Centrale cligno HS ou faisceau ?

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Charles
Messages : 9
Enregistré le : dim. 2 juil. 2023 12:29
Moto : NC700X 2012

Centrale cligno HS ou faisceau ?

Message par Charles »

Bonjour et bonne année à tous,

Suite au super tuto du forum sur l'installation de la prise accessoire Honda, je me suis lancé dans l'ajout d'une prise accessoire il y a de cela 6 mois. Je l'ai assez peu utilisé jusqu'à présent, mais tout fonctionne pour le mieux.
Du coup, profitant de la prise, j'ai craqué pour des poignées chauffantes début décembre, que j'ai installées elles aussi sur cette fameuse prise accessoire.

Cependant, j'ai fait mon boulet, et j'ai décroché la centrale cligno par inadvertance, qui du coup pendait dans le carénage la tête en bas, et s'eest remplie d'eau lors de mes trajets de décembre :cry: Ca a commencé par des comportements bizarre comme un allumage intempestif des clignos à l'arrêt, puis plus rien du tout.

j'ai réouvert une fois de plus le coté gauche de la moto, fait sécher tout ce que j'ai pu, et commandé une nouvelle centrale.

J'ai reçu une centrale (chinoise) toute neuve, je l'ai montée, mais malheureusement elle a marché genre 5 minutes avant de griller dans une bonne odeur électronique...
Je me retrouve donc à nouveau en rade, et surtout avec une impression qu'il y a un problème électrique sur la moto....

=> Quel pourrait être le lien entre les clignos et la prise accessoire ? Perso, je n'en vois aucun. Peut être encore de l'humidité dans les cables, mais partout ou j'ai vérifié c'était bien sec, donc ca me parait peu probable...
=> A votre avis, centrale de merde arrivée défectueuse, ou problème électrique plus grave, qui fera claquer encore et encore la prochaine ?

merci de votre aide, pour m'aider à remettre ma monture sur la route, car je vais en avoir besoin dès la semaine prochaine pour aller au bureau....
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Centrale cligno HS ou faisceau ?

Message par Phileg »

Bonjour, essai avec une vraie centrale plutôt que de mettre le feu...
Charles
Messages : 9
Enregistré le : dim. 2 juil. 2023 12:29
Moto : NC700X 2012

Re: Centrale cligno HS ou faisceau ?

Message par Charles »

merci mais ca n'aide pas vraiment. Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il est possible de vérifier qu'il n'y a pas de soucis sur le faisceau avant de remettre une autre centrale... je ne vais pas m'amuser à les griller comme ça...
Artur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 nov. 2023 18:47
Moto : Honda Integra 750

Re: Centrale cligno HS ou faisceau ?

Message par Artur »

Sur le connecteur qui va à la centrale ,tu dois avoir 3 fils (bleu clair ,vert et orange).
Tu mets le contact et tu branches le fil vert avec le bleu clair (avec un trombone par exemple),le cligno droit doit s'allumer.
Tu fais de même avec avec le fil vert et l'orange ,le cligno gauche doit s'allumer.
Moi aussi je pencherai plutôt pour une centrale défaillante.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Centrale cligno HS ou faisceau ?

Message par gipsvar »

Il y a des domaines où mon 1er critère c'est la qualité du produit, tant pis si c'est un peu plus cher.
Il y a quelques années, ma compagne me convainc de partir en Turquie pour un prix super intéressant, pub dans un journal sérieux, etc....
Résultat, effectivement ce n'était pas cher, vols de m...., escale ratée, hôtels plus que moyens, bouff idem, mais c'était pas cher.
Autre expérience, convaincu par un forum, j'achète un GPS chinois, je le reçois après quelques semaines, gros travail d'adaptation au niveau logiciel, enfin il fonctionne correctement, pas longtemps, car le bouton on/off crie grâce au bout de quelques jours. J'ouvre la bête, je constate un travail très bâclé à l'intérieur, je répare le bouton on/off et ça remarche. Quand même énervé, je demande la reprise et le remboursement, forcément compliqué, ça a pris quelques mois, mais j'y suis arrivé.
D'où ma réticence à acheter chinois, éthiquement comme techniquement, même si je ne me fais pas d'illusion sur le lieu de fabrication quelquefois, mais je donne mes € à une boîte en général européenne où les recours éventuels seront plus aisés.
gipsvar
Forza 350 rouge
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Centrale cligno HS ou faisceau ?

Message par Hop »

Si le câblage donné par Artur est différent du tien, voyons du côté du schéma NC700X 2012...

Si on soupçonne "le faisceau", ce pourrait être une masse (franche ou presque...) qui traine sur le fil gris, entre le boîtier cligno et le commutateur au guidon. Mais le(s) fusible(s) sont là pour protéger.
( Tu dis que ça sentait le brûlé, as-tu vérifié les fusibles ensuite ( F6 ?) ? S'ils sont ok, ce serait le boîtier lui-même qui a surchauffé, sans court-circuit ?)

Donc, pour tester le faisceau, on peut (prudemment, idéalement à travers un fusible 5 A)
enlever le boîtier,
envoyer du +12v sur le fil gris du faisceau, qui devrait arriver aux ampoules (sans clignotement) via le commutateur.

Si ça correspond à ta NC, et si je me trompe pas trop ... :mrgreen:
Fichiers joints
cligno.jpg
cligno.jpg (43.04 Kio) Vu 399 fois
Charles
Messages : 9
Enregistré le : dim. 2 juil. 2023 12:29
Moto : NC700X 2012

Re: Centrale cligno HS ou faisceau ?

Message par Charles »

Merci pour vos réponses.
J'ai tjrs tendance à privilégier les objets de qualité, mais pour être franc, impossible de retrouver la référence d'origine sur le net malheureusement. Donc quitte à tomber sur du noname, je ne suis pas sur qu'il y ait une correlation entre le prix et la qualité.
En tt cas cette centrale cligno ne valait pas son prix, et je me la suit faite rembourser (ouf).

C'est bien la centrale qui a surchauffé, je l'ai ouverte, un composant est cramé (que je pense être un mofset). Les fusibles sont ok.

En première intention je me suis dit que la centrale devrait être moisie dès le départ, mais en discutant avec un pote j'ai été pris d'un doute sur un éventuel pb du faisceau. Je vais tester rapidement selon le schéma, qui fait sens par rapport à ce dont je me souviens de sur la moto (j'ai pas encore re déposé le carénage...). Mais vu que le fusible ne saute pas, je ne pense pas tant que celà à un court circuit.

Je vous tiens au courant, dès que j'ai avancé. Merci à vous.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Centrale cligno HS ou faisceau ?

Message par Phileg »

T'as regardé sur BikeParts si tu trouves ton bonheur ?
Charles
Messages : 9
Enregistré le : dim. 2 juil. 2023 12:29
Moto : NC700X 2012

Re: Centrale cligno HS ou faisceau ?

Message par Charles »

Centrale rebranchée, et le comportement de la moto est le suivant, je ne sais plus trop si c'était comme ça au départ, si vous pouvez me confirmer...
- contact coupé, ni clignotants (normal) ni warnings (étrange)
- contact mis , tout ok.
- je retire la clé, clignotants et warnings fonctionnent encore...

Je n'ai pas souvent mis les warnings hors contact, mais de mémoire les clignotants s'arrêtaient en coupant le contact.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Centrale cligno HS ou faisceau ?

Message par Hop »

La réponse est dans le "Manuel du conducteur":
"Contacteur de feux de détresse
Peut être actionné lorsque le contact est mis. Peut être coupé quelle que soit la position du contacteur d'allumage.
> Après actionnement du contacteur de feux de détresse, les feux clignotants continuent de clignoter lorsque le contacteur d'allumage est sur la position OFF ou LOCK."
(Alim via peut-être le 4ème fil rose/bleu ?)

Bref, tout semble fonctionner. C'est la centrale d'origine ? Elle a enfin séché ?
Répondre