Et vous, vous faites comment ?

Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Et vous, vous faites comment ?

Message par Gabriel »

Ce matin, sous le crachin, feu rouge à l'une des intersections multiples sur le chemin du bureau. Arrive une ZZ-mes choses, bracelets bas, couleurs criardes, pot Akrapovic à la sonorité rauque, virile et valorisante si prisée des vrais sportifs périurbains. Le gars se pose à mon côté, petit signe de tête de connivence, on attend que ça passe au vert. Le feu est long, plus d'une minute. Le warrior de Hamamatsu est en première, débrayé et donne des petits coups de gaz nerveux. Le feu dure, moi je suis tranquille sur ma bécane qui ne rampe pas. Même pas besoin de tenir le frein. Rien que de songer au malheureux embrayage de la Kawa, j'en ai mal au cul. Pauvre mécanique, pas vraiment faite pour la ville, les arrêts et les débrayages interminables.

Le feu passe au vert (Kawa), on démarre et on file chacun de notre côté. Et c'est là que je me dis que je reste souvent en prise sur la NC, alors que je passais systématiquement au point mort avec mes précédentes bécanes à boîte méca. En fait, je ne passe en neutre que lorsque je sais que le feu sera anormalement long. Sinon, je me laisse gagner par le confort de cette merveilleuse boîte DCT. Alors qu'il n'y a rien de plus simple que le petit coup de pouce main droite qui nous fait passer de N en D ou S, ou d'index pour passer les rapports à la palette.

J'ai lu quelque part dans la presse auto qu'il était recommandable sur les boîtes non hydrauliques de passer au point mort à l'arrêt. D'un autre côté, je me dis que l'un des avantages de l'automatisme à outrance, c'est que les ingénieurs prévoient large (en épaisseur de garniture) pour pallier le fait de rester en prise de manière permanente.

D'où ma double question : la durée de vie de nos boîtes dépend elle à votre connaissance de ce passage -ou non- au point mort à l'arrêt ? Et vous, les amis, comment faîtes vous ?

Allez, à vos claviers.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Et vous, vous faites comment ?

Message par vin133 »

Salut Gabriel,
Je poursuis les hostilités. Idem pour moi. Je reste toujours en prise. C'est vrai qu' avant je passai également au point mort au feu. Et passage de la 1ère juste avant que le feu passe au vert.
Par contre, j'anticipe la descente des rapports avec le pousse gauche et ne laisse plus la boîte décider. Je me rends compte en abordant le sujet que je compense la descente des rapports pratiqué au pied avant.
Voili voilà.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Et vous, vous faites comment ?

Message par gipsvar »

Chacun fait comme il veut, comme il le sent, c'est la magie de la boîte DCT et c'est ce que ne comprend pas nombre de motards....(qui confondent avec un variateur le plus souvent).
En revanche , à l'arrêt complet (arrivée à la maison, au boulot,...), je recommande de passer au point mort avant d'arrêter le contact, laisser en prise a pu (et peut encore ?) engendrer quelques problèmes par le passé.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
GILLES77
Messages : 161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 13:55
Moto : INTEGRA & CTX
Localisation : LA FERTE SOUS JOUARRE 77

Re: Et vous, vous faites comment ?

Message par GILLES77 »

Je fais comme Gabriel lorsque je roule, mais également comme Gipsvar lors d'un arrêt.
Road Trotteur
La truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Et vous, vous faites comment ?

Message par vin133 »

Biensûr toujours point mort avant de couper le contact. C'est étonnant de voir certains couper le contact avec le coup circuit au lieu d'utiliser la clé.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Et vous, vous faites comment ?

Message par momo »

Salut

J'ai éteint au coupe circuit pendant des décennies.

J'ai arrêté avec la nc dct, avec laquelle je mets au point mort, puis éteins à la clé

Pour les arrêts au feu, je laisse la boîte en prise, pied posé sur le frein arrière si la déclivité le demande.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Et vous, vous faites comment ?

Message par jos »

Sur DCT le plus important c'est de passer en N pour un arrêt en position propre des actionneurs de la boîte robotisée, le mode de coupure ne doit ensuite pas changer grand chose. Sinon ça revient à couper avec un rapport engagé, même si l'embrayage n'est pas en prise.
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: Et vous, vous faites comment ?

Message par andrei lavrov »

C'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question et pour cause, j'ai une 308 avec boite auto et pour arrêter le moteur, et donc la voiture, je me mets en "P" ce qui par conséquent ne met pas de vitesse en prise. Je fais ça naturellement sans vraiment y penser mais pour ma moto je laisse en prise et coupe à la clé. Je vais tâcher d'être plus attentif et de me mettre au point mort.
Par contre je pose une question complémentaire, je laissais ma moto en prise et coupais le contact mais lorsque je rallume la moto, et même avant de démarrer le moteur je n'ai pas de vitesse en prise, pourquoi ? La boite se met quand même au neutre même si on ne le fait pas ?
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Et vous, vous faites comment ?

Message par Fab0568 »

Non, elle se met au "point mort" à la remise sous tension suivante, c'est pour cela que des fois ça "trifouille" un peu au niveau de la boîte si les pignons ne sont pas alignés.

Autrement pour répondre partiellement au post, la moto est débrayée par défaut en cas de coupure moteur, donc on fait un peu ce que l'on veut, le seul point qui favorise le fait de passer au "point mort" avant coupure moteur (que ce soit à la clé ou au bouton), c'est qu'au démarrage suivant il faut que la batterie soit nickel, faute de quoi, lui imposer de trifouiller pour retrouver le "N" sans l'alternateur qui débite la puissance nécessaire, l'électronique n'apprécie pas vraiment, c'est le cas aussi sur les @T DCT. :(
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: Et vous, vous faites comment ?

Message par andrei lavrov »

Ben merci Fab, c'est clair et ça justifie le passage par le neutre. Par contre va falloir changer les automatismes du bonhomme et ça c'est pas gagné :(
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Répondre