Boîte DCT / Rampage.
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Boîte DCT / Rampage.
Bonjour ;
J'observe depuis quelques jours un phénomène un peu bizarre sur ma 700 DCT de 33.000 kms : à l'arrêt à un feu, en prise (mode manuel, je n'ai pas vérifié en 'D' ou 'S'), gaz fermés, il y a comme un léger 'rampage', c'est à dire que la moto aurait tendance à vouloir avancer. C'est léger, je retiens la chose sans avoir à freiner, mais on le sent quand même. Si je mets la moto sur béquille centrale, en prise ('D') et roue AR décollée du sol, la roue tourne, la vitesse se stabilise à 18 km/h au compteur. Pratique pour lubrifier la chaîne...
La moto est passée en concession récemment pour un changement de guidon, mais je n'ai pas le sentiment que la course des câbles de gaz ait changé.
Questions, donc :
- ce phénomène de rampage est t'il normal ?
- vos bécanes sont t'elles complètement inerte (façon point mort) moteur en prise et gaz coupés ?
- un diagnostic de nos érudits en mécanique si le phénomène est anormal ? Faut t'il revoir le jeu des câbles de gaz ?
Merci de vos commentaires.
J'observe depuis quelques jours un phénomène un peu bizarre sur ma 700 DCT de 33.000 kms : à l'arrêt à un feu, en prise (mode manuel, je n'ai pas vérifié en 'D' ou 'S'), gaz fermés, il y a comme un léger 'rampage', c'est à dire que la moto aurait tendance à vouloir avancer. C'est léger, je retiens la chose sans avoir à freiner, mais on le sent quand même. Si je mets la moto sur béquille centrale, en prise ('D') et roue AR décollée du sol, la roue tourne, la vitesse se stabilise à 18 km/h au compteur. Pratique pour lubrifier la chaîne...
La moto est passée en concession récemment pour un changement de guidon, mais je n'ai pas le sentiment que la course des câbles de gaz ait changé.
Questions, donc :
- ce phénomène de rampage est t'il normal ?
- vos bécanes sont t'elles complètement inerte (façon point mort) moteur en prise et gaz coupés ?
- un diagnostic de nos érudits en mécanique si le phénomène est anormal ? Faut t'il revoir le jeu des câbles de gaz ?
Merci de vos commentaires.
- Roulegras
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Re: Boîte DCT / Rampage.
Salut Gabriel,
Si ton ralenti est toujours le même pas la peine de régler les câbles de gaz (pour vérifier il faut toujours qu'il y ai un léger jeu à la poignée avant que le câble d'accélérateur ne fasse son effet).
Sinon c'est un problème d'embrayage mais le DCT je ne connais pas ..
Si ton ralenti est toujours le même pas la peine de régler les câbles de gaz (pour vérifier il faut toujours qu'il y ai un léger jeu à la poignée avant que le câble d'accélérateur ne fasse son effet).
Sinon c'est un problème d'embrayage mais le DCT je ne connais pas ..

- EDE
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Re: Boîte DCT / Rampage.
Sur mon 2015 DCT roue en l'air et en prise ça tourne aussi, mais je ne ressens absolument rien roue au sol.
Plus qu'un problème de câble, je pencherai plutôt vers un réglage à faire (où ?) au niveau de l'embrayage.
Plus qu'un problème de câble, je pencherai plutôt vers un réglage à faire (où ?) au niveau de l'embrayage.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Re: Boîte DCT / Rampage.
Pas de rampage ressenti pour moi
Cause possible ? Chais po... Niveau d'huile, qualité ?
Cause possible ? Chais po... Niveau d'huile, qualité ?
- Fab0568
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Re: Boîte DCT / Rampage.
Pareil, j'ai toujours eu ce "rampage", probablement plus présent quand l'huile est froide, rien d'inquiétant de mon point de vue s'il n'y a pas à retenir la brêle.
Par contre, si ça augmente, ça peut venir d'un poussoir hydraulique fatigué ou d'une pression trop faible et là, faut consulter
Par contre, si ça augmente, ça peut venir d'un poussoir hydraulique fatigué ou d'une pression trop faible et là, faut consulter

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Re: Boîte DCT / Rampage.
Intéressant ! Certains observent ce rampage, d'autres non. Pour revenir sur le commentaire de Fab :
- effectivement, j'observe plutôt ça à froid ;
- le glissement vers l'avant est contrôlé à la seule force des jambes : pas de nécessité de prendre les freins ;
- ralenti régulier et stable ;
- le niveau d'huile est impec', régulièrement contrôlé mais aucune nécessité de rajout entre deux révisions et vidanges (la moto étant sous garantie prolongée, l'entretien est fait dans le réseau).
Tiens, question subsidiaire à 100 balles : à l'arrêt genre feu rouge, est ce que vous passez au point mort ? Je le faisais systématiquement en boîte méca (je souffre quand je vois des gars en prise, moteur débrayé pendant la quarante de secondes que dure certains feux) mais je reste en prise sur la DCT.
- effectivement, j'observe plutôt ça à froid ;
- le glissement vers l'avant est contrôlé à la seule force des jambes : pas de nécessité de prendre les freins ;
- ralenti régulier et stable ;
- le niveau d'huile est impec', régulièrement contrôlé mais aucune nécessité de rajout entre deux révisions et vidanges (la moto étant sous garantie prolongée, l'entretien est fait dans le réseau).
Tiens, question subsidiaire à 100 balles : à l'arrêt genre feu rouge, est ce que vous passez au point mort ? Je le faisais systématiquement en boîte méca (je souffre quand je vois des gars en prise, moteur débrayé pendant la quarante de secondes que dure certains feux) mais je reste en prise sur la DCT.
- Fab0568
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Re: Boîte DCT / Rampage.
Perso, la boîte reste "en prise", que ce soit sur mon ex NC ou sur l'@T, il faut vraiment que ça dure style feu + tram ou que je me range sur le côté pour X raisons et surtout pour limiter le fait qu'un collègue ne vienne essayer de faire "vroum vroum" avec mon accélérateur 

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Re: Boîte DCT / Rampage.
Salut,
Ça vient du printemps
On est plus très loin, et les canassons piaffent d'impatience
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Re: Boîte DCT / Rampage.
Sur ma 750 XD 2014 je laisse en prise (mode S) aux arrêts, je ne passe en neutre que si je descends de la moto.
Aucun mouvement vers l'avant, et sur béquille la roue tourne très lentement.
Si le ralenti et le jeu à l'accélérateur sont bons je dirais que certains ont un écartement des disques d'embrayage un peu faible, du coup même débrayé il y a entraînement, surtout avec de l'huile froide. Par contre comment ça se règle en DCT, aucune idée. Une cause possible comme déjà mentionné est un actionneur un peu faiblard.
Aucun mouvement vers l'avant, et sur béquille la roue tourne très lentement.
Si le ralenti et le jeu à l'accélérateur sont bons je dirais que certains ont un écartement des disques d'embrayage un peu faible, du coup même débrayé il y a entraînement, surtout avec de l'huile froide. Par contre comment ça se règle en DCT, aucune idée. Une cause possible comme déjà mentionné est un actionneur un peu faiblard.
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Re: Boîte DCT / Rampage.
Il y une procédure pour régler la garde à l'embrayage du DCT (reset)