Batterie: Mesures lors du démarrage

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Batterie: Mesures lors du démarrage

Message par Hop »

Conditions: Moto (700SD fin 2014) au garage depuis 4 jours, température basse (4 à 10 ° ?), 12.74 V aux bornes de la batterie (11,6 Ah).
Mise en place d'un shunt (50 mV pour 125 A) sur la câble (-) de la batterie à la masse. Finalement, un shunt plus résistant aurait été préférable, quitte à chuter quelques dixièmes de volt: je n'ai pas pu mesurer le courant de charge (affichage 0.000), une fois le moteur lancé...

Une chose me satisfait, voir la courbe de l'intensité ! Pour les valeurs extrêmes, la fonction "mini/maxi" du voltmètre suffirait probablement (avec peut-être des valeurs plus justes ?)

La tension chute à 7 v !? C'est classique ?
Après le premier pic violent quand on appuie sur le bouton "start", on voit 4 autres pics. Passages de compression ??
Le démarrage semble durer à peine plus qu'une demi-seconde (je ne sais pas quand j'ai relâché le poussoir); puis on voit l'alternateur qui entre en fonction. A ce moment-là, la courbe bave beaucoup: un zoom (sur le temps) montre un découpage... ?
L'image n'est pas jolie... désolé. C'est celle du démarrage à froid. (J'en ai fait 3 autres, mais les valeurs se ressemblent. A la sortie, la batterie affichait 12,9 v)
Fichiers joints
releve1.jpg
releve1.jpg (118.15 Kio) Vu 4075 fois
Modifié en dernier par Hop le sam. 31 août 2019 11:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Batterie: Mesures lors du démarrage

Message par Fab0568 »

Joli relevé, y en a qu'on du matos ;)

Pour ce qui est des 7V, pas trop surprenant, la batterie n'est pas une source infinie et non supérieure à la puissance d'appel du démarreur, donc elle se met "à genoux".

Pour le "bruit" sur ton signal de voltage une fois démarré idem, l'alternateur fournis de l'alternatif redressé (pas très filtré)

Et donc alors quelles sont tes conclusions ? :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Batterie: Mesures lors du démarrage

Message par Hop »

Qu'il faudrait refaire ça plus proprement ;)
Je suis surpris du 7 v , manque de repères. Petite batterie = résistance interne élevée ?
Pour la puissance (7v 50 A => 350 w), c'est vrai qu'on est proche du démarreur (?)
Et si le courant ne dépasse pas 50 A, vue la brièveté, la batterie doit être vite rechargée... c'était la question de départ ( les 8 minutes de route sont-elles suffisantes ?)
( Il n'empêche que le froid rend le démarrage difficile, on est tous d'accord :) )
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Batterie: Mesures lors du démarrage

Message par Pif »

Un oscillo dans son garage !!! Moi qui pensais être équipé ! Et en plus tu sembles bien savoir t'en servir !

Tu dois avoir un grand top case pour emmener tes outils !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Batterie: Mesures lors du démarrage

Message par clod »

Le 7v ne me surprends pas plus que ça. C'est vraiment très bref.

Je serais curieux de comparer cette chute de tension lors de 2 démarrages à froid : avec et sans débrayer. La différence est sensible compte tenu de la quantité de pièces qui sont entrainées, ou pas, en aval de l'embrayage.
J'ai remarqué que lorsque je ne débraye pas (généralement démarrage quand je suis à coté de la moto), l'alim de la prise USB se coupe. Alors que quand je débraye (c'est un réflexe quand je démarre assis, mains sur le guidon), je n'observe pas cette coupure.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Batterie: Mesures lors du démarrage

Message par Hop »

@Clod - Je ne comparerai pas embrayé/débrayé avec une DCT... Mais par curiosité, je veux bien mettre le voltmètre en fonction "mini" pour multiplier les mesures. Pour simplifier la manœuvre, il me manque une prise directe batterie; c'est l'occasion. Je vais regarder de près tous vos tutos. Qu'installez-vous d'habitude, une prise allume-cigare standard ? ( Une USB derrière un boitier 12v/5v ?)
@Pif - On a gardé la main depuis l'école... L'oscillo en question est planqué chez un copain pour éviter son poubellage. Le shunt vient d'une vieille armoire d'énergie 48v CC - pièce de musée.
Photo du montage: Une équerre alu entre la borne (-) de la batterie et le shunt, une tôle du même alu entre le shunt et le câble de masse...
Fichiers joints
shunt.JPG
shunt.JPG (31.98 Kio) Vu 4028 fois
Modifié en dernier par Hop le sam. 11 août 2018 16:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Batterie: Mesures lors du démarrage

Message par clod »

Comme prise USB, j'ai monté une générique dans ce genre
prise-allume-cigare-usb-21.jpg
prise-allume-cigare-usb-21.jpg (21.31 Kio) Vu 4028 fois
Je l'ai placée au même endroit que prévu par Honda.
alim-chargeur.jpg
alim-chargeur.jpg (251.56 Kio) Vu 4028 fois
Pour la mesure de tension, à l'occasion j'emprunterai un enregistreur au boulot. Il est petit, autonome et portable (Graphtec je crois)
Je vais le brancher sur ma prise SAE de charge batterie (voir photo ci-dessus).
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Batterie: Mesures lors du démarrage

Message par Hop »

Merci Clod pour les photos :)
Prise "SAE" (?) (avec fusible) directe batterie, à priori.
Mais l'USB ? Branchée après contact avec boîtier 12v/5v ?
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Batterie: Mesures lors du démarrage

Message par clod »

Le cordon de charge avec prise SAE + Fusible est fourni avec le chargeur
prise3.jpg
prise3.jpg (111.47 Kio) Vu 4024 fois
La prise 2xUSB possède aussi sont fusible et est branchée sur le faisceau accessoire Honda (bonnette translucide sur le photo). Elle possède sont propre régulateur de tension. Pour revenir au sujet principal, je pense qu'il doit couper en dessous de 8-9V je pense.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Batterie: Mesures lors du démarrage

Message par Hop »

Petite sortie dimanche matin pour dégourdir les pneus... J'ai pensé à mettre le voltmètre sur les cosses batterie avant de démarrer

12,73 v (comme il y a neuf jours, ok)
Contact, la tension baisse, reste un moment autour de 12.28v , continue de baisser, lentement :( , je note 11.92v -> où va-t-on ? -> démarrage, normal (ouf quand même - ensuite, autour de 14.40v , ok ).
Le mini qui reste affiché: 8.87 v
...ça change du relevé oscillo ( pic mini à 7v )...
A+
Modifié en dernier par Hop le lun. 5 mars 2018 17:18, modifié 3 fois.
Répondre