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Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : dim. 23 nov. 2014 10:48
par piotr06
En règle général, je suis dans 95% du cas en mode D. Je démarre dans ce mode et je ne change en s que si la route comporte de nombreuses viroules. Avant béquillage, je passe en N. Sinon je ne change quasiment jamais de mode, même au feu rouge.

Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : dim. 23 nov. 2014 11:14
par papamike
en ville en S, sur routes et autoroutes en D (je passe d'un mode à l'autre en roulant) et je ne passe au neutre que quand je coupe les contact.

Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : dim. 23 nov. 2014 12:19
par Fab0568
Comme la plupart, en mode "D" à froid pour partir, puis perso c'est mode "S" la plupart du temps voir semi-manuel.
Pour les long trajet sur autoroute le mode "D" va très bien; jamais de passage en "N" lors des arrêts, seulement avant arrêt moteur.

Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : lun. 24 nov. 2014 11:21
par voili
Ils serait intéressant de vraiment savoir quoi faire :?:

Car là les avis sont très partagés :roll: et perso on m'a toujours dit de repasser au point mort quand l'arrêt dur un peut pour soulager l'embrayage :?: Que ce soit en voiture ou en moto :!:

Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : lun. 24 nov. 2014 11:26
par algo
Pas avec une boite auto l'embrayage est piloté par l'électronique.

Sur la NC il n'est pas en prise à l'arrêt; la preuve à l'arrêt si tu lâches les freins la moto n'avance pas donc embrayage débrayé! En voiture, au contraire, tu lâches les freisn la voiture avance lentement, embrayage embrayé

Avec une boite séquentielle nul besoin de passer au Neutre à chaque arrêt!

Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : lun. 24 nov. 2014 11:38
par papamike
D'accord avec algo, quand tu passes au point mort sur un embrayage mécanique, tu soulages le roulement de butée ainsi que le diaphragme de ton mécanisme et tu supprimes les frottement résiduels, cela a donc du sens.

Sur les boites DCT, c'est l'hydraulique et des pistons qui prennent en charge la gestion des deux embrayage. Cela n'a donc rien à voir avec du mécanique et repasser en neutre c'est faire fonctionner les solénoïdes des valves de commande hydraulique des embrayages pour rien.

Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : lun. 24 nov. 2014 12:12
par AlainD
Tant mieux !

J'ai pris cette bécane surtout pour le DCT, donc pas de vitesses à passer, si ce n'est au pouce et à l'index .
Et pas besoin de mettre en neutre à l'arrêt provisoire, c'est encore mieux ! :)
Ah fainéantise quand tu nous tiens !

Et je revendique mon droit à la paresse 8-)

Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : mar. 25 nov. 2014 10:07
par voili
Perso j'ai fait le test quand tu enclenche le mode D,S ou manuelle et que tu es en première la moto bouge d'avant en arrière sans forcer donc l'embrayage n'est pas en prise ;)

Donc on doit pouvoir resté vitesse toujours enclenchée :?:

Et cela fait faire une manip de moins à la boite qui s'usera peut-être moins vite ;)

Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : dim. 30 nov. 2014 03:58
par Gilles71
A priori, il vaut peut-être mieux mettre le point mort lors d'un arrêt assez prolongé sur les boîtes à double embrayage, voire dans tous les cas d'embrayage piloté.

Je dis ça en rapprochement à ce que j'ai lu sur la boite DSG7 de VW dans des forums: pas mal d'utilisateurs ont eu des problèmes avec cette boîte et son embrayage à bain d'huile (contrairement à la DSG6), par surchauffe semble-t-il, particulièrement les citadins qui ne mettaient pas au point mort lors des arrêts prolongés aux feux rouges.

A voir si c'est transposable à nos bécanes (c'est peut-être une affaire de réglage pour favoriser le "rampage" sur la voiture, c'est-à-dire le besoin de contre-carrer la tendance à avancer en ayant le pied sur le frein), et éventuellement si Honda préconise un comportement particulier. Pas sûr d'ailleurs qu'ils s'avancent sur un truc qui pourrait être anti commercial pour le DCT, car c'est quand même une astreinte de faire ce va-et-vient avec le contacteur...

Question intéressante en tout cas.

Re: UTILISATION BOITE DCT

Posté : dim. 30 nov. 2014 10:04
par algo
VW n'est pas l'alpha et l'omega des boutes pilotées, j'ai eu des Renault et Ford depuis plus de 15 ans et jamais eu un problème tout en restant "embrayé" à 100%!

De plus sur la NC il n'y a pas d'embrayage en prise, quand on lâche les freins la moto n'avance pas comme sur les voitures!