vais tâcher d'être plus attentif et de me mettre au point mort.
Par contre je pose une question complémentaire, je laissais ma moto en prise et coupais le contact mais lorsque je rallume la moto, et même avant de démarrer le moteur je n'ai pas de vitesse en prise, pourquoi ? La boite se met quand même au neutre même si on ne le fait pas ?

Re: Et vous, vous faites comment ?

Posté : jeu. 10 oct. 2019 15:10
par Fab0568
Non, elle se met au "point mort" à la remise sous tension suivante, c'est pour cela que des fois ça "trifouille" un peu au niveau de la boîte si les pignons ne sont pas alignés.

Autrement pour répondre partiellement au post, la moto est débrayée par défaut en cas de coupure moteur, donc on fait un peu ce que l'on veut, le seul point qui favorise le fait de passer au "point mort" avant coupure moteur (que ce soit à la clé ou au bouton), c'est qu'au démarrage suivant il faut que la batterie soit nickel, faute de quoi, lui imposer de trifouiller pour retrouver le "N" sans l'alternateur qui débite la puissance nécessaire, l'électronique n'apprécie pas vraiment, c'est le cas aussi sur les @T DCT. :(

Re: Et vous, vous faites comment ?

Posté : jeu. 10 oct. 2019 17:24
par andrei lavrov
Ben merci Fab, c'est clair et ça justifie le passage par le neutre. Par contre va falloir changer les automatismes du bonhomme et ça c'est pas gagné :(