Utilisation boîte robotisée DCT
- gipsvar
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Re: Utilisation boîte robotisée DCT
Plutôt d'accord, à un détail près.
S'il est vrai que la boîte DCT passe les vitesses assez différemment de moi, notamment même en S où l'on entre dans les virages avec 1 ou 2 rapports de trop (certes je peux rétrograder au pouce ), je m'y suis habitué et je laisse faire la boîte, et ça rend ma conduite plus cool.
Si je veux conduire plus "pointu" je passe en manuel, mais c'est très rare.
Peut-être qu'avec les futurs 3 modes en S, on peut plus s'approcher de sa propre conduite, je ferai l'essai.
gipsvar
S'il est vrai que la boîte DCT passe les vitesses assez différemment de moi, notamment même en S où l'on entre dans les virages avec 1 ou 2 rapports de trop (certes je peux rétrograder au pouce ), je m'y suis habitué et je laisse faire la boîte, et ça rend ma conduite plus cool.
Si je veux conduire plus "pointu" je passe en manuel, mais c'est très rare.
Peut-être qu'avec les futurs 3 modes en S, on peut plus s'approcher de sa propre conduite, je ferai l'essai.
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Re: Utilisation boîte robotisée DCT
Pour moi c'est mode S tout le temps sauf quand je cruise, là je met le mode D.
La boîte DCT est vraiment un atout en ville et lors des freinages d'urgence où je peux me concentrer sur le freinage.
La boîte DCT est vraiment un atout en ville et lors des freinages d'urgence où je peux me concentrer sur le freinage.
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Re: Utilisation boîte robotisée DCT
J'ai lu dans les commentaires que certains se mettent en mode D après le démarrage à froid puis passent en S après quelques km.
Je trouve que passer les vitesses en dessous du bon régime, c'est pas bon pour un moteur, surtout à froid. Et c'est ce que nous propose le mode D dans tous les cas de figure. Être à la limite de cogner, pour un moteur qui est froid, est-ce bien raisonnable ?
Le mode S, qui ne cherche pas, lui, à nous baisser la conso "pour mieux vendre des motos", est tout à fait adapté ou presque à la conduite de ces machines.
Le mode D, c'est celui qui pourrait me faire croire à certains moments que je me suis gouré et que j'ai pris mon mono sans balancier d'équilibrage (vibrations, au début des reprises surtout).
J'suis pas mécano, Docteur. Ce n'est que mon avis. A vous la parole...
NB : pour revenir au sujet pour moi ce sera mode S pratiquement tout le temps et D à l'occasion (longues lignes droites sans trop de faux plat). Hier je me suis fait les gorges de l'Ardèche avec le mono. Et bien passer les vitesses ça prend au moins deux fois plus de temps que la boite auto, même si on a l'impression de les passer vite.
Je trouve que passer les vitesses en dessous du bon régime, c'est pas bon pour un moteur, surtout à froid. Et c'est ce que nous propose le mode D dans tous les cas de figure. Être à la limite de cogner, pour un moteur qui est froid, est-ce bien raisonnable ?
Le mode S, qui ne cherche pas, lui, à nous baisser la conso "pour mieux vendre des motos", est tout à fait adapté ou presque à la conduite de ces machines.
Le mode D, c'est celui qui pourrait me faire croire à certains moments que je me suis gouré et que j'ai pris mon mono sans balancier d'équilibrage (vibrations, au début des reprises surtout).
J'suis pas mécano, Docteur. Ce n'est que mon avis. A vous la parole...
NB : pour revenir au sujet pour moi ce sera mode S pratiquement tout le temps et D à l'occasion (longues lignes droites sans trop de faux plat). Hier je me suis fait les gorges de l'Ardèche avec le mono. Et bien passer les vitesses ça prend au moins deux fois plus de temps que la boite auto, même si on a l'impression de les passer vite.
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Re: Utilisation boîte robotisée DCT
Il est important de prendre en compte que la plage du couple moteur qui commence à 2000trs/min jusqu'à 4750trs/min.
Le fait de passer les rapports au minimum est principalement pour la consommation, pour une utilisation urbaine cool ça passe même si effectivement moi aussi j'aurais préféré un 2200trs/min minimum.
Ce petit moteur reste quand même vaillant en solo, pas encore testé en duo ou je pense que le mode D sur une route ou de l'urbain compliqué cela doit parfois être juste.
Le fait de passer les rapports au minimum est principalement pour la consommation, pour une utilisation urbaine cool ça passe même si effectivement moi aussi j'aurais préféré un 2200trs/min minimum.
Ce petit moteur reste quand même vaillant en solo, pas encore testé en duo ou je pense que le mode D sur une route ou de l'urbain compliqué cela doit parfois être juste.
Re: Utilisation boîte robotisée DCT
Depuis que j'ai enlevé une dent au pignon de sortie de boite, je roule tout le temps en D et le moteur ne cogne pas et est beaucoup plus agréable.
Je repasse en mode S dans le trafic très surchargé pour que la boite travaille moins et que les relances soient plus vives.
Je repasse en mode S dans le trafic très surchargé pour que la boite travaille moins et que les relances soient plus vives.
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Re: Utilisation boîte robotisée DCT
Le fait d'avoir mis un pignon sortie de boîte ne modifie-t'il pas la vitesse au compteur?cyril74 a écrit :Depuis que j'ai enlevé une dent au pignon de sortie de boite, je roule tout le temps en D et le moteur ne cogne pas et est beaucoup plus agréable.
Je repasse en mode S dans le trafic très surchargé pour que la boite travaille moins et que les relances soient plus vives.
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Re: Utilisation boîte robotisée DCT
ben si, il faut dans ce cas rajouter un boitier rectificatif (même chose pour les changement de dim de pneu arrière.)bougnat a écrit :Le fait d'avoir mis un pignon sortie de boîte ne modifie-t'il pas la vitesse au compteur?cyril74 a écrit :Depuis que j'ai enlevé une dent au pignon de sortie de boite, je roule tout le temps en D et le moteur ne cogne pas et est beaucoup plus agréable.
Je repasse en mode S dans le trafic très surchargé pour que la boite travaille moins et que les relances soient plus vives.
Re: Utilisation boîte robotisée DCT
bougnat a écrit :Le fait d'avoir mis un pignon sortie de boîte ne modifie-t'il pas la vitesse au compteur?cyril74 a écrit :Depuis que j'ai enlevé une dent au pignon de sortie de boite, je roule tout le temps en D et le moteur ne cogne pas et est beaucoup plus agréable.
Je repasse en mode S dans le trafic très surchargé pour que la boite travaille moins et que les relances soient plus vives.
Si.
J'ai donc installé un speedohealer pour corrigé l'erreur induite par le changement de pignon.
Mais pas en l'installant en série sur le connecteur qui vient de la boite car la gestion du DCT n'aimait pas.
Je l'ai installé juste avant le compteur.
Il y-a un sujet là-dessus sur le forum.