Embrayage qui patine a froid

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Calou700s
Messages : 276
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 15:52

Embrayage qui patine a froid

Message par Calou700s »

Bonsoir. J'ai un petit soucis avec ma belle, je précise que c'est ma première moto.
Ma 700 s boite méca de début juillet 2013 a 7500km.
J'ai l'impression très nette qu'a froid, l'embrayage patine a haut régime.
Suis-je le seul à avoir se problême?
Est ce que ca peut venir du froid?
Ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression.
Ce soir, je m'en suis bien rendu compte, des que je sors de chez moi quand je prend a gauche il ya une monté ou on peut un peu envoyer quelques centaines de mètres, et passé les 4000 tr/min, le moteur prend plus de tours qu'il n'accélère réellement, un peu comme si les roues patinaient, mais sans que la moto tangue.
Apres avoir roulé 20min/30min et une fois arrivé a Paris, ca ne semblais plus le faire, mais au retoure pareil impression que ca patine un peu.

Des avis?

les pistes possibles auxquelles je pense:
poignée d'embrayage mal réglée, témpérature, huile a changer, disque d'embrayage usé (déja??), route humide + pneux froids..
Avatar du membre
roger64
Messages : 219
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 17:09
Localisation : flémalle haute-belgique

Re: Embrayage qui patine a froid

Message par roger64 »

poignée d'embrayage mal réglée, de quand date ton dernier entretien? au pire tu la règles un peu toi même pour voir un éventuel changement
température, pense pas non plus j'ai déjà rouler par température négative avec sans problème
huile a changer, de quand date ton dernier entretien?
disque d'embrayage usé (déjà??), boh je doute aussi vu le kms, la mienne a 30000kms avec les disques d'origine et ras
route humide + pneus froids.. je doute car si tu est dans les vitesses supérieures nos machines ne sont pas assez puissantes que pour patinés à l'accélération, avec une R1 peut-être mais avec une nc700?????


de toute façon tu est sous garantie? en ordre d'entretien? goooooooooooooooooooooooooooooo chez ton marchand
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Embrayage qui patine a froid

Message par Jean-Jacques_d »

Calou700s a écrit : ...... des que je sors de chez moi quand je prend a gauche il ya une monté ou on peut un peu envoyer quelques centaines de mètres,....
Quand les pièces en mouvement ne sont pas à température, ce n'est jamais bon "d'envoyer" fort.
Mais je pencherais plutôt pour un câble d'embrayage trop tendu. As-tu regardé à la poignée de débrayage si il y avait un petit jeu, car il en faut....
Et puis un petit tour chez ton mécano préféré pour avoir son avis, ne demande que quelques minutes...A quand remonte ta dernière révision..???
A bientôt....Jean-Jacques....
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Calou700s
Messages : 276
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 15:52

Re: Embrayage qui patine a froid

Message par Calou700s »

Merci pour les réponses.
Ma dernière révision fut celle des 1000 bornes que j'ai fait rapidement, donc mi juillet je pense.
Je vais déjà regarder si un petit malin (ou les vibrations) n'aurait pas dévisser un peu le raccord poignée d'embrayage/gaine du cable d'embrayage), car souvent la molette sensée bloquer le pas de vis (la sorte de rondelle qui se balade sur le pas de visse quand on la tourne) se retrouve carrément éloignée de l'endroit contre lequel elle est sensée être plaquée.
D'après ma logique, plus je visse la gaine du cable vers le bloc de la poignée d'embrayage, plus j'ajoute du jeu (au risque d'accrocher un peu quand débrayé), et plus je dévisse, plus le cable sera tendu (et donc plus l'embrayage patinera même embrayé), a moins que ce soit l'inverse? Donc je vais essayer ça.
Si ça ne règle pas le problême j'irai chez mon concess car sous garantie, mais pour l'instant je n'ai pas le temps et me sert de ma moto pour aller chez mes clients.

D'autre part, comme j'avais constaté le probleme a plusieurs reprises, que celui ci était intermittent et ne semblait venir que sous certaines conditions météo, j'en avais discuté avec un ami motard qui lui aussi constate sans se l'expliquer qu'en hivers son embrayage donne parfois l'impression de patiner un peu.
Comment expliquer qu'a chaud le problème semble disparaitre?

Je ne peux pas dire que je suis très tendre avec l'embrayage.
J'utilise assez rarement les plage 4000/6500 tr/min, par contre j'utilise souvent le couple a bas/mi régime, fais beaucoup d'urbain (surtout depuis l'automne ou les longues balades se font rares), et j'ai tendance a conduire nerveux de 0 a 50km/h quand le feu passe au vert.
(l'autre jour à un feu, en départ d'une route limitée a 90 j'ai mi un vent a un GSXR qui ne m'a ratrappé que sur des vitesses au dessus de 100 quand moi j'avais arrété la partie, je sais c'est pas malin mais faut bien s'amuser de temps en temps, et en départ arreté, la nc700 dépose pas mal de monde contrairement a sa réputation de gros veau mou).
J'ai donc une utilisation plutôt musclée de l'embrayage mais de la a l'avoir rincé au bout de 7000 ça m'etonnerait quand même, je fais pas de roue arrière non plus..
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Embrayage qui patine a froid

Message par Presay »

Image
tournesol42
Messages : 213
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Embrayage qui patine a froid

Message par tournesol42 »

Ca me fait mal pour la mécanique de voir que tu tires à froid. Laisse tourner le moteur sur le ralenti le temps de mettre casque et gants, puis démarre en ouvrant très peu les gaz pour que le moteur monte tranquillement en température.
Pour l'embrayage, vérifie déjà s'il est bien règlé. Sinon, possible que l'huile très visqueuse à froid le fasse patiner.
Calou700s
Messages : 276
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 15:52

Re: Embrayage qui patine a froid

Message par Calou700s »

Merci pour le lien, je l'avais regardé ainsi que quelques autres.

Je tire pas spécialement a froid, c'est juste que cette fois la, en empruntant la rue qui monte sur la gauche, j'ai eu la sensation que sur le dernier tiers des tours moteur, ca n'accélérait pas autant que le moteur semblait l'indiquer, en général je passe mes vitesses a 3000tr/min.
Je viens de lubrifier la gaine d'embrayage et j'ai vissé celle ci un peu plus pour avoir un peu plus de garde, je n'ai pas encore roulé comme ca, mais en regardant la partie mobile de l'embrayage sur le coté droit de la moto, ca revient bien mieux, je n'ai plus besoin de "pousser" la poignée d'embrayage manuellement, ca glisse beaucoup mieux.
Je verrai demain si ca a modifié quelque chose, en attendant j'ai nétoyé pour la seconde fois ma chaine a l'essence pour la lubrifier demain matin.
si cela n'a rien changé, c'est soit l'huile, soit l'embrayage qui est fatigué (y'a quand meme peu de chance), mais dans tous les cas, si ca continue, j'irai faire un tour cher le concess des que possible.
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Embrayage qui patine a froid

Message par Presay »

Quelques rares cas a ce kilometrage ,parfois pris en garantie .. :?

Surement le cable trop tendu si il n'y a pas de garde ..
Image
Calou700s
Messages : 276
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 15:52

Re: Embrayage qui patine a froid

Message par Calou700s »

Bon alors depuis que j'ai mi du w40 dans la gaine de cable d'embrayage et que j'ai vissé le bout de cette gaine presqu'a fond vers la poignée, ça va beaucoup mieux, l'embrayage semble ne plus du tout patiner, la moto est plus nerveuse, le mécanisme extérieur qui actionne l'embrayage (coté droit) va plus loin qu'avant quand je relache la poignée, donc ça devait être ça.

Du coup, je vous invite a verifier, pour les non DCT, que le cable glisse pafaitement bien dans la gaine, et que le reglage de l'embrayage est optimal.
Avec ce patinage, non seulement j'avais moins de puissance, mais aussi je commençais a consommer dans les 5l/100 en ville,, ça devenait inquiétant.
Je pense que ma conso va redescendre maintenant.
le nétyoyage de la chaine a la brosse a dent + essence a du aussi lui faire du bien.
Avatar du membre
rcmd
Messages : 215
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 18:37
Localisation : Sud-Yvelines

Re: Embrayage qui patine a froid

Message par rcmd »

Selon la durée de ce patinage, il va peut être falloir envisager un remplacement des disques garnis dans un avenir relativement proche, non?
NC 700 X blanche
Répondre