Boite qui claque fort

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
guzzi20
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 avr. 2024 11:39
Moto : 700 ncx

Boite qui claque fort

Message par guzzi20 »

Salut tout le monde
Ma 700 nc 2012 boite mécanique, claque fort quand j'enclenches la première
A chaud comme à froid, le câble est bien tendu,peu de garde même pour être sur de bien séparer les disques avant de passer la vitesse
Les autres vitesses ça va
Qui a une idée ?
44000 kms
Merci :mrgreen:
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4491
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Boite qui claque fort

Message par Phileg »

Bonjour,

Voir l'amortisseur de couple dans la roue arrière la tête qu'il a...
jf37
Messages : 27
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 01:04
Moto : Honda NC 750 S

Re: Boite qui claque fort

Message par jf37 »

Bonjour Guzzi20,
Perso, j'ai une NC 750 S de 2020 (modèle 2019) en boîte méca et à l'arrêt pour passer la 1ère, ça claque quasi-systématiquement et j'ai beau bien décomposer les mouvements entre ma main gauche qui débraie et mon pied gauche qui actionne le levier de boîte de viesses, ça claque quand même, mais uniquement la 1ère et uniquement à l'arrêt.
Parfois, lorsqu'elle est froide en la sortant du garage, il arrive que ça ne claque pas car l'huile de boîte est froide et donc plus visqueuse mais c'est tout.
Je l'ai achetée d'occase l'année dernière avec moins de 2500 km et aujourd'hui j'approche les 20000 km.
En conclusion, j'ai l'impression que c'est inévitable. Sur mes anciennes motos, Suzuki VX 800 de 1990 avec cardan et Mash 400 R Adventure de 2018, ça claquait aussi au passage de la 1ère à l'arrêt.
Bonnes balades motardes.
Hop
Messages : 2057
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Boite qui claque fort

Message par Hop »

Comme jf37, je dirais "inévitable"
Le moteur tourne. Même débrayé, l'embrayage entraîne un peu (à chaud) ou un peu plus (à froid) l'arbre primaire de boîte (boîte au point mort). L'arbre secondaire est arrêté (PSB).
Passage en 1ère -> on "crabote" les deux arbres, celui qui tourne et celui qui ne tourne pas -> klonk ! (ensuite, c'est toujours la cloche d'embrayage qui tourne, et les disques qui ne tournent pas, jusqu'à ce qu'on embraye pour rouler...)

Si je me souviens bien (avec une boîte "classique"), pour éviter ce désagrément:
Moteur arrêté, première (ça claque donc pas !) débrayée, on fait (à peine) bouger la moto = décollage embrayage (ça évite au démarreur de le faire);
Toujours débrayé, démarreur.
Comment ça, c'est pas clair ? :-/
guzzi20
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 avr. 2024 11:39
Moto : 700 ncx

Re: Boite qui claque fort

Message par guzzi20 »

Oui très clair mais si je dois la caler à chaque feu rouge lol
Merci à vous je vais la vidanger pour voir si ça aide un peu mais je comprends que cette moto a un moteur de honda avec une boîte de yam mdr
Hop
Messages : 2057
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Boite qui claque fort

Message par Hop »

guzzi20 a écrit : mar. 23 avr. 2024 21:03 Oui très clair mais si je dois la caler à chaque feu rouge lol
...
Ah oui, c'est pas très pratique :mrgreen: !
Je pensais bien sûr au démarrage à froid. Mais si on veut laisser chauffer 20 secondes (pour enfiler les gants par exemple), faut repasser au point mort, ça devient compliqué.
Comme toi, le Klonk ne m'amuse pas, mais " c'est étudié pour", la boîte doit encaisser...
cyril74
Messages : 29
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:10

Re: Boite qui claque fort

Message par cyril74 »

Bonjour,

J'ai remarqué que certaines boites Honda ont cette tendance "agricole".
Sur ma NTV et mes Deauville, ainsi que mes NC c'était pareil: le clonk pour la 1ère, et le reste des vitesses a tendance a être ferme.

Par contre sur mes Transalp, et mon CBR, c'est du beurre.
guzzi20
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 avr. 2024 11:39
Moto : 700 ncx

Re: Boite qui claque fort

Message par guzzi20 »

ok merci
bon je vais comme Yop m'a dis plus haut ,avant de démarrer je passe la première en restant débrayé ,c'est déjà ca
Répondre