Frein AV trop serré ?

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
hynamore
Messages : 13
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 13:13

Frein AV trop serré ?

Message par hynamore »

Hello

J'ai fait changer mon pneu avant il y a 2 semaines (20 500km, il était temps :lol: ), et j'ai l'impression que depuis le montage, la roue ne tourne plus aussi bien qu'avant... Pour info, avant c'était des Z8, maintenant des PR3, qui au passage, change la moto !

Quand je met la moto sur la centrale, que je lève l'avant, et que je fais tourner la roue avant avec le pied, elle tourne, mais j'ai l'impression que ça frotte + qu'avant. Si je fais la même manip à l'arrière, elle tourne + longtemps (c'est pas l'inverse généralement ?)
En poussant la moto, j'entends que ça frotte à l'avant (le bruit est normal vous allez me dire)... et je consomme un peu plus depuis, mais c'est peut-être le hasard (j'oscille entre 3,7 et 4,2 L/100, et ces 2 derniers pleins c'était dans le haut de la moyenne).

J'avoue, je suis nul en mécanique, et c'est ma première moto...
Est-ce qu'en changeant le pneu (et donc en enlevant et en remettant la roue avant), l'étrier peut être mal réglé, et trop serré ? Sachant que le problème coïncide avec le changement de pneu... Comment je peux résoudre ça ? J'ai pas envie de flinguer mes plaquettes AV... :|

A+ !
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Frein AV trop serré ?

Message par Presay »

Si les plaquettes n'ont pas été demonter , il ne devrait pas y avoir de probleme , le mieux et d'aller faire une dizaine de bornes sur

route ,si le disque AV est chaud sans l'avoir sollicité , il y a effectivement un probleme , sinon c'est normal . ;)
Image
Avatar du membre
hynamore
Messages : 13
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 13:13

Re: Frein AV trop serré ?

Message par hynamore »

J'ai testé ce que tu as dit hier, les disques ne sont pas chauds...!
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Frein AV trop serré ?

Message par Presay »

Si les disques ne sont pas chauds , c'est que les plaquettes ne frottent pas ..Cest déjà ça .

Apres , controler si l'axe de la roue AV ne chauffe pas non plus (cale oublié , ça s'est déjà vu ,du moins a l'arriere ) Si rien de tout ça , roules ! :lol:
Image
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Frein AV trop serré ?

Message par Jean-Jacques_d »

Presay a écrit :Si les disques ne sont pas chauds , c'est que les plaquettes ne frottent pas ..Cest déjà ça.
A mon avis, ce n'est pas parce que le disque n'est pas chaud, qu'il n'y a pas un frottement, surtout avec la météo qu'on a en ce moment. Le vent peut refroidir immédiatement le disque si c'est un petit frottement.
Il faut chercher un peu plus loin que çà. C'est vrai que çà rassure, mais si cette roue avant avec une même impulsion manuelle tourne moins longtemps que celle de l'arrière, ce n'est pas normal... Enfin, c'est mon avis... :(
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Frein AV trop serré ?

Message par Presay »

Les disques AV / AR serait du meme diametre ,surement . un leger frottement est normal ,et si retourner voir le concessionnaire peu

rassurer ,faut pas hesiter .. 8-)
Image
Avatar du membre
hynamore
Messages : 13
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 13:13

Re: Frein AV trop serré ?

Message par hynamore »

Le truc c'est que la roue a peut-être toujours tourné autant manuellement avant le changement du pneu ?

Je dois faire changer les plaquettes AR, je leur demanderai de jeter un oeil à l'avant. Je vais essayer de faire ça demain.
Dufflecoat
Messages : 123
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:50
Moto : integra 750

Re: Frein AV trop serré ?

Message par Dufflecoat »

Peut être un étrier de frein grippé !!
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Frein AV trop serré ?

Message par PMC91 »

Dufflecoat a écrit :Peut être un étrier de frein grippé !!
Si c'est le cas, c'est un peu délicat, il vaut mieux la donner au concessionnaire.

Elle couche dans un garage ou dehors ta moto ?
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Avatar du membre
hynamore
Messages : 13
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 13:13

Re: Frein AV trop serré ?

Message par hynamore »

Hello

Elle dort dans un garage, à la maison et au boulot.

J'ai fait changer les plaquettes AR (à 21 100 km, et il restait un peu de garniture, à croire que je ne freine pas :shock: ), et j'ai parlé de l'avant. Le type me dit qu'il n'y a pas de problème, que la roue tourne bien tout ça tout ça...
Donc c'était sans doute dans ma tête :)

A+
Répondre