Compteur de vitesse à 0

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
JoLoDo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 juin 2022 17:37
Moto : HONDA NC 700 SD
Kilométrage : 38500

Compteur de vitesse à 0

Message par JoLoDo »

Bonjour à tous,

J'ai emmené ma moto faire la révision des 36000 avant de faire un Aix-en-Provence / Lausanne.
Jusqu'à présent RAS, la moto tournait comme un charme. 2000 kms de faits et aucun soucis.

Un beau matin, la moto refuse de passer les vitesses. Après avoir passé la première, l'indicateur de rapport engagé clignote. Je me suis donc référé aux postes sur ce forum et j'ai commencé par charger ma batterie, mais pas d'améliorations. Le garagiste Honda qui a testé la batterie m'a dit que l'hiver n'a pas été bon pour la batterie (vieille de 2 ans). J'ai donc acheté une nouvelle batterie mais rien de mieux. Ah si, le moteur démarre en une demie seconde (contre 3-4 auparavant).
Ce qui est étrange c'est que la veille j'ai fait une ballade de 50 kms et tout était OK.

Mais je me suis aperçu de quelque chose : juste en mettant le contact (moteur éteint), le compteur de vitesse reste à 0 même si je pousse la moto, et idem avec le moteur allumé (en quittant le garage il lui arrivait d'afficher 2/3 km/h). Donc je peux comprendre que s'il ne connait pas ma vitesse il préfère ne pas passer les vitesses.
Il faut donc privilégier l'inspection des capteurs de vitesse sur les 2 trains de roues ? Ou le problème peut-il être plus haut dans le circuit ?
J'ai checké tous les fusibles, ils sont OK. Par contre il manque le "OP Relay", je ne sais pas si c'est normal sur ce modèle...

Merci d'avance pour votre aide (en espérant que ca n'ait pas déjà été posté, mais je n'a pas trouvé en 15 pages de recherche) !
Permis A2 sur une CB 500 F, mais tout a vraiment commencé avec une NC 700 SD.
En principe tout ce qui a des roues et pèse moins de 3.5T c'est à faire rouler, donc autant en profiter !
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par Hop »

OP Relay, relais pour le faisceau des accessoires en option (poignées chauffantes, éclairage supplémentaire...), donc absent, normal.

Pour ton problème... (non, je vais pas fâcher Hawk , 1 fois suffit aujourd'hui)
Intéressant que tu aies remarqué la vitesse à 0, c'est un début de piste. Jamais lu ailleurs.
Bon courage
Avatar du membre
Elwood89
Messages : 105
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 07:12
Moto : BMW R850RT 2003
Kilométrage : 32000

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par Elwood89 »

Je pense que le capteur de vitesse se trouve sur la boîte de vitesse, ce n’est plus un câble sur la roue avant.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par Phileg »

Le capteur d'abs avant sert aussi pour le fonctionnement de la boîte DCT, si la roue avant ne tourne pas par exemple, les vitesses ne passe pas.
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par HJO »

Une réinitialisation DDNDN pour commencer, ça ne peut pas faire de mal !
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par Hawk »

Hop a écrit : mar. 7 juin 2022 20:42 (non, je vais pas fâcher Hawk , 1 fois suffit aujourd'hui)
tu parlais de ma petite réflexion sur la solidarité? bon Ok j'avais oublié le smiley qui va avec. donc tu peux me faire le coup :boulet:
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par jos »

Le problème du capteur de vitesse roue est à creuser, mais la boîte doit pouvoir s'initialiser à l'arrêt et passer la première (sinon comment on démarre ?), à moins que le capteur ne soit défectueux et que la moto ne le détecte (ce qui devrait probablement conduire à l'affichage d'une anomalie et un code d'erreur), pas sûr que ça joue sur le tiret clignotant. Bref je ne vois pas de lien direct entre le 0 km/h et le problème de boîte, sauf si un capteur est détecté comme en erreur.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par Phileg »

A vérifier l'état, la propreté et la position du capteur de roue avant et arrière.
Avatar du membre
JoLoDo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 juin 2022 17:37
Moto : HONDA NC 700 SD
Kilométrage : 38500

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par JoLoDo »

Merci Hop pour l'info sur le relais, c'est rassurant de savoir qu'il ne manque pas une pièce au système électronique !

Ce qui me fait penser que le capteur est sur la roue ce sont ces éléments (pièces 3 et 5) :
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/70 ... 13/2/14861
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/70 ... _1/2/14861

Pour ce soir j'ai démonté la batterie. Je vais lui offrir un cycle complet de charge cette nuit (peut être que ca résoudra les problèmes).
Demain je la remonte et je tente la réinitialisation de la boite (j'avais déjà mis le poste en favoris ;) ). Au passage je vérifierai le niveau d'huile, sait-on jamais.

Jos, je peux passer la première, mais dès que le voyant ABS disparait, la vitesse engagée aussi et impossible d'agir sur la boite, ni en manuel ni en auto. Quand je mets le contact, béquille baissée, je n'ai pas de code d'erreur hélas (ou alors je n'ai pas compris comment l'activer).

Je vais aussi envoyer un mail au garage qui m'a fait l'entretien annuel il y a 2 mois, peut être qu'ils auront une idée.
Je vous tiens au courant. Merci pour vos réponses !
Permis A2 sur une CB 500 F, mais tout a vraiment commencé avec une NC 700 SD.
En principe tout ce qui a des roues et pèse moins de 3.5T c'est à faire rouler, donc autant en profiter !
Avatar du membre
JoLoDo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 juin 2022 17:37
Moto : HONDA NC 700 SD
Kilométrage : 38500

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par JoLoDo »

Phileg a écrit : mer. 8 juin 2022 17:24 A vérifier l'état, la propreté et la position du capteur de roue avant et arrière.
Propreté et position je pense pouvoir le faire, mais l'état, on teste ca comment ?
Permis A2 sur une CB 500 F, mais tout a vraiment commencé avec une NC 700 SD.
En principe tout ce qui a des roues et pèse moins de 3.5T c'est à faire rouler, donc autant en profiter !
Répondre