Page 3 sur 3

Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : dim. 30 nov. 2014 10:40
par Fab0568
J'ai encore pas fait le test, mais est ce que la roue arrière se met à tourner lorsque l'on est sur béquille centrale et que l'on enclenche un des modes ?

Et est ce que cette même roue est plus dure à faire tourner à l'envers dans la même situation ?

Si la réponse est positive à une des deux questions, c'est qu'il y a friction, ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas prévu par le constructeur (heureusement :D )

Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : dim. 30 nov. 2014 11:37
par gipsvar
J'ai une boîte DSG7 depuis 3 ans /30.000 km (je roule plus à moto qu'en voiture.....) sans aucun problème à ce jour.
gipsvar

Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : dim. 30 nov. 2014 12:10
par algo
Sur béquille centrale la roue est entrainée effectivement mais tu poses la main (gantée la main hein) dessus et elle s'arrête!

Par centre enclenchée en marche arrière ( ma configuration pour rentrer dans mon garage) la moto glisse toute seule sur la pente!

Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : dim. 30 nov. 2014 19:31
par Hop
Même débrayé à fond, il y a un très léger entrainement qui provoque cette faible rotation. Mais comme Algo, je note aucune gêne pour reculer. Ça ne chauffe probablement pas beaucoup.

Pour les voitures et la nouvelle "mode" du rampage, ça chauffe forcément puisqu'il y a un peu de puissance qui passe. (D'où le bain d'huile ?)
De même pour les traditionnelles boîtes à coupleur hydraulique qui tirent toujours un peu; Très bien en côte, ça évite de reculer, inutile sur le plat ou pénible en descente puisqu'il faut garder le pied sur le frein. (J'ai eu une Renault "hydraulique"; maintenant une Citroën robotisée -sans "rampage" heureusement- loin d' une DSG par sa lenteur, mais reste sympa - mode manuel avec palettes...)

Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : dim. 30 nov. 2014 21:15
par Gilles71
Oui, c'est le réglage favorable au "rampage" dont je parlais.

Maintenant, sur ma NC, quand elle est sur la béquille centrale moteur tournant en position D ou S, la roue arrière tourne quand même légèrement, il y a donc quand même un petit peu d'entrainement, probablement pas suffisant pour créer une usure notable effectivement, mais bon...

Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : dim. 22 févr. 2015 15:56
par mistral6
J'ai trouvé une vidéo qui explique (très simplement) le fonctionnement d'une boite à double embrayage https://www.youtube.com/watch?v=Da2KlOBGmkE

Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : jeu. 26 févr. 2015 18:52
par Gorgon
Merci Mistral,

En effet, le sujet est clairement illustré et clairement expliqué; bonne vulgarisation.

Et son chef, je crois qu'il veut "du à l'ail" :D