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Les optimate

Posté : mar. 8 nov. 2016 09:45
par sebaca
Bonjour à tous,

quelques jours après ma présentation ici, j'ai fait l'acquisition d'un NC 700X dont je suis très content ! À une exception près... 3 jours après l'avoir ramené, elle n'a pas démarré... J'ai pu me faire prêter un chargeur basique pour relancer la batterie, puis ensuite la faire tester auprès de Honda Montpellier qui m'a annoncé qu'elle n'était plus très vaillante.
Bref, en parallèle de cela, j'aimerais acheter un chargeur, probablement un optimate. Mais j'avoue que c'est très obscur pour moi cette histoire de chargeur...

Entre la batterie et ses conseils de charge desus (1,1AhX5-10h ou bien 5,5AhX2h) et les caractéristiques des optimate... Je ne sais pas comment les trucs s'emboîte !

Auriez vous des conseils sur la correspondance batterie/optimate ?

J'ai une YTZ12S yusua et je serais intéressé par le Optimate 4. Est-ce adapté ?
Quels sont les différences entre Optimate ?

J'espère ne pas faire doublon...

Re: Les optimate

Posté : mar. 8 nov. 2016 10:08
par jace112
Je possède l'Optimate 6. Regarde sur leur site, de mémoire, il y a un comparatif. Les écarts sont surtout sur les ampérages maxi et la capacité à recharger de grosses batteries (diesel, camion, bateau) ou des types particuliers (Lithium...)

http://tecmate.com/fr/?post_type=produc ... e-batterie

Et le catalogue http://tecmate.com/wp-content/uploads/2 ... 28_WEB.pdf

Si le fonctionnement est enfantin car il n'y a qu'à brancher et attendre, l'IHM est très obscure.

C'est clairement le meilleur moyen de ramener à la vie une batterie, même quasi morte. Là je m'occupe de celle d'un ami, cela fait 3 jours que l'optimate est branché, et je pense qu'il va la sauver.

Re: Les optimate

Posté : mar. 8 nov. 2016 11:50
par gery
En moyenne il ne faut pas dépasser une charge de 1/10 de la capacité de la batterie!
Donc une batterie de 12AH demandera 1,2 ampère de charge, ce qu'adaptent automatiquement les chargeurs électronique, mais en position moto bien sur !
Et quand la résistance interne est trop forte ( batterie morte ou presque!! ) il survolt jusqu'à atteindre 20 ou 30volts pour forcer la charge par impulsion ( en la désagrégeant ).....qui est freinée ou même bloquée par l'oxydation. Quand celle-ci se libère, la montée d'ampères peut être très violante et comme il la détecte, il redescend Automatiquement le voltage progressivement ( en fonction de la libération ) pour éviter l'explosion. ( on peut le faire avec une alimentation stabilisée, mais cela demande de la vigilance ! )

Re: Les optimate

Posté : mar. 8 nov. 2016 11:53
par EDE
Et donc, pour résumer ?

C'est du bon ces petits instruments ?

Re: Les optimate

Posté : mar. 8 nov. 2016 12:05
par jace112
Oui, pour une moto, un Optimate 4 suffit largement. Très bon investissement

Re: Les optimate

Posté : mar. 8 nov. 2016 12:27
par Pierre Saint-Martin
Ma moto ne démarrait pas après immobilisation de presque un mois (pour les balades on prend plutôt le mono, pour les voyages la nc). La batterie a 3 ans.
Je peux dire que dans le cas de ma batterie, l'optimate 3 a été top même si j'ai mis beaucoup plus de temps à comprendre la notice qu'à ramener la batterie à l'appart. Normalement, on peut arriver avec le 3 à savoir si la batterie est irrécupérable ou non, si elle était complétement vide, ...après avoir pigé la notice. Hum.
Un chargeur moto ordinaire aurait peut être fait le job mais avec celui-là je suis informé de l'état de ma batterie : elle est en bonne santé. Et l'info c'est important.
Je l'ai acheté exprès pour cette panne : 71,60 € chez access'moto (fait partie de Moboblouz) livré point relais. Le moins cher de tous sur le net actuellement pour ce produit.

Re: Les optimate

Posté : mar. 8 nov. 2016 12:37
par EDE
Merci à vous 2 !

Re: Les optimate

Posté : mar. 8 nov. 2016 12:40
par Jaquou24
EDE a écrit :Et donc, pour résumer ?

C'est du bon ces petits instruments ?
oui. optimate 3, 4, ... nickel sur une moto. Tu branches, ca se démerde. Quand ça clignote vert, c'est que la soupe est cuite.
Et même, tu peux laisser la batterie branchée sur la moto sans rien démonter.
Que demande le peuple...

Re: Les optimate

Posté : mar. 8 nov. 2016 13:30
par sebaca
Merci pour ces retours !
J'avais visité le site tecmate mais je n'avais pas vu le comparateur !

Une petite précision... Sur les optimates, ils parlent de l'ampérage de charge. Ça correspond à quoi ? Pour le 4 c'est 0,8. Pour le 6 c'est autre chose.
Etc !

Re: Les optimate

Posté : mar. 8 nov. 2016 14:02
par jace112
C'est l'intensité mini / max que le chargeur peut envoyer. Tout dépend de ce que tu veux charger : batterie de scooter, moto, voiture, camion, bateau... Regarde les pictos, quasiment tous font moto, mais le 1er voiture est le 5.