Possible évolution(s) souhaitée(s) sur les NC750X DCT ?

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
g2loq
Messages : 347
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Possible évolution(s) souhaitée(s) sur les NC750X DCT ?

Message par g2loq »

kzimoto a écrit : dim. 22 oct. 2023 20:26
g2loq a écrit : dim. 22 oct. 2023 19:49 Mon souhait :
==> nous refaire une CTX avec le moteur 750, fourche inversée, double disques et suspension AR digne de mon fragile fessier !
Pourquoi pas.
Et sans les pieds en avant...
Et pourquoi pas les deux : pieds en avant ET en arrière.
Ce CTX serait un mixte de moto/scooter/cruiser/GT.
Ok, le Forza 750 joue à peu de chose près ce rôle, mais le look scooter ne plaît pas à tout le monde, alors qu'un look de CTX me semble plus consensuel.
Plus de moto pour le moment snif snouf
l'ours
Messages : 67
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Possible évolution(s) souhaitée(s) sur les NC750X DCT ?

Message par l'ours »

intéressant ce post, on peut se permettre de délirer, ça coûte rien, ça fait du bien, et puis on sait jamais…

moi j’ai une suggestion toute simple : revenir au capot du faux réservoir d’avant 2021 où l’on pouvait facilement fixer une sacoche réservoir !

après chacun son délire.
un cardan comme sur feue la Deauville ?
… ouais mais ça va faire augmenter le prix.
un double disque ?
… idem, et ce ne serait qu’un argument marketing sans réelle raison d’efficacité.
plus de débattement de suspension ?
… ouais mais au détriment de la hauteur de selle.
etc.
de toute façon la moto n’est jamais qu’un compromis et ne peut satisfaire tout le monde !

mais pourquoi pas une évolution dans le sens downsizing ou lowtech ?
en français revenir à un modèle plus basique.
revenir aux fondamentaux de la NC à ses débuts, une moto toute simple efficace, pas chère et sans gadgets inutiles.
et tant qu’on y est bazarder la boîte DCT.
elle est chouette cette boîte, une superbe vitrine du savoir faire Honda.
mais franchement sur un modèle aussi peu puissant ça se justifie vraiment ?
pour les réfractaires à la boîte méca. une transmission continue CVT ferait tout aussi bien, c’est plus rustique mais infiniment moins cher…
avec pour résultat une moto à moins de 6000 € qui ferait le bonheur de beaucoup.
la fiabilité Honda, l’assurance d’une forte valeur à la revente, un bon packaging, une bonne promotion, un succès sans doute.
mais peut être me trompe-je ?
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

Re: Possible évolution(s) souhaitée(s) sur les NC750X DCT ?

Message par Lefa »

Pour avoir essayé récemment un modèle 2023 et comparé à ma NCX 2017, je trouve déjà l'évolution plutôt réussie.
Je n'ai pas trouvé, lors de ce bref essai, une différence si énorme que ça au niveau confort de suspensions et apprécié au contraire le gain en hauteur de selle, l'apport du ride by wire en douceur de commande et le petit supplément de pep's du moteur.

Ce que j'aimerais, c'est une paire de disques avec montage axial et étriers 4 pistons. Non pas que le freinage soit indigent sur la mienne, mais en duo, chargé et descente de col, il a clairement ses limites. Je trouve en plus le début de course spongieux, je souhaiterais que ça morde déjà fort avec un seul doigt... Une fourche inversée pourquoi pas, si elle est de meilleur qualité que celle d'origine et un dispositif de précharge manuel de la précontrainte de l'amortisseur arrière. Un petit effort sur la bulle trop courte d'origine et sur le bras oscillant un peu basique, voilà ce qui me ferait sauter le pas, nul besoin à mes yeux de transformations radicales.

Maintenant, je constate qu'Honda ne communique pas sur la version 2024.

Aucune évolution ? Juste des coloris ? arrêt de la gamme ? ou (il est permis de rêver), grosse refonte du modèle et surprise à la clé dans peu de temps ?
Le ch'pat
Messages : 817
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Possible évolution(s) souhaitée(s) sur les NC750X DCT ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : lun. 23 oct. 2023 14:46
moi j’ai une suggestion toute simple : revenir au capot du faux réservoir d’avant 2021 où l’on pouvait facilement fixer une sacoche réservoir !
C'est vrai que le système était très bien fait 8-) et en même temps perso, entre le top case les valises et le coffre j'avoue qu'il m'a vraiment très peu servi ce sac réservoir. 8-) 8-)
février 2021 (1).jpeg
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 817
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Possible évolution(s) souhaitée(s) sur les NC750X DCT ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : lun. 23 oct. 2023 14:46
en français revenir à un modèle plus basique.
revenir aux fondamentaux de la NC à ses débuts, une moto toute simple efficace, pas chère et sans gadgets inutiles.
et tant qu’on y est bazarder la boîte DCT.
Complètement d'accord avec ça 8-) sauf pour la DCT 8-) perso sans la DCT jamais j'aurais acheté cette moto 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 817
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Possible évolution(s) souhaitée(s) sur les NC750X DCT ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : lun. 23 oct. 2023 14:46
mais franchement sur un modèle aussi peu puissant ça se justifie vraiment ?
pour les réfractaires à la boîte méca. une transmission continue CVT ferait tout aussi bien, c’est plus rustique mais infiniment moins cher…
Moi j'ai eu un burgman 650, avec une CVT donc. Ba ça n'a rien à voir, je dis pas que c'est pas bien mais jamais j'échangerais ma DCT contre une CVT.
Ne serais-ce que pour l'agrément de conduite.

Je précise que je suis pas réfractaire à la boite méca 8-) mais la DCT en conduite manuel c'est un bonheur que la CVT ne peut apporter. 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
l'ours
Messages : 67
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Possible évolution(s) souhaitée(s) sur les NC750X DCT ?

Message par l'ours »

Le ch'pat a écrit : lun. 23 oct. 2023 23:39
l'ours a écrit : lun. 23 oct. 2023 14:46
mais franchement sur un modèle aussi peu puissant ça se justifie vraiment ?
pour les réfractaires à la boîte méca. une transmission continue CVT ferait tout aussi bien, c’est plus rustique mais infiniment moins cher…
Moi j'ai eu un burgman 650, avec une CVT donc. Ba ça n'a rien à voir, je dis pas que c'est pas bien mais jamais j'échangerais ma DCT contre une CVT.
Ne serais-ce que pour l'agrément de conduite.

Je précise que je suis pas réfractaire à la boite méca 8-) mais la DCT en conduite manuel c'est un bonheur que la CVT ne peut apporter. 8-)
moi ausi j'ai eu un 650 Burgman, c'est pourquoi je fais cette réflexion.
la transmission continue (variateur, CVT...) c'est du velours, pas d'à coup, toujours le bon régime.
je ne crache pas dans la soupe, le DCT est une superbe réalisation et en comparaison le plaisir de conduite qu'elle apporte est supérieur.
mais comme toute technologie avancée elle a un coût monstrueux, peut être 20% du prix final.
dans l'optique de faire une moto basique (et peu puissante de 58CV) à prix réduit, proposer une transmission à variateur en option au même prix qu'une boîte méca. pourquoi pas ?
on perd un peu en agrément mais on gagne énormément au niveau prix d'achat.
Avatar du membre
2DNC7
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2023 12:17
Moto : NC700S 2012
Kilométrage : 146800

Re: Possible évolution(s) souhaitée(s) sur les NC750X DCT ?

Message par 2DNC7 »

l'ours a écrit : lun. 23 oct. 2023 14:46
avec pour résultat une moto à moins de 6000 € qui ferait le bonheur de beaucoup.
Bonjour,

Voici ce que je retiens de la NC Honda.

5490 € en 2012 lors de sa sortie pour un bloc twin para longue course avec une conso de 3,5l/100km boite méca , sans abs.
En résumé une brêle abordable , sans aucune rivale possible de part ses arguments (fiabilité-prix)

Ensuite?

Bin la marque Honda s'est égarée une fois de plus en affichant des options qui mènent celle ci à des prix prohibitifs ou la concurrence peut aussi se la jouer.

Dommage ! :?

Honda tenait selon moi, un best seller en ne faisant pas évoluer son petit NC , un peu de la même manière que R.E avec sa 500 (hors l'abs devenu je crois obligatoire ) ;)
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: Possible évolution(s) souhaitée(s) sur les NC750X DCT ?

Message par HJO »

Noël approche ;-)
- une selle passager + accueillante
- une molette de réglage de la précharge pour l'amortisseur arrière
- les débattements de la X 2016-20 (15 cm av-ar), au moins
- 20 kg de moins !
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Le ch'pat
Messages : 817
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Possible évolution(s) souhaitée(s) sur les NC750X DCT ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : mar. 24 oct. 2023 01:15
Le ch'pat a écrit : lun. 23 oct. 2023 23:39
l'ours a écrit : lun. 23 oct. 2023 14:46
mais franchement sur un modèle aussi peu puissant ça se justifie vraiment ?
pour les réfractaires à la boîte méca. une transmission continue CVT ferait tout aussi bien, c’est plus rustique mais infiniment moins cher…
Moi j'ai eu un burgman 650, avec une CVT donc. Ba ça n'a rien à voir, je dis pas que c'est pas bien mais jamais j'échangerais ma DCT contre une CVT.
Ne serais-ce que pour l'agrément de conduite.

Je précise que je suis pas réfractaire à la boite méca 8-) mais la DCT en conduite manuel c'est un bonheur que la CVT ne peut apporter. 8-)
on perd un peu en agrément mais on gagne énormément au niveau prix d'achat.
En fait tout dépends de chacun, perso je refuse de perdre en agrément de conduite même si c'est plus cher. 8-)
D'autre préfèreront payer moins cher si l'agrément de conduite n'est pas une priorité pour eux, ça se comprends 8-)

D'ailleurs si l'agrément de conduite n'avait pas d'importance pour moi, ma NT serait en boite méca, je l'aurais payé 1000€ moins cher et elle pèserait 10 KGS de moins également. J'ai maintenant 35000 bornes et si c'était à refaire je reprendrais la même malgré son tarif et son poids supérieur avec la DCT. 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Répondre