Bonjour
gaffe à ne pas confondre A (Ampére : "débit'' du courant) et Ah (Ampereheure : ''volume'' du courant pour une batterie c'est la capacité, le volume du ''réservoir'')
L'ultimate 6 débite 5A
AMPÉRAGE DE CHARGE : 5 A
et pour le fabriquant il est :
IDÉAL POUR : batteries STD, AGM et GEL 12 V de 3 à 240 Ah.
Pour recharger une batterie de 100Ah
vide* avec un courant de 5 A il faudrait 100/5 = 20 heures, mais comme le rendement de la charge n'est que de 80% il en faudrait 25. En fait en fin de charge le chargeur ne peu plus injecter 5A car la tension batterie est haute cela rallonge la durée.
L'ultimate et consort sont dit intelligent et charge la batterie en 3 phases :
1) la charge sous 5A jusque environ 14,4V
2) La phase d'absorption, arrivé à 14,4V** lorsque le courant passe sous un certain seuil (de mémoire 0,2 A pour l'ultimate) la tension reste à 14,4V pendant un certain temps (30mn pour une batterie gel, 4h pour une batterie à électrolyte liquide.
3) la phase de ''floating'' la tension est maintenu à 13,8V
Donc en fin de charge la batterie doit être à 13,8V et doit encore être à 12,8V plusieurs heure après avoir été débranché du chargeur et pas encore branche sur le véhicule.
* Nota un batterie complètement déchargé est souvent morte car elle se sulfate. Les plaques de plomb se recouvrent de sulfate de plomb qui est insoluble dans l'acide sulfurique et qui est étanche. Toute les zones des plaques qui sont sulfatées sont ''morte'' pour les réactions chimiques et la capacité de la batterie qui est fonction de la surface des plaques chute.
La batterie ne peu plus fournir la pointe de courant nécessaire au démarreur.
Elle se charge très vite et se décharge aussi vite.
Les sulfatations légères sont parfois rattrapées par un procédé chimique :
http://www.econologie.info/share/partag ... Zry6ge.pdf
ou par des chocs électriques bien calibré en tension et en fréquence :
Par l'Ultimate (ou autre intelligent) :
Désulfatation en plusieurs étapes. Récupère les batteries non entretenues en décharge profonde jusqu’à 0,5 V. Le contrôle Ampmatic règle le courant de charge pour s’adapter à la taille de la batterie (de 3 à 240 Ah) OU à l’état de la batterie, garantissant ainsi une charge plus rapide et plus complète.
**Nota il ne faut pas dépasser les 14,4V car au delà la batterie ''bout" c'est a dire que les réactions chimique décompose l'eau de l'acide en hydrogène et oxygène.
Pour le batterie qui reste longtemps en floating (bateau à quai par exemple) Victron (un fabriquant de matos pour bateau) a crée une nouvelle phase à 13,2 V car à 13,8V il y a une corrosion des plaques de plomb.