Batterie

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Batterie

Message par vin133 »

Au risque de me répéter, ce WE je récupère mon 700 S DCT (je sens que certains d'entre vous, qui pensent comme ma chérie, se disent "vivement qu'il la récupère pour plus en entendre parler" :mrgreen: ). La batterie est neuve et le proprio à la gentillesse de me proposer de récupérer l'ancienne. Elle est toujours en état de marche.
Pour autant elle a 4 ans.
J'ai lu sur le forum que le DCT peut-être perturbé par une batterie faiblard.
Aussi, Pensez-vous qu'il est utile que je la récupère pour, je sais pas, éventuellement un dépannage ou un usage externe pour tester je ne sais quoi comme accessoire avant installation définitive sur la moto. Bref, je l'embarque ou je la jette dans le port de Toulon en partant histoire de polluer encore un peu la belle bleue ?

Si c'est pour qu'elle reste au fond du garage pendant des années, aucun intérêt.

Merci pour vos réponses.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Batterie

Message par jos »

Si tu en as une neuve laisse l'ancienne. Une batterie (de moto) sans charge régulière ça se dégrade en plus...
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: Batterie

Message par full »

vin133 a écrit :J'ai lu sur le forum que le DCT peut-être perturbé par une batterie faiblard.
+1

j’aimerai savoir pourquoi d'ailleurs ... !!???

ma batterie a 3 ans :mrgreen:
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Batterie

Message par jos »

Parce que si la batterie n'a pas assez de jus pour piloter les vannes du DCT et piloter la boîte, impossible de rouler. Donc qi les tests échouent ou que l'ECU juge la tension insuffisante tu vas nulle part. Sur une bécane manuelle tu peux démarrer à la poussette et ensuite tant que lalternateur fournit tu peux rouler, au pire tu auras un défaut ABS au tableau de bord.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Batterie

Message par vin133 »

Ok les amis,

Merci pour vos retours.
Inutile de la récupérer si c'est pour qu'elle traîne dans un coin.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Batterie

Message par EDE »

full a écrit :
vin133 a écrit : ma batterie a 3 ans :mrgreen:
Me too, et chaque hiver (elle couche dehors) certains matins bien frisquets je sens qu'elle a un peu de mal, même si je n'ai jamais été plus gêné que ça.
Cet hiver, j'ai acheté un chargeur à 2 balles et je lui en ai mis un p'tit coup, problème réglé pour l'instant.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Batterie

Message par jos »

Les bons chargeurs te donnent même une indication de l'état de la batterie. Avec mon Optimate c'est plutôt fiable par expérience.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Batterie

Message par Hop »

A y est, batterie trop fatiguée. Un peu plus de 5 ans. :|
Encore chargée il y a deux jours (parce que trop faible), cloc-cloc du côté du relais démarreur ce matin: Elle a beau afficher 12.6 v à vide, elle n'a plus la capacité pour lancer le moteur. Quand on met le contact, même la pompe à essence ne fait pas la musique habituelle. Les cosses sont bien serrées à priori.
La boîte DCT n'a jamais eu de raté.
Coup de fil, passage chez Cardy pour achat batterie "au gel" BS BTZ12S (pour les moteurs 700). 76,20 € (ou 89,60 € sans carte club...)
Sortie du carton, mesure tension: 12.54v -> Mise en conférence avec le chargeur (qui lui envoie 0.9 A).
Plus qu'à la remonter, et souhaiter que ça roule encore 5 ans ? :?
L0uidel
Messages : 42
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 18:24
Moto : Nc 750X

Re: Batterie

Message par L0uidel »

Bonjour ;
j'ai une question à ce sujet
J'ai eu un problème de batterie il y a 1 mois et demi; batterie Hs, quand j'essayais de démarrer la moto, j'entendais le doux bruit de l'injecteur et du relais, mais impossible de la démarrer. Je l'ai donc rechargée pendant une nuit; et depuis plus de problème.
Sauf que ce matin (je n'ai pas allumé ma moto depuis deux semaines à cause du confinement....) Rebelotte.
Problème de batterie, et impossible de la démarrer. Mais au multimètre je mesure bien les 12V ....
Je l'ai rechargée depuis ce matin et maintenant je mesure 12.70 v. (je ne l'ai pas encore remontée)
Est-ce que la perte de 0.70 V peut vraiment affecter le démarrage ? (Sur une NC750 DCT)
J'ai des poignées chauffantes et une prise USB de branché sur la batterie mais qui ne sont pas allumé sans le contact.
Est-ce que ma batterie peut se vider toute seule ? La moto a à peine 2 ans ....

Merci d'avance
et bon confinement à tous !
Vivement la fin pour reprendre la route
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Batterie

Message par jos »

La différence entre 12V et 12,8V est celle entre une batterie HS et en bonne santé.

La durée de vie d'une batterie dépend énormément de l'usage et un peu de la qualité. Si tu roules régulièrement sur de bonnes distances une bonne batterie durera 6 à 8 ans (j'ai l'origine sur ma 2014 par exemple). Si tu as de longues périodes sans rouler tu peux flinguer une batterie en 2 ans sans système pour entretenir la charge.
Répondre