Changement ampoule LED, NC700S ne démarre plus.

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
JKZ
Messages : 12
Enregistré le : lun. 3 déc. 2018 12:01
Moto : NC700S

Changement ampoule LED, NC700S ne démarre plus.

Message par JKZ »

Bonjour à tous !

Je suis désolé si un sujet existe déjà concernant mon problème mais je n'ai pas trouvé de sujet similaire.

J'ai fais l'acquisition sur ma NC700S d'ampoule/veilleuse LED de ce type:

https://www.ledperf.com/kit-ampoule-led ... 17607.html
https://www.ledperf.com/pack-veilleuses ... 17609.html

Hier soir je les ai installé sur la moto. Aucun soucis, montage plug and play. J'ai vérifié que l'éclairage et les voyants étaient bien allumés mais je n'ai pas pensé à tester le démarreur. Ce matin je tente de démarrer madame (la NC :lol:), les voyants s'allument, l'éclairage aussi mais aucune réponse du démarreur. (J'ai changé la batterie il y a moins d'un an et la NC démarrait bien avec les ampoules normales)

Je n'ai pas encore vérifié la tension de la batterie. Est ce que vous avez déjà été concerné par ce problème? Pensez vous que le problème peut venir d'autre chose que la batterie?

Je pense que l'alternateur n'arrive pas à suivre.. Mais pourtant il me semble que la tension (12V) de l'ampoule LED n'est pas excessive comparé à celle d'origine.

Merci de votre aide.

Thomas
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Changement ampoule LED, NC700S ne démarre plus.

Message par jos »

Alors dans l'ordre :
- l'alternateur n'intervient que moteur tournant, donc aucun lien avec le problème de démarrage (enfin sauf s'il ne charge plus la batterie en temps normal)
- une ampoule LED c'est la même tension qu'un halogène et généralement un courant inférieur donc ça ne peut qu'aller dans le bon sens (si non défectueuse)
- si tu n'as rien touché d'autre en montant les ampoules, et vu qu'un relais fait qu'elles ne sont pas alimentées contact coupé je ne vois pas de rapport direct avec le problème de démarrage.

Vérification des fusibles et prise de tension batterie s'imposent.
JKZ
Messages : 12
Enregistré le : lun. 3 déc. 2018 12:01
Moto : NC700S

Re: Changement ampoule LED, NC700S ne démarre plus.

Message par JKZ »

Je me trouve devant,
-tension de la batterie ok (13.9V)
-fusibles vérifiés ok
-la veilleuse LED ne s'allume pas
-feu de croisements/route s'allument

Je remarque par rapport à ce matin que lorsque je met le contact, une sorte de clic clic répétitif perdure. J'ai l'impression que ça se situe au fond du coffre.

Centrale clignotant ? Démarreur?
La sorte de bruit que l'on entend habituellement quand on tourne la clé est remplacé par ce clic répétitif.

Même lorsque je remet les ampoules d'origine cela ne fonctionne pas

Merci déjà de m'aider... Je suis un peu dépité ^^'
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Changement ampoule LED, NC700S ne démarre plus.

Message par jos »

13,9V moteur arrêté : impossible.

Une batterie en parfait état et correctement chargée c'est 12,8V au repos. Moteur tournant (plus haut qu'au ralenti) on mesure effectivement proche de 14V (l'alternateur via le régulateur).

Donc soit ton voltmètre est à la rue, soit il y a un gros problème dans ton circuit.

Le clac clac quand on essaie de démarrer avec une batterie trop faible c'est le relais de démarreur qui s'enclenche mais pas assez de jus pour que le démarreur tourne.

Je mise sur batterie HS et voltmètre mal utilisé ou défectueux ;)
JKZ
Messages : 12
Enregistré le : lun. 3 déc. 2018 12:01
Moto : NC700S

Re: Changement ampoule LED, NC700S ne démarre plus.

Message par JKZ »

Mea-culpa, j'ai changé de voltmètre et la batterie est à environ 7V.

Il est possible qu'il y ait un courant de fuite sur un des circuits qui me vide la batterie. En mettant l'ampère mètre en série, je vais voir si un quelconque courant circule. :?

Pour la batterie, je vais voir ce soir s'il est possible de recharger la batterie ou de la faire passer en garantie.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Changement ampoule LED, NC700S ne démarre plus.

Message par Phileg »

C'est quoi ta batterie comme marque ?
Si c'est elle je pense que l'installation de Led n'y est pour rien, sauf si à la mise sous contact cela provoque un "collage" d'un relais quelconque qui vide la batterie.

Au démarrage, l'ODB check toute la moto et ressort des défauts, et certaines Led peuvent mettre un bazar pas possible.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Changement ampoule LED, NC700S ne démarre plus.

Message par Hop »

Version optimiste: Après installation, le test de l'éclairage a duré longtemps ( c'est beau les guirlandes, même avant Noël ), et la batterie s'est déchargée.
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: Changement ampoule LED, NC700S ne démarre plus.

Message par Roulegras »

Bonjour JZK,
Ta batterie ne sera plus sous garantie. Essaie de démarrer ta moto avec des câbles et mesure sa tension moteur tournant à 3000 tr mini comme le disait jos tu doit avoir une tension qui monte entre 14V et jusqu'à 15v environ. Si ça dépasse 15v (16 et plus) ton redresseur/régulateur est HS et à pu endommager ta batterie. Si tout va bien ton alternateur et ton régulateur/redresseur sont OK mais ta batterie est HS.
Si cela ne marche pas tu as un problème d'alternateur.
Regarde d'abord si tu peux charger ta batterie, met la sur chargeur au moins 4 heures et vérifie que sa tension monte bien à 12,8v minimum, sinon elle est HS. Si la tension est bonne vérifie qu'elle tient bien la charge (pas de baisse de tension dans les minutes qui suivent) sinon elle est nase.
Pour contrôler ton alternateur tu peux, moteur tournant contrôler le tension de sortie entre chaque borne et la masse en alternatif (attention au voltmètre fort ampérage), elle doit être importante de l'ordre de 80 à 100v alternatifs pour chaque phase, si une seule phase ne donne rien ou peu ton alternateur est à changer ( alternateur côté gauche du vilo, repérer le connecteur 3 broches qui en sort et le débrancher pour les mesures).
Mais avant tout vérifie que tu n'as pas un consommable qui te vide la batterie, genre port usb relié à un + avant contact (déjà vu le cas) qui consomme bien que rien ne soit branché dessus (la consommation est très faible mais existe et peut te vider ta batterie sur plusieurs jours).
Bon courage !
JKZ
Messages : 12
Enregistré le : lun. 3 déc. 2018 12:01
Moto : NC700S

Re: Changement ampoule LED, NC700S ne démarre plus.

Message par JKZ »

Merci pour votre aide.
Modèle de la batterie : Batterie BS Battery BTZ12S 12V 11,6Ah MF
Ce matin je vérifie la tension de la batterie chargée: 12,8V stable. Je l'installe sur la moto et je prend la tension en fonctionnement: la tension monte à 14,3V.
Si j'ai bien compris Roulegras, j'ai plus qu'à vérifier l'alternateur en ses bornes et les consommables (j'ai aucun accessoire en plus sur la moto).
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: Changement ampoule LED, NC700S ne démarre plus.

Message par Roulegras »

JKZ a écrit :Merci pour votre aide.
Modèle de la batterie : Batterie BS Battery BTZ12S 12V 11,6Ah MF
Ce matin je vérifie la tension de la batterie chargée: 12,8V stable. Je l'installe sur la moto et je prend la tension en fonctionnement: la tension monte à 14,3V.
Si j'ai bien compris Roulegras, j'ai plus qu'à vérifier l'alternateur en ses bornes et les consommables (j'ai aucun accessoire en plus sur la moto).
Non, ton alternateur et ton régulateur fonctionnent bien.
Vérifie que ta batterie tient bien la charge (voir précédent post), puis remet les anciennes ampoules et regarde si ton démarreur fonctionne.
Si oui le problème vient de tes nouvelles ampoules.
Si toujours pas, le problème peut venir de ton relai de démarreur (à droite de la batterie) ou de ton démarreur (très rare) ou de la diode (dans le boitier à fusibles à gauche de la batterie).
1. revérifie ton fusible de démarreur
2. test de la diode: ohmmètre ,continuité dans un seul et pas dans l'autre sinon elle est morte.
3. relai: 2 de commande (fils petite section) et 2 de puissance (fils grosse section). Retire le pour le tester.
Test de la continuité sur les bornes de commande, il doit y avoir continuité avec une faible résistance (quelques ohms).
Puis branche les bornes de la puissance à ton ohmmètre et avec 2 fils branche les bornes de ta commande directement à ta batterie ( fil jaune/rouge au +). Il doit il avoir continuité la batterie branchée et rien batterie débranchée ( ne reste pas trop longtemps branché pour ne pas grillé le relai si il est bon) sinon ton relai est à changer.
4. test du démarreur: débrancher son connecteur (1 fil) et le brancher directement au + de la batterie (sélecteur au point mort!!). S'il ne tourne pas il est hs.
Répondre