NC en révision CB500 en prêt

Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

NC en révision CB500 en prêt

Message par algo »

Ce matin j'ai amené ma moto à la révision annuelle.
Le concessionnaire m'a mis à dispo une moto de "courtoisie" une CB500X d'à peine 650km.

J'ai roulé sur le chemin du retour que je connais bien et je peux donner mes impressions sur cette moto et la comparer à la NC700X, DCT, C-ABS.

Le gabarit de la moto est plus réduit que la NC je l’enfourche sans problème et mes deux pieds touchent le sol sans difficultés. La contre partie c'est que j'ai les jambes plus pliées que sur la NC! La selle est confortable et me rappelle celle de la crossrunner.

L'embrayage me semble un peu dur, mais je n'ai plus l'habitude donc pas de point de comparaison pertinent.
Moteur souple qui prend bien les tours, sur le parcours de retour je suis resté la plupart du temps en 4 et en 5. La moto semble légère (elle l'est effectivement) mais la différence avec la NC n'est pas dans les proportions des poids affichés. Le moteur est plus vertical sur la CB d'ou un CG un peu plus haut.

Le compteur est lisible mais il manque l'indicateur de rapport engagé et au stop ou à l'entrée d'un village c'est bien sympa de savoir sur quel rapport on se présente, cela évite de redémarrer en seconde et de caler au milieu de la route!

Le freinage n'est pas couplé, le frein arrière est totalement inexistant et l’avant est plutôt "brutal" pour ce type de moto s'entend.

La selle est longue et assez spacieuse y compris pour un passager qui bénéficiera de repose pieds en caoutchouc dans la masse.

Mais au bout du retour je me dis que la boite DCT c'est quand même un progrès important, en roulant avec la CB à chaque virage ou intersection je me demandais sur quel rapport j'étais, le changement de vitesse mécanique me semble archaïque à notre époque après l'expérience du DCT.

Je pensais: mais qu'est-ce que je fais à me fatiguer la main gauche, chercher mes vitesses, le point mort, faire glisser l'embrayage pour repartir sans caler et encore j'étais sur une route sinueuse mais plate et seul sans passagère ni bagages!
Le confort, la liberté d'esprit, l'efficacité de la boite DCT remplace largement les "avantages" d'une moto classique même plus puissante.

En roulant je me disais que je ne me vois plus revenir à une boite méca, changer de vitesse avec la poignée à chaque virage et sortie d'épingles alors que la boite DCT le fait parfaitement et sans risque de caler au mauvais moment.

La liberté d'esprit qu'elle donne compense les limites de la moto en terme de puissance de plus maintenant il y a deux autres modèles pour monter en cv éventuellement avec la Crosstourer et l'Africa Twin!

Plus j'essaie de motos à boite méca plus j'en reviens encore plus convaincu par la boite DCT.
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
windchaser
Messages : 127
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 08:41
Moto : nc750x

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par windchaser »

Et moi c est tout l inverse

Plus je roule en boîte dct maintenant 1300km plus

La boîte mécanique me manque

A ma révision des 1000 j ai demandé à essayer à nouveau la manuelle

Pdt le temps de la révision de la mienne..........

Avec la.boite classique mon dieu je me suis régalé....... J adore cette moto qui roule sur le couple

Les relances sont comme il faut..... Et j aime cette petite sonorité grave et agréable

Et en boîte manuelle........mmmmm enfin on fait de la belle moto

Rond point à vitesse choisie, plaisir du petit vroum discret mais tellement agréable au rétrogradage ,

Je pourrais continuer longtemps comme ça Mais je me suis régalé avec la boîte classique

Je veux absolument cette moto et de la même couleur bleue que je possède déjà (trop belle en bleu)

Mais surtout pas en dct. Je n adhère pas du tout...........

J attends encore qq semaines et vous la trouverez sur le bon coin

Donc s il y a des intéressés elle est en vente

Quasi neuve à 1300km (évolutifs) révision des 1000 faite rodage dans les règles de l art
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par Fab0568 »

Rajoute un sélecteur, il se fait en option et a les mêmes fonctions que les palettes +/- , j'était justement en train de me dire que ça me tenterai presque ... ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
windchaser
Messages : 127
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 08:41
Moto : nc750x

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par windchaser »

Bonne idée

Mais ça ne changera un ressenti, un "touché de moto" qui n est pas du tout le même

Je dirai même qui est presque complètement perdu en ce qui me concerne

Ok c est bien plus confortable genre plus de vitesses à gérer et à passer

Mais vous savez quoi??? Alors faut arrêter de faire de la bécane hein !!!

Sérieusement........ On pourra chercher toutes les excuses que l on veut pour rouler en dct

Moi je vous dit un truc après plus de 1000km c est très aboutit en accélération et après ça ne me plaît pas

J ai tout essayé même l autopersuasion pour me dire que c était top

Et moi je vous dit....... On peut bien se persuader qu on fait encore de la moto avec cette boîte

Mais c est faux on fait du moto scoot. ..... '

[CONTENU SUPPRIMÉ]

La mienne est en vente

Mais je resterai ici car je ne veux pas d autre modèle..... J aurai juste la version Moto

Amicalement à vous hein!!!!""

Je provoque personne, j échange et donne mon avis
Modifié en dernier par TT22 le jeu. 19 mai 2016 18:09, modifié 1 fois.
Raison : Ce genre de propos n'a pas sa place sur ce forum.
Avatar du membre
Denis77
Messages : 207
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 23:16
Moto : NC750X DCT 2016
Kilométrage : 19000
Localisation : Lognes (77)
Contact :

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par Denis77 »

Je viens de faire une longue balade de 1500 km ce weekend, avec 20 autres motos : quelques moyennes (DL 650) et surtout des grosses (GS 1200, DL 1000, Explorer 1200, Versys 1000, et j'en passe...).

De l'autoroute, mais surtout des petits routes de campagnes avec des virages à gogo (dans le Mâconnais et le Morvan). Je me suis régalé avec ma boîte DCT...

Quelle joie d'avoir pu varier les plaisirs : mode auto "cool", mode auto "sport", mode manuel avec les palettes !

J'ai tout eu : du couple, des relances, du frein moteur, du "petit vroum discret au rétrogradage",...

Et à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être moins motard, ou plus fainéant, ou plus débutant que les copains, en n'utilisant pas de levier d'embrayage et de sélecteur.

Denis
Modifié en dernier par Denis77 le mer. 18 mai 2016 16:27, modifié 1 fois.
NC750X Image
TRK502 Image
windchaser
Messages : 127
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 08:41
Moto : nc750x

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par windchaser »

Denis

Le petit vroum au rétrogradage stp

Tu le fais comment ??
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par gipsvar »

Je suis repassé du DCT au méca car je n'ai pas trouvé de moto qui, dans son ensemble (poids, maniabilité, position vs "moi", confort, etc), me convenait en DCT.
J'ai privilégié le fait que "la moto m'allait bien" au DCT, même si je pense aussi que le DCT est super, c'est du confort en plus, de la sécurité en plus, de la sérénité en plus, de l'efficacité en plus etc, mais quand même pas au prix dune moto qui ne me va pas, c'est dommage.
On m'installe le DCT sur ma V-Strom 1000, je la change toute de suite.
Pour être totalement objectif, le petit "moins" que je trouverais, c'est qu'on est rarement sur le "bon" rapport en entrée et passage de courbe, même si on rétrograde manuellement avant (ce qui était souvent le cas), il était plus que fréquent qu'il me monte une vitesse pendant la courbe ce qui était un peu dommage. Certes on s'habitue, on fait avec (ou sans ), mais c'est le petit moins que je mettrais (qui diminue peut-être avec les nouveaux modes S ?).
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par EDE »

algo a écrit : Je pensais: mais qu'est-ce que je fais à me fatiguer la main gauche
Y'a pas que la main gauche qui se repose, la droite également et le pied gauche en prime !

Windchaser, en vélo tu préfères également les bonnes vieilles manettes vissées au cadre et sans indexation si possible ? :mrgreen:

Just joking ;) , je comprends parfaitement ce que tu nous dis là, continue de t'amuser avec tes commandes et quand tu seras grand (p'têt' jamais) tu y reviendras ! :twisted: :twisted:
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par EDE »

gipsvar a écrit :il était plus que fréquent qu'il me monte une vitesse pendant la courbe ce qui était un peu dommage.
gipsvar
Tiens le gars chez Honda m'a dit qu'il y avait des capteurs d'inclinaison qui justement limitaient fortement ce phénomène ?

Faut peut-être pencher jusqu'à faire tout racler ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par Hop »

windchaser a écrit :...

Rond point à vitesse choisie
...
Ok, on discute :)
Mais arrête avec cet argument du choix du rapport: PASSE EN MANUEL ;)

Si c'est un inconvénient parmi d'autres, tu oublies les kilos en plus :)
Répondre