(Xadv) potentiometre accélérateur

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
John2a
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 août 2020 20:22
Moto : Xadv

(Xadv) potentiometre accélérateur

Message par John2a »

Salut la compagnie
Je possede un adv de 2017 avec ligne, boitier up map...
En suivant un topic, j'ai adapté un boitier bluetooth obd a mon adv et lis les infos avec TORQUE. Je rencontre un soucis!!!
En ce qui concerne, la poignée de gaz ( throttle pour les english)! En faite, je m'aperçoit que le pourcentage d'ouverture des gaz a fond sur le logiciel indique 91%... a fond 91% au lieu je pense 100%. Au depart j'étais a 88%, en demontant, je me suis apercut que le papillon n'était pas ouvert normalement, j'ai donc limé un peu pour que l'ouverture soit comme il faut, mais papillon bien ouvert ca reste maintenant a 91%!!
91% avec ligne + boitier ca equivaut surement a un adv d'origine avec ouverture a 100% donc je bisque un peu!
Honda me dit qu'il ni a pas de procedure d'initialisation du papillon.... sur ma multistrada, c'est la 1ere chose a faire lors de n'importe quelle initialisation, donc bizar la reponse honda!
Quelqu'un aurai t il une info?
J'ai testé le raz de l'ecu cest pareil, meme en ouvrant un peu moins la poignee de gaz pour tromper le gaz a fond.


Merci d'avance
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: (Xadv) potentiometre accélérateur

Message par Phileg »

Bonjour, pas encore vue d'interrogation sur ce type d'intervention.

C'est quoi ton boitier ?
John2a
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 août 2020 20:22
Moto : Xadv

Re: (Xadv) potentiometre accélérateur

Message par John2a »

Salut,
C'est un boitier obd2 bluetooth que j'utilise sur les voitures
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: (Xadv) potentiometre accélérateur

Message par Roulegras »

Salut John,
10% de marge c'est beaucoup!
Le capteur TP est généralement un potentiomètre double piste (1 pour les faible et 1 pour les fortes ouvertures).
Sur les motos modernes il n'est malheureusement plus réglable.
Si on parle de potentiomètre ceci veut dire que la tension de sortie n'est pas super précise (marge de fonctionnement), donc comme toi cela me parait plus que douteux qu'il n'y ait pas de procédure d'initialisation (essaie de poser la question à un autre garage) ne serait ce que parce qu'il peut y avoir un encrassement ou usure des contacts ... mais plus rien ne m'étonne ...
Cela peut aussi venir d'un mauvais contact de connecteur à l'ECM.
Je ne connais pas trop les boitiers up map mais vérifie également si il n'y aurait pas une MAJ à faire.
Bon courage et tiens nous au courant de la suite pour enrichir nos connaissances.
John2a
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 août 2020 20:22
Moto : Xadv

Re: (Xadv) potentiometre accélérateur

Message par John2a »

Salut, merci ta réponse
Au depart c'était 88%... le papillon n'était pas bien ouvert, j'ai donc limé pensant que ca monterai a 100 mais non... mon cons me dit qu'il n'y a rien a faire et un autre garage a Nice, me dit la même chose " sur les honda on ne peut pas modifier grand chose pour garder la fiabilité, on peut juste lire les codes erreurs si il y en a" bref si ca ouvre a 105% autant ca se met en defaut et la ils peuvent faire quelque chose? Cet apres midi je recupere un autre papillon, je le brancherai pour voir si cest vers la meme valeur ou non. Ce qui est sure c'est que ce n'est pas reglable directement avec 2 trou ovale et on ajuste seul... la piece a la forme des encoches et impossible de bouger d'un mm...
Reponse aussi des mecanos" c'est des scooters faut pas toucher, ca sert a rien, on dirai que vous avez des booster comme a l'époque et que vous mettez vos kits" le mec a l'époque c'était le 1er a avoir un booster kité ...
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: (Xadv) potentiometre accélérateur

Message par Roulegras »

Vérifie aussi à la main si, accélérateur bloqué à fond ta poulie fixée sur le papillon a encore de la marge pour tourner (il y a une vis de réglage supplémentaire sur la poulie).
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: (Xadv) potentiometre accélérateur

Message par Phileg »

Il faut garder à l'esprit que tout est géré par le fameux boîtier PGM-F1 et bien fermé par Mr Honda.
De plus même sur leur valise officielle, tout ce qu'ils ont c'est remise par défaut des paramètres et lecture des défauts, quelque autre option comme neutralisée l'ABS, etc.

Niveau réglage, certain préparateur avec des valises à prix d'or ont peut être la main, à condition d'avoir une base de données pour la moto concernée, et pour l'ADV, même pas en rêve, seules les sportives sont dans la liste.

C'est pour cette raison que la plupart des mécanos te donneront la même réponse avec un sourire en coin ;)
John2a
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 août 2020 20:22
Moto : Xadv

Re: (Xadv) potentiometre accélérateur

Message par John2a »

L'accélérateur est bien, le papillon est bien "droit" dedans... justement au depart il etait legerement incliné ( 88%).
Effectivement d'après honda, il ny a rien a faire comme dit dans le precedent commentaire de phileg.
Je vais tester un autre papillon et au pire modifier le mien... 9% ca me parait enorme comme perte
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: (Xadv) potentiometre accélérateur

Message par Roulegras »

Franchement à ta place je ne toucherais pas au papillon tu risque après d'avoir des problèmes de ralenti ou de consommation.
De toute façon l'ouverture est purement mécanique donc si tu as 91% avec ton boitier up map tu auras la même chose avec la config d'origine.
Le test a 91% est-il fait moteur tournant ou sur route? (je ne connais pas ce boitier d'où la question). Si c'est le cas le test prend peut-être aussi en cause le débit d'air d'admission pour définir ces 91%, donc vérifie également si ton filtre à air n'est pas encrassé (ou la prise d'air obstruée). Tu peux aussi faire un test sans le filtre à air pour savoir si le problème vient de là.
John2a
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 août 2020 20:22
Moto : Xadv

Re: (Xadv) potentiometre accélérateur

Message par John2a »

Salut, non le test est fait avec un boitier obd2 branché sur la fiche diag. Le test a été fait moteur tournant, moteur eteint .... cest vraiment l'indication du potentiometre... le upmap n'a rien a voir.... je vais le demonter pour regarder
Répondre