Page 5 sur 19

Re: Problème DCT qui saute

Posté : mar. 19 avr. 2016 14:16
par Steph_IDF
Bonjour,


J'ai eu le même problème que "kutoobi" dans son premier poste,
Ce problème est arrivé au environ des 30.000 km avec une récurrence tous les 500 à 1000 km
Dons environs 6 à 7 fois en arrivant à la révision des 36.000

Le concessionnaire, m'a expliquait que ça arrivait sur les boites DCT, mais que c'était extrêmement rare,
Avec 3 causes possible.

Problèmes de capteur DCT ( comme pour "kutoobi" )
Problèmes logiciel qui gère le DCT
Problèmes d'un écrou cassé dans la boite, mais qui reste en place grâce à un cache

Dans mon cas ce n'est pas un capteur DCT, il ont été vérifié.
Le concessionnaire à totalement réinitialisé le logiciel qui gère le DCT
Si le problème persiste, ça sera donc à cause du boulon.

il n'a pas regardé le boulon, car il faut désosser la NC, puis la boite de vitesse, juste pour un boulon à 2 €
Mais il le fera, si le problème survient encore, donc beaucoup de Main d'oeuvre pour un malheureux Boulon.

Conseil, à ceux qui possède une NC et qui ne sont pas au courant ( je l'ai su mais trop tard )
Lorsque vous voulez arrêter votre bécane. Ne le faite pas en abaissant la béquille latérale.
Passer au point neutre avant de mettre la béquille et couper le moteur avec la clé.

L'extinction du moteur sans passer par le point neutre peu à la longue créer ce problème.
Ça coute rien, faut juste être au courant !


Bonne route

Re: Problème DCT qui saute

Posté : mar. 19 avr. 2016 20:15
par clod
Voilà enfin du concret.
Merci de ce retour d'expérience. :)

Re: Problème DCT qui saute

Posté : mar. 19 avr. 2016 21:51
par bougnat
Merci @Steph de cette info; je mets toujours la boite en N avant de couper le contact avec la clé.
Aucun souci de boite à ce jour.

Re: Problème DCT qui saute

Posté : mar. 19 avr. 2016 22:15
par guil22
Steph_IDF a écrit : Conseil, à ceux qui possède une NC et qui ne sont pas au courant ( je l'ai su mais trop tard )
Lorsque vous voulez arrêter votre bécane. Ne le faite pas en abaissant la béquille latérale.
Passer au point neutre avant de mettre la béquille et couper le moteur avec la clé.

L'extinction du moteur sans passer par le point neutre peu à la longue créer ce problème.
Ça coute rien, faut juste être au courant !

Tu le tiens de qui ? Perso, je trouve que cela sent la légende urbaine... car je l'ai déjà entendu sur les boites méca (que j'ai d'ailleurs).

Re: Problème DCT qui saute

Posté : mar. 19 avr. 2016 22:29
par gipsvar
De toute façon ça m'a toujours paru plus "sain" mécaniquement de passer au N avant d'arrêter le moteur.
D'ailleurs si on manie la moto après avoir arrêté le moteur sans être passé au N, c'est beaucoup plus dur car les disques semblent encore être collés, c'est facilement vérifiable si dans cette configuration on fait tourner la roue arrière moto sur la centrale (vérifié).
A l'époque où les compteurs déconnaient au niveau des trips partiels, j'avais remarqué que cela ne le faisait plus si je pensais à bien passer en N avant de couper le moteur.
Je ne dis pas que c'est lié au problème d'écrou ou boulon dans la boîte mais.......
Sur la boîte DSG7 de ma VW je ne peux pas retirer la clé de contact si je ne suis pas passé en N avant de couper le moteur.......
gipsvar

Re: Problème DCT qui saute

Posté : mar. 19 avr. 2016 22:54
par algo
L'habitude prise sur les boites méca je suis toujours passé au neutre avant de sortir la béquille latérale et/ou de couper le moteur!

Ainsi la sécurité de la latérale sert vraiment pour ce qu'elle est faite couper le moteur en cas d'oubli!

Re: Problème DCT qui saute

Posté : mer. 20 avr. 2016 07:17
par Fab0568
En effet, techniquement, que ce soit avec la béquille ou le contact à clé, stopper le moteur de cette manière sur une DCT laisse un rapport engagé.
Et lorsque l'autorisation est redonnée de pouvoir démarrer, la boîte "trifouille" pour retrouver son point mort;
d'où la question : dans cet état avec un rapport "engagé", que se passe t'il dans la boîte si on manoeuvre la moto moteur arrêté ? :shock:

Re: Problème DCT qui saute

Posté : mer. 20 avr. 2016 08:47
par Steph_IDF
guil22 a écrit :
Steph_IDF a écrit : Conseil, à ceux qui possède une NC et qui ne sont pas au courant ( je l'ai su mais trop tard )
Lorsque vous voulez arrêter votre bécane. Ne le faite pas en abaissant la béquille latérale.
Passer au point neutre avant de mettre la béquille et couper le moteur avec la clé.

L'extinction du moteur sans passer par le point neutre peu à la longue créer ce problème.
Ça coute rien, faut juste être au courant !

Tu le tiens de qui ? Perso, je trouve que cela sent la légende urbaine... car je l'ai déjà entendu sur les boites méca (que j'ai d'ailleurs).

Bonjour,


J'ai acheté le Modèle 2013 chez un concessionnaire qui m'a toujours pris pour un ricains ( pigeon )
Normal après tout il m'a vendu la moto avec batterie HS, et pneu arrière avec deux crevaison,
Ni lui, ni moi l'avions vu....

Aussi pour d'autre raisons...


Pour en revenir à la boite DCT, c'est un autre concessionnaire plus fiable.
Un vieux de la vieille qui m'a dit de passer au point neutre. Que mon concessionnaire d'origine aurait du me le dire.

Malheureusement ce matin après 200 Bornes.... re Bug.
Donc reste plus que la solution 3, il m'avais prévenus.
Désosser la bécane, ouvrir la boite de vitesse et changer le boulon probablement cassé.

Mais bon, si ça résous le problème une fois pour toute.... Je préfères.


Bonne journée

Re: Problème DCT qui saute

Posté : mer. 20 avr. 2016 09:23
par Hop
Fab0568 a écrit : ...avec un rapport "engagé", que se passe t'il dans la boîte si on manoeuvre la moto moteur arrêté ? :shock:
Chuis pas dedans ;) mais on peut supposer que la boîte entraîne jusqu'à l'embrayage qui glisse plus ou moins facilement -pas de pression d'huile -> les ressorts débrayent...
A priori, le retour au point mort (à la mise du contact) se fait plutôt facilement si on est en 1, et plutôt difficilement s'il faut rentrer plusieurs rapports (c'est comme ça avec une boîte traditionnelle, non ?)...

Re: Problème DCT qui saute

Posté : mer. 20 avr. 2016 13:55
par clod
Boîte neuve, sur la version méca, si je m'arrête avec des rapports engagés, mettons en 3 ou 4ème, il m'est assez difficile de revenir au point mort. Pour faciliter la descente des rapports à l'arrêt il faut que que fasse avancer/reculer la moto de quelques cm. Après la vidange des 1000 km c'était mieux et maintenant qu'elle a passé les 2000 c'est encore moins sensible.