Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Meugiwara
Messages : 43
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 20:17
Moto : NC750X DCT 2016
Kilométrage : 60000
Localisation : Paris, France

Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique

Message par Meugiwara »

Hello tout le monde !

Je roule en NC750X DCT de 2016 et je cherche un gain de couple (pas de puissance) comme beaucoup peuvent le faire. Je possède déjà un silencieux de la marque Arrow et j'ai déjà commandé le collecteur sans catalyseur de la même marque (attendons la fin du confinement pour le récupérer) :D

Par la suite, je compte changer le filtre à air pour installer un filtre à air sport (plus le moteur aura d'air, meilleur sera le rendement). Cependant, je trouve que ce n'est pas suffisant dans le sens où un boîtier électronique (pour l'injection) serait fortement utile.

Avez-vous des informations ou des liens pour un potentiel futur achat d'un boîtier électronique dédié exclusivement au moteur 750 qu'utilisent la gamme NC ?

Après quelques études sur le sujet, la consommation augmentera et la vitesse de pointe pourrait être affectée. Ce n'est pas grave : c'est un NC :lol:

Meugiwara
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique

Message par papamike »

si tu mets un pot aftermarket, ça va
si tu mets en plus un filtre style KN, ça va plus aussi bien (lol) que avec la monte totalement d'origine.

Sur mon modèle 2014 j'ai rajouté un rapidbyke easy ( c'est le même pour les modèles 2016 ), le branchement est simple (sonde lambda et batterie, facile à planquer dans le carenage, c'est quasi invisible)

Et là par magie ton moteur accepte sans broncher et le pot et le filtre avec une moto bien plus volontaire qu'à l'origine.

J'ai ce montage depuis 40000 kilomètres et jamais le moindre problème, quant à la conso, ça doit être max 0,1-0,2l/100 de plus.
Autant dire que c'est fiable (c'est pas les perf de ma 900BO non plus :)).

L'intérêt de ce boitiers est son prix bien moins cher que les boitiers complets.
Un des points positif de cette modification à été plus de souplesse dans les sous régimes du mode D

Bon, il y a toujours des détracteurs ......
BDlyon
Messages : 239
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 12:33
Moto : CBF 1000 700 INTE .
Kilométrage : 167500

Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique

Message par BDlyon »

et c'est quoi ce boitier ?
Avatar du membre
Meugiwara
Messages : 43
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 20:17
Moto : NC750X DCT 2016
Kilométrage : 60000
Localisation : Paris, France

Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique

Message par Meugiwara »

@papamike, Tu aurais un lien vers le boîtier histoire que je l'installe aussi ? :D Je me demandais aussi : quelques flammes sortent de ton silencieux quand tu rends la poignée trop vite ? Histoire que la maréchaussée ne m'embête pas.

Meugiwara
adrians
Messages : 189
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 23:52
Moto : Integra 750
Kilométrage : 7600

Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique

Message par adrians »

Y a t'il un intérêt à monter ce genre de boitier si on a ni filtre sport ni échappement sport ?
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique

Message par Phileg »

Non pas trop, il faut une certaine cohérence dans l'amélioration des performances, c'est un ensemble de chose le mieux.
adrians
Messages : 189
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 23:52
Moto : Integra 750
Kilométrage : 7600

Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique

Message par adrians »

Phileg a écrit :Non pas trop, il faut une certaine cohérence dans l'amélioration des performances, c'est un ensemble de chose le mieux.

Merci à toi
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique

Message par papamike »

Meugiwara a écrit :@papamike, Tu aurais un lien vers le boîtier histoire que je l'installe aussi ? :D Je me demandais aussi : quelques flammes sortent de ton silencieux quand tu rends la poignée trop vite ? Histoire que la maréchaussée ne m'embête pas.

Meugiwara
Des flamme qui sortent du pot ou des pets quand tu coupes trop vite, c'est peut être un mélange trop pauvre car ton échappement n'est plus synchronisé avec ton admission, dans ce cas le boitier va modifier la valeur remontée par la sonde lambda et enrichir un peu plus ton mélange injecté.

Avec le boitier tu as un fonctionnement totalement équilibré comme si ton montage pot filtre était d'origine.
Pour répondre à une autre question et confirmer ce que dit Phileg ce boitier n'a aucun intérêt sur un montage stock


Voilà à quoi ça ressemble :

https://www.xparts.net/en/shop/electron ... 7-dct-abs/

Si je les retrouve je mettrai quelques photos de mon montage...
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique

Message par papamike »

Image

Image

Image

Image

Il faut faire le réglage avant de fermer le boitier
Image



Essai statique une fois le réglage fait

https://youtu.be/k4n0D3En3pU



Boitier fermé prêt à être mis en place
Image

Image

Image


Seule chose apparente, le doublement du cable de sonde lambda reste discret
Image


On peut jouer avec le réglage en hivers ou en montagne mais ce n'est pas une obligation, si on ne le fait pas on perd seulement un peu de souplesse à bas régimes. Personnellement la différence est tellement faible que je n'y touche pas
Modifié en dernier par papamike le jeu. 2 avr. 2020 16:14, modifié 1 fois.
BDlyon
Messages : 239
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 12:33
Moto : CBF 1000 700 INTE .
Kilométrage : 167500

Re: Moteur - Gain de couple grâce à un boîtier électronique

Message par BDlyon »

super merci pour toutes ces infos
Image
Répondre