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UTILISATION BOITE DCT
Posté : ven. 7 nov. 2014 12:25
par KTM19
Question : ayant sur ma voiture une boite auto du meme type que sur ma NC ( double embrayages ) j'ai pris l'habitude de passer en N , quand je suis a l arret , par exemple à un feu tricolore ou quand je suis dans un embouteillage ( c est plus rare à la campagne ) je pratique de la meme maniere sur la moto , et vous heureux possesseurs d'une DCT , comment faites vous?
Re: UTILISATION BOITE DCT
Posté : ven. 7 nov. 2014 12:47
par algo
Non je ne me mets en N que quand je coupe le contact pour un simple arrêt au feu je reste en mode D ou S
Re: UTILISATION BOITE DCT
Posté : ven. 7 nov. 2014 14:45
par KTM19
Ma question provient d un aspect mécanique , sur une boite classique si vous etes en premiere àl'arret , votre main gauche actionne l'embrayage , les disques ne sont pas en contact , on m'a toujours conseillé d'éviter d'etre trop longtemps dans cette position , dans une boite double embrayage dans la meme position , d'un point de vue mécanique qu'est ce qui se passe ?
La parole est aux experts , sur ce sujet mes moyens sont limités
Re: UTILISATION BOITE DCT
Posté : ven. 7 nov. 2014 15:17
par JyCé
Quand je dois rester un moment arrêté avec le moteur en marche , je passe moi aussi en Neutre car j'ai l'impression que le moteur tourne plus librement que si je reste en prise. D'ailleurs , lorsque le scoot est sur béquille centrale et que le moteur tourne, si on passe en mode "D" ou "S" la roue arrière se met à tourner , signe que l'embrayage accroche déja légèrement...
Par contre , si mon arrêt au feu est très court , je laisse en "D" ou "S".
Re: UTILISATION BOITE DCT
Posté : ven. 7 nov. 2014 21:00
par elefant
un arrêt, feu rouge ou autre, du moment qu'il est un peu prolongé, je suis toujours passé en "débrayé". alors avec la dct je passe en N;
@ plus.
Re: UTILISATION BOITE DCT
Posté : dim. 9 nov. 2014 11:31
par AlainD
jamais pensé à çà ! je crois que je vais le faire aussi, au moins aux feux rouges un peu longs !
Re: UTILISATION BOITE DCT
Posté : dim. 9 nov. 2014 11:48
par algo
Comme pour ma voiture je reste en "D" ou "S" sauf au moment de couper le contact et là je passe en "N" avant de couper
Re: UTILISATION BOITE DCT
Posté : dim. 9 nov. 2014 12:37
par gipsvar
algo a écrit :Comme pour ma voiture je reste en "D" ou "S" sauf au moment de couper le contact et là je passe en "N" avant de couper
Tout pareil, d'autant plus que si je ne passe pas en N avant de couper le moteur sur ma NC750XD, je risque de perdre les derniers kms parcourus (depuis mon dernier allumage moteur) dans mes trips partiels...
gipsvar
Re: UTILISATION BOITE DCT
Posté : jeu. 20 nov. 2014 19:04
par jacou11
Idem, je reste sur le mode enclanché, j'utile le mode N avant de mettre la béquille latérale (quand j'y pense

)
Re: UTILISATION BOITE DCT
Posté : sam. 22 nov. 2014 00:25
par tutux
commentaire d'un garagiste que je connaissais bien:
En france, on a un taux de panne sur les boites auto qui dépasse l'entendement..
Raison: on change tout le temps le mode de la boite.
On démarre sur N, on passe sur D et quand on coupe on fait l'inverse. LA boite n'est pas faite pour passer de N a D 150 fois par cycle d'utilisation et je pense que le mecanisme N->D est plus critique qu'une légère usure de l'embrayage (qui reste un consommable).
Donc pour moi c'est clair: on ne touche pas la boite au feu.
Dernière option: faire comme dans le sud, un feu est un stop
