Page 1 sur 2

DCT ou Seamless ?

Posté : mar. 6 déc. 2016 15:48
par EDE
Pas nouveau, mais je découvre la boite Honda Seamless :arrow:http://www.sport-bikes.fr/---tous-les-s ... 4_c34.html

Ailleurs je lis ceci :

En mode classique, un changement de vitesse prend 0,038 seconde.
Avec la seamless (Yamaha), 0,016 secondes soit seize millièmes de seconde, soit en effet une amélioration de 243%!

Ce qui est encore moins bien que la seamless des Honda officielles, qui sont à 0,009 seconde!

Mais au fait à quoi ça sert?
De gagner dix-millièmes de seconde par changement de rapport?
D’abord, sur quinze tours ça finit par faire du temps, mais ce n’est pas là le vrai truc.

Le vrai truc c’est la douceur.
La stabilité.

Aucun changement de régime au moment du changement de rapport, et donc une formidable stabilité de la moto, en particulier en sortie de courbe quand on est encore sur l’angle, c’est ce qui manque cruellement à la Yamaha M1 et permet à Marquez et Pedrosa de sortir un poil plus vite.
Plus exactement de réaccélérer un poil plus fort et un poil plus tôt…

Re: DCT ou Seamless ?

Posté : mar. 6 déc. 2016 16:34
par Pif
EDE a écrit : Aucun changement de régime au moment du changement de rapport, et donc une formidable stabilité de la moto, en particulier en sortie de courbe quand on est encore sur l’angle, c’est ce qui manque cruellement à la Yamaha M1 et permet à Marquez et Pedrosa de sortir un poil plus vite.
Plus exactement de réaccélérer un poil plus fort et un poil plus tôt…
Tout ça pour ne plus avoir un poil de sec

Re: DCT ou Seamless ?

Posté : mar. 6 déc. 2016 16:39
par gipsvar
J'avais bien senti que nos NC750XD avaient pris quelque chose des RC213V de GP !!
Quoi vu de loin ?
gipsvar

Re: DCT ou Seamless ?

Posté : mar. 6 déc. 2016 16:54
par EDE
En fait ne serait-ce pas plutôt le DCT qui est apparu bien avant ? :mrgreen:

Juste il n'est pas autorisé en compet', ils ont trouvé autre chose.

Re: DCT ou Seamless ?

Posté : mar. 6 déc. 2016 17:16
par Phileg
En tout cas ce n'est pas la même technique sur nos NC et sa boîte archaïque hormis l'embrayage piloté ... Comme d'autre modèle de la gamme d'ailleurs...

Re: DCT ou Seamless ?

Posté : mar. 6 déc. 2016 22:59
par Mathurinengt
Archaïque c'est vite dit, en 45 ans je n'ai jamais connu un truc aussi agréable que ce DCT, et en ville ou ailleurs c'est merveille de voir le système décupler la puissance pour dépasser ou sortir d'une baïonnette, archaïque peut être mais Honda est le seul à le rendre accessible à tous ce qui est un progrès majeur.

Re: DCT ou Seamless ?

Posté : mer. 7 déc. 2016 12:14
par Phileg
J'ai bien précisé la boite ou les boites Honda qui sont très bruyantes, dure et pas précise. Le système moderne dessus d’embrayage piloté est lui moderne bien sur et fonctionne plutôt bien, mais loin d'être très rapide rapport à ce qu'il pourrait être. Suffit de vouloir se faire plaisir sur une petite route sinueuse pour s'en apercevoir. Après nous ne sommes pas sur une moto sportive non plus.

J'ai un ami qui a une Honda 1800 F6B qu'il m'arrive de conduire je peu vous dire que la boite à une vraie merde il n'y a pas d'autre mot, digne d'un vieux 4 pattes des années 1970 et pourtant quand on voit le tarif de la moto !!! Clair que ce n'est vraiment pas le point fort de Honda.

Re: DCT ou Seamless ?

Posté : mer. 7 déc. 2016 12:40
par EDE
Phileg a écrit : J'ai un ami qui a une Honda 1800 F6B
Un de tes potos de l'époque Harley ? :mrgreen:

Re: DCT ou Seamless ?

Posté : mer. 7 déc. 2016 14:03
par Phileg
Image :P

Re: DCT ou Seamless ?

Posté : mer. 7 déc. 2016 16:16
par gipsvar
J'ai eu des Honda durant 36 ans....... et je n'ai pas le souvenir, à moins qu'ils se soient effacés avec l'âge, de boîtes si en-dessous de tout que ça.
J'ai même couru sur une 450 très très modifiée, sauf la boîte car c'était trop cher, et je n'ai jamais eu de problème avec malgré les évidents mauvais traitements subis et une puissance certes encore modeste mais très au-dessus de celle d'origine.
Ce ne sont pas non plus les meilleurs du marché, par exemple celles de mes V-Strom 650 et 1000 sont vraiment un régal (pourtant pas des motos très chères ?).
gipsvar