Béquille centrale Honda neuve, frais posée mais ne libérant ps la roue arrière

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Masmorel19
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 23:51
Moto : NCX 750 DCT 2020

Béquille centrale Honda neuve, frais posée mais ne libérant ps la roue arrière

Message par Masmorel19 »

Bonsoir à toutes et tous,
Je me suis inscrit sur le forum voici quelques mois et me suis présenté à cette époque (soixantenaire, collectionneur, client Honda depuis ... un demi siècle). Je possède une NCX DCT noire de 2020. Après une maladresse lors de l'installation d'un support de top case (j'avais laissé glisser une clé de 10 dans les profondeurs de ma NCX) j'avais sollicité vos conseils. L'affaire s'est résolue avec beaucoup de démontages, remontages, réajustements etc. mettant en évidence la piètre accessibilité de cette machine, ce qui ne lui est pas exclusif hélas. Bref, j'ai depuis posé une "bavette" artisanale sous la selle, écartant ce risque.
Nouveau sujet ce soir: la béquille centrale.
Je viens d'installer celle vendue par Honda Japauto pour ce modèle. Non sans mal. Le double ressort est redoutable, mais je ne vous apprends rien je crois. Pour ma part, seule une sangle à cliquet, quelques tutos du bout du monde et anglophones outre beaucoup de persévérance m'ont permis d' en triompher.
Hélas, cette petite victoire est ternie par un constat: campée sur sa béquille toute neuve, ma NCX touche le sol de ses deux roues.
Notice en main et le nez sur le "champ opératoire", j'ai revérifié le montage pas à pas. Je n'ai rien oublié, les choses ont été faites dans l'ordre.
Dimension des pneus ? (Il s'agit de la monte d'origine du modèle 2020, des Dunlop). Surgonflage ? Je suis à 2,5 comme préconisé.
Un kit de surbaissement dont je n'aurais pas été informé lors de l'achat de cette moto neuve? Il ne me semble pas et ce serait énorme. Ma science, limitée, s'épuise.
Deux questions au collectif à cette étape: avez-vous rencontré ce problème ? Si oui, quelle serait la /les solutions pour y remédier ? Souder sous chacun des patins de la béquille une plaque pour lui redonner quelques millimètres d'altitude ?
Merci par avance à toutes et tous, passez un bel été au guidon et restez prudents ( mais vous l'êtes forcément).
Amicalement,
D.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Béquille centrale Honda neuve, frais posée mais ne libérant ps la roue arrière

Message par gipsvar »

Chez Japauto, leur béquille centrale sur leur site est pour les modèles 2021, 2022, 2023. Il y a du voir un petit changement après 2020, d'où....?
https://japauto-accessoires.com/6265-be ... c750x.html
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Béquille centrale Honda neuve, frais posée mais ne libérant ps la roue arrière

Message par Blaise13 »

A partir de 2021 les NC sont moins haute puisqu’elles passent de 150 à 120 mm de débattement.
Il se pourrait donc que tu aies une béquille pour un modèle 2021 et plus… qui forcément est plus courte
mariano
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Béquille centrale Honda neuve, frais posée mais ne libérant ps la roue arrière

Message par mariano »

Blaise a mis le doigt dessus, je pense. Ca peut être que ça parce que question mécanique, même si c'est pénible, t'as pas pu te gourrer à mon avis.
Séance de démontage, remontage en perspective... Bon courage.
Choupirote
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Béquille centrale Honda neuve, frais posée mais ne libérant ps la roue arrière

Message par Choupirote »

Bonjour,
Cela peut venir d'un changement d'amortisseur,il suffit que la course doit plus longue de quelques millimètres...
Pour que ta roue arrière ne touche plus au béquillage,une planche en plastique a découper la viande, glissée sous ta centrale fera très bien l'affaire. A+
Masmorel19
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 23:51
Moto : NCX 750 DCT 2020

Re: Béquille centrale Honda neuve, frais posée mais ne libérant ps la roue arrière

Message par Masmorel19 »

Bonjour à toutes et tous, et merci en long différé à Choupirote, Mariano, Blaise 13 et Gipsvar pour leurs observations avisées, fin mai dernier. J'avais à l'époque entrepris de poser une béquille centrale destinée à ma NCX millésime 2020 et acquise chez Japauto (pièce Honda d'origine, en principe) un an auparavant. Faute de temps, j'avais reporté ce montage. Il est fastidieux et décourageant en raison de la puissance du double ressort, quasi impossible à tendre sans le recours à une sangle à cliquet.
J'abrège: réussite après plusieurs tentatives ... pour constater que cette foutue béquille est trop courte de quelques millimètres. Les deux roues du cheval touchent le sol. "Normal" m'indiquent Choupirote et associés "ta machine est de 2020 et tu l'as équipée d'une béquille destinée au modèle 2022 dont le débattement a été raccourci". Bravo, c'est l'explication.
Tout est donc à reprendre. Et d'abord cette béquille sans intérêt désormais.
Négo courtoise mais ferme avec Japauto qui m'opposait initialement le délai de montage (un an) et la probable erreur de ma part sur le millésime (ce dont je doute encore). Bref j'obtiens l'échange, moyennant décote de 20 % sur la première béquille et un complément de 58 €. Rien à opposer sur ce point.
Le résultat: Depuis hier cette nouvelle béquille est montée. L'effort pour hisser le destrier est costaud, le cheval est haut,. Par ailleurs, le crochet de retenue du ressort me paraît léger sur sa butée. En un mot, tout ceci me laisse circonspect. Je me demande si les adaptables type SW Motech, Givi et autres Zieger ne sont pas plus simples au montage et plus sécurisantes dans l'usage. Vos avis m'intéresseraient.
> Nouveau dossier, les crash bars. J'ai acheté ceux du Polonais Heed. Bonne came a priori. En revanche, montage, là encore inutilement compliqué. La difficulté cette fois tient au bec de liaison des parties droite et gauche, sous le phare. Quelle idée tordue ! Un forumiste a-t-il cet équipement ? Qu'en pense-t-il ? Merci par avance, bonne et belle route à toutes et tous.
D.
Répondre