Problème DCT qui saute

Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Problème DCT qui saute

Message par gipsvar »

Concernant le courrier recommandé au constructeur, j'en ai l'habitude sans être un emmerdeur pour autant (du moins je le crois....).
En général ça marche si le ton est certes ferme, mais plutôt dans la déception, la conciliation.
"J'ai toujours eu confiance dans la fiabilité des motos Honda, et je n'ai jamais été déçu mais, concernant mes problèmes de boîte DCT, le doute risque de s'installer. Ce qui m'est arrivé (un boulon qui a cassé à l'intérieur de la boîte DCT) ne peut pas être de mon fait, nous sommes donc là dans une erreur de conception, ou de fabrication, par essence due au constructeur. Je ne doute donc pas que vous saurez réagir positivement à ma demande de prise en charge à 100 % de la remise en marche de ma moto." etc etc (c'est un exemple)
Bonne chance
gipsvar
Forza 350 rouge
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Problème DCT qui saute

Message par vince_007 »

guil22 a écrit :
vince_007 a écrit :En toute théorie, tu dois attaquer le vendeur mais tente quand même le service clientèle en premier.Tient nous au courant.
Euh, t'es sûr de toi ? parce que le vendeur il n'y est pour rien ! Imagine que ce soit un particulier...
Oui je suis sûr ! J'ai attaqué Renault pendant plus de 6 mois pour un problème d'injection sur une voiture neuve et j'ai du attaquer la concession. J'ai gagné après 6 mois de galère, d'expertises et de stress sans aller au tribunal. Il m'ont repris ma voiture et fait 15% de remise sur une autre.

Si la moto est une seconde main, c'est donc le vendeur qu'on attaque, à lui de se retourner contre le responsable. C'est la loi, c'est comme ça.
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Problème DCT qui saute

Message par guil22 »

Vince, je ne suis pas juriste, mais je pense qu'attaquer le constructeur, avec le régiment d'avocats qu'ils doivent avoir, c'est peine perdue (surtout sans conséquence humaine). Ensuite, ton concessionnaire, si tu n'as pas été en justice, il a dû estimer qu'il n'aurait rien à gagner après les expertises dont tu parles.

De toutes façon, comme le dit gipsvar, il faut être ferme mais ouvert et une action en justice ne l'est pas vraiment...

Mais c'est sûr, c'est toujours du stress bien inutile !
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Problème DCT qui saute

Message par vince_007 »

guil22 a écrit :Vince, je ne suis pas juriste, mais je pense qu'attaquer le constructeur, avec le régiment d'avocats qu'ils doivent avoir, c'est peine perdue (surtout sans conséquence humaine).
Pas du tout, pour avoir galéré pendant plus de 6 mois, je connais bien la procédure. Armée d'avocat ou pas, la loi c'est la loi ! Heureusement, j'ai l'option assistance juridique chez mon assureur et je l'ai amorti pour ma vie entière. Je me suis battu avec Renault et par mandat interposé la concession, c'est un peu particulier car la concession représente la marque et dans le cas présent, le constructeur n'avais pas la solution au problème !!
J'était prêt à partir au tribunal, d'ailleurs ils ont attendu le tout dernier délai à 48H près, pour me proposer un accord. Mon avocat m'avais expliqué cette tactique, tout est fait pour vous faire lâcher prise. J'étais dans mon droit, une voiture toute neuve qui tombe en panne en sortant de la concession, c'est quand même pas de bol. Cette voiture avait un problème d'injection important générant des ratés moteurs et des accoups très désagréables. L'atelier à tout essayé, multiple reprogrammation, j'ai même roulé avec un PC branché sur l'ODB pendant des semaines. En fait, les ingénieurs de Renault n'avait pas de solutions, ils ont passé ce petit 1.5dci au dernière norme anti-pollution sans faire d'essai routier. Pas de bol, il y avait une incompatibilité entre les éléments du système d'injection et le calculateur. La solution était de remplacer entièrement l'injection et le calculateur par un autre modèle, sauf qu'il n'y en avait pas de disponible et que Renault avait sortie 10 000 véhicules dans cet état, ils ne voulaient pas tout changer mais trouver une solution logiciel pas cher.

En résumé, la voiture a été expertisée 5 fois, j'ai fait environ 10 recommandés, j'ai du appeler au moins 50 fois le service client qui ont fini par blacklister mon numéro fixe et le portable ! En 6 mois, la voiture a passé près de 8 semaines en atelier. Je vous passe les gueulantes en concession, les RDV avec le directeur technique etc... A la fin, j'ai fini par sympathiser avec le réceptionniste du SAV, il n'y était pour rien, connaissait le défaut mais ne pouvais rien y faire. Alors il me prêter à chaque fois une voiture neuve gratuitement, ce qui n'est pas obligatoire d'ailleurs.

Cette affaire, je m'en suis rendu malade, par principe je ne lâcherais jamais fasse à ces géants qui ne respecte pas la loi et les personnes. Le préjudice n'était pas le même qu'ici, pour 150€ jamais je n'aurais fait tout ça mais pour 18K€, c'est pas la même.
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Problème DCT qui saute

Message par Pierre Saint-Martin »

guil22 a écrit :Vince, je ne suis pas juriste, mais je pense qu'attaquer le constructeur, avec le régiment d'avocats qu'ils doivent avoir, c'est peine perdue (surtout sans conséquence humaine). Ensuite, ton concessionnaire, si tu n'as pas été en justice, il a dû estimer qu'il n'aurait rien à gagner après les expertises dont tu parles.

De toutes façon, comme le dit gipsvar, il faut être ferme mais ouvert et une action en justice ne l'est pas vraiment...

Mais c'est sûr, c'est toujours du stress bien inutile !
Vince, je viens de lire ton tout dernier message mais j'envoie tel quel le mien, je viens juste de le finir.
_________________
Si on est sûr de nous et que ce que nous demandons est juste, selon la loi, on peut se présenter à l'accueil de notre tribunal d'instance pour une procédure.
Mais avant il y a les contacts téléphoniques, le montage d'un dossier, l'envoi de factures prouvant l'entretien de la bécane,....Le concessionnaire transmettra à l'importateur qui lui même transmettra à l'usine qui elle même donnera son accord etc.
Le tribunal français se fout de la décision de l'usine et nous aussi. Mais ça permet à l'importateur de raconter ses salades et de se défausser. Pour eux cette décision est importante : si l'usine ne paye pas, ce sera à eux de le faire. Cette info là, encore une fois, ce n'est pas notre problème et le Tribunal se fiche de savoir si l'Usine veut ou pas.
La réponse de l'usine ayant été positive je n'ai pas eu besoin d'aller à mon tribunal. Mais j'étais prêt à le faire pour un moteur cassé (une autre marque que Honda) sur une moto achetée d'occase et ayant dépassé la date de garantie ! Du moins le croyais-je...

Mais en fouillant sur le net j'étais arrivé sur gouv.fr et j'avais appris ceci :

« Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention. »

C'était le cas de ma bécane, elle était restée, quelque temps avant, 2 mois chez un concessionnaire pour un autre problème que moteur.
Après de longs mois d'attente (*) j'ai obtenu gain de cause et il y a eu de la conciliation : échange standard gratos (moteur neuf) mais MO à ma charge (moins de 200 €). J'ai accepté.

(*) d'où l'achat d'une NC pour faire un peu de moto, quand même !
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Problème DCT qui saute

Message par guil22 »

Vince, sûr que tu as eu raison de poursuivre ainsi, mais on ne peut pas comparer le problème que tu as rencontré sur ta voiture neuve et un problème de vis cassée sur une moto hors garantie.

C'est sûr que le constructeur est dans les 2 cas responsable mais comme tu le dis la motivation ne sera pas la même pour poursuivre. Pour en revenir au problème de Steph_IDF, personnellement, si j'avais une fin de non recevoir du constructeur, je n'irai pas attaquer le concessionnaire à mon d'avoir un gros passif avec lui :mrgreen:.

Je pense que le meilleur angle d'attaque est celui de gipsvar, ferme mais ouvert.
Avatar du membre
Steph_IDF
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 14:12
Localisation : Colombes (92)

Re: Problème DCT qui saute

Message par Steph_IDF »

Bonjour,


Je ne dit plus rien, mais écoutes vos conseils, lis....
Le courrier AR partira demain.

Je n'ai pas de réel passif avec mon concessionnaire d'origine ( la ou j'ai acheté la Moto en Occasion )
il me prenais juste pour un américain pété de tunes, Concessionnaire proche de La Défense qui faisait des courses au Bol d'Or.

J'en ai changé, pour Honda Moto Hauts de Seine Service, qui lui est très pro
Et de bon conseil !!!

Merci
NC 700X DCT - Image

Ajout :

- Bulle Haute Givi
- Béquille centrale Honda
- Déflecteur Haut et bas
- Prise USB 12v
- Poignées Chauffantes
- Feu Additionnel LED
- Crash Barre
- Grille Radiateur Design
- Tope case
- Batterie Lithium
Eric750
Messages : 15
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 15:38
Moto : Integra 750

Re: Problème DCT qui saute

Message par Eric750 »

Bonjour,

il vient de m'arriver le même problème avec cette boite DCT.
J'ai acheté mon intégra 750 neuf en juin 2015.
Il y a quelques semaines, à 200m de chez moi dans une petite rue sans circulation, le compteur de vitesses se met à afficher le fameux trait clignotant et les vitesses ne passent plus (également le fameux clac clac répétitif qui montre que la boite essaye de revenir au neutre sans y parvenir).
Je me gare et après plusieurs manipulations (allumage/extinction avec la clé, manip aléatoire des commandes de boites), je me retrouve au neutre. Puis l'intégra s'est mis à refonctionner normalement, ... jusqu'à hier.
Les mêmes symptômes sont apparus hier (trait clignotant sur le compteur de vitesses, cliquetis, ...) et les vitesses qui ne passent plus.
Le problème c'est que cette fois-ci cela m'est arrivé 4 fois en 15km (trajet pour aller au boulot), dont une fois en m'engageant sur une rocade, la boite est restée bloquée en 2nde (et la c'est vraiment pas agréable comme sensation, se retrouver en train de remonter la bande d'arrêt d'urgence en 2nd jusqu'à la prochaine sortie). Bref, je suis tout de même arrivé au boulot, et j'ai appelé
l’assistance Honda. Mon intégra a été amené chez mon concessionnaire Honda.
Maintenant, concernant cette panne je lis de tout sur le forum: problème de capteur, de batterie, étoile de sélection, ...
Je ne sais pas ce que mon concessionnaire va m'annoncer ...

bon week-end.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème DCT qui saute

Message par Fab0568 »

Ha là il va peut être falloir recenser les modèles qui sont tombés en panne de boîte DCT pour voir si ce n'est pas un défaut sur une série.

Si les malchanceux pouvaient stipuler leur modèle avec mois et année de mise en circulation et/ou numéro de série moteur
Merci à vous

Alors si je commence à recenser :

- mbmbmb31 : soucis de refus (occasionnel) de passage au rapport supérieur sur NC750X DCT 2014 de 400km
- voili : étoile de sélection cassée NC750X DCT 2014
- Basstyra & efaux : soucis de refus (occasionnel) de passage au rapport NC700XD de 2012 & Integra 750 09/2015
- berrichon : panne en 4ème (pas bien plus d'info) Integra (2012 ?)
- kutoobi : Problèmes de capteur DCT ? Integra 750 de 2015
- Steph_IDF : Axe de Sélection cassé NC 700X DCT 2013
- Eric750 : Panne en cours d'investigation Intégra 750 2015

Bref rien de bien homogène si ce n'est ce soucis au niveau de la sélection, alors axe ou étoile ? :shock:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Steph_IDF
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 14:12
Localisation : Colombes (92)

Re: Problème DCT qui saute

Message par Steph_IDF »

Fab0568 a écrit :alors axe ou étoile ? :shock:
Je ne sais même pas faire la différence entre les deux :lol:
Moi c’était bien l'axe.... Le courrier AR est bien partis et j'attends un retour.
Dès que j'aurais une réponse, je vous la communiquerais

Depuis le remplacement de l'Axe, j'ai fais plus de 1000 km, sans encombre.


Bonne journée
NC 700X DCT - Image

Ajout :

- Bulle Haute Givi
- Béquille centrale Honda
- Déflecteur Haut et bas
- Prise USB 12v
- Poignées Chauffantes
- Feu Additionnel LED
- Crash Barre
- Grille Radiateur Design
- Tope case
- Batterie Lithium
Répondre