Usure câble d'embrayage

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
s711
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 16:08
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 36000
Localisation : Lyon

Usure câble d'embrayage

Message par s711 »

Il y a 2 jours en rentrant du boulot je croise un motard au feu rouge, celui-ci me dit qu'il vient de casser son câble d'embrayage. Le pauvre il stoppait la moto a chaque feu et redémarrait en étant embrayé, autant dire qu'il a du vider sa batterie rapidement... et je pouvais rien pour l'aider...
Sur le trajet j'ai pas arrêté de penser quelle galère ça doit être car mise à part garer la moto, rentrer en stop et revenir plus tard changer le câble je vois pas d'autres solutions...

J'ai 18 mois de permis, après 5000 km sur 650SV, j'en suis à 15 000 km avec titine, à l'auto-école on nous apprend bien a vérifier l’état du câble d'embrayage régulièrement mais depuis tout ce temps j'ai pas constater la moindre dégradation... d'où ma question: en général tout les combien change-t-on un câble d'embrayage? ou comment voit-on qu'il va bientôt lâcher?

De plus je suis en train de chercher un câble sur le net mais on dirait que c'est la galère à dénicher (mise à part bike-parts), du coup j'ai remis un coup de gras au niveau du câble d'embrayage :mrgreen:
NC700X 2012 Noir
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Usure câble d'embrayage

Message par gipsvar »

Certes je suis maintenant sur une DCT donc le câble d'embrayage....... :mrgreen: :mrgreen:
Avant, quand je conduisais des motos à embrayage manuel (la préhistoire quôa !!), je n'ai pas le souvenir d'avoir changé un câble destiné à cette antique nécessité.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Usure câble d'embrayage

Message par clod »

Je n'ai jamais cassé de câble d'embrayage. Par contre j'en ai changé avant que ça arrive, dès que la commande devient dure.
Sur ma NC, je ne le graisse jamais. Normalement il y a un revêtement genre téflon dans la gaine. Dès que celui ci est bouffé, la commande devient dure, ensuite ce sont les filins du câble qui se bouffent sur l'acier de la partie annelée de la gaine.

Roulant tous les jours en ville, donc régulièrement sous pluie et les projections d'eau sale, j'ai mis une protection sur la partie nue qui sort du câble en bas. C'est un soufflet trouvé dans un magasin de vélo.
gaine.jpg
gaine.jpg (258.09 Kio) Vu 4171 fois
Et en haut j'ai récupéré une protection sur un vieux DTMX
gaine haut.jpg
gaine haut.jpg (299.34 Kio) Vu 4171 fois
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Usure câble d'embrayage

Message par Fab0568 »

C'est quoi un câble ? ? ? :lol:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Usure câble d'embrayage

Message par Olivier07 »

Fab0568 a écrit :C'est quoi un câble ? ? ? :lol:
Rigole toi avec ta DCT mais tu rigoleras moins quand tu devras changer les deux piles lithium des relais de fourchette des deux demi boites!
s711 a écrit :...J'ai 18 mois de permis, après 5000 km sur 650SV, j'en suis à 15 000 km avec titine, à l'auto-école on nous apprend bien a vérifier l’état du câble d'embrayage régulièrement mais depuis tout ce temps j'ai pas constater la moindre dégradation... d'où ma question: en général tout les combien change-t-on un câble d'embrayage? ou comment voit-on qu'il va bientôt lâcher?...
J'ai fais très récemment la révision des 36000. J'en ai profité pour demander à mon mécano qu'il contrôle le câble et qu'il le change le cas échéant (J'ai déjà cassé par 2 fois des câbles sur mes précédentes moto alors je suis méfiant). Il m'a répondu qu'à 36000 on est loin du bout si le câble est bien graissé. Chose qu'il a fait (graissage complet du câble d'embrayage) et je suis reparti pour un bon moment (j'ai d'ailleurs senti la différence).

Cela dit en passant à moto rouler sans câble d'embrayage c'est pas la mort. Et y'a pas besoin de couper le moteur à chaque fois!
Une fois en route on passe toutes les vitesses à la volée. Ca tout le monde sait le faire ca marche très bien (Au moins un avantage de la chaine secondaire!). La problématique c'est pour s'arrêter et redémarrer. Pour l'arrêt : simple, on enclenche le point mort vers 15/20km. Si vous n'u arrivez pas il faut délester la pression sur les pignons. Donc si nous êtes en plein freinage moteur il faut ré accélérer très légèrement en cherchant à descendre au point mort (depuis la seconde). Inversement si vous êtes encore avec un filet de gaz, relâchez l'accélérateur en passant le point mort. Une fois à l'arrêt inutile de couper le moteur

Pour démarrer, il faut un peu de cuisses et de mollets. Quand le feu passe au vert, on pousse la moto (en restant dessus il ne faut surtout pas la pousser a coté) et dès que la moto est à un bon 5 km/h il faut enclencher la première à la volé en accélérant immédiatement (mais sans exagération).

Attention la NC 700 et encore plus la NC 750 ont des rapports très longs et donc plus on pousse la moto vite et mieux ca passe (si on pousse pas assez, elle cale et c'est la gamelle assurée). Sur les motos avec des rapports de boite courts (CB500, Transalp ou même er6, 600 diversion etc.) c'est plus facile car il n'est pas nécessaire de dépasser les 5km pour arriver à démarrer sans caler.


Pour info, j'ai fais la même chose avec ma voiture en octobre (Casse du couple émetteur/récepteur de l'embrayage à commande hydraulique). L'embrayage lui ne patinait pas mais la pédale ne répondait plus (elle était collée au fond).
Bref j'ai roulé 150km de montagne sans embrayage.
Je ralentissais franchement dans les villages pour ne jamais risquer d'être dans un embouteillage.
Comme j'ai une 5 cylindre très souples je me permettais de descendre à 800 tour/m en 5eme pour éviter de devoir changer sans arrêt de vitesse à la volée.
Mais avec une 4 cylindre on peut sans problème descendre à 1200 tour/m en 5eme. Eventuellement on peut se caller en 4eme.

Donc pour démarrer, là contrairement à la moto on démarre moteur éteint. On enclenche la 1ere et on met en marche le démarreur en appuyant un peu sur l'accélérateur. Dès qu'on sent que la voiture démarre on lâche la clé.
Ensuite on accélère franchement (4000 ou 5000 tour/m) puis on passe direct de la 1ere à la 5eme ou 4eme si la voiture n'a pas assez de couple.
Pour se faire au moment ou on veut passer la vitesse on le fait en 2 étapes.
1) on relâche l'accélérateur en tirant le levier de manière à repasser au point mort (En relâchant l'accélérateur on déleste les pignons de boite et la point mort s'enclenche tout seul).
2) quand le moteur a bien ralenti (vers 1200 tour/m) on essai d'enclencher la 4eme ou la 5eme sans forcer. A un moment quand la synchro est stabilisé (même vitesse entre le pignon moteur et le pignon de sortie) la vitesse s'enclenche toute seul sans craquer (sa peut craquer si on force, donc y aller avec douceur).
Si vous n'y arrivez pas le régime moteur est peut être trop bas. Dans ce cas il faut relancer le moteur puis décélérer doucement en essayant d'enclencher la vitesse jusqu'au régime de ralenti. Si ca ne passe pas c'est l'inverse c'est que vous n'avez pas été assez vite à passer la vitesse et donc le moteur tourne trop vitesse par rapport à la vitesse du véhicule et à la vitesse que vous voulez enclencher. Dans ce cas je forcez pas, essayez de passer la 4eme au lieu de la 5 ou la 3 au lieu de la 4.

Evidemment mieux les synchros sont bonnes et mieux vous dosez les régimes et mieux ca passe.

Pour info quand j'étais bidasse, j'avais une R8 (une Renault pas une Audi!) et je m'amusai à passer les vitesses à la volé. Ca impressionnait les potes car la boite ne craquait jamais et je passais les vitesses aussi rapidement qu'en utilisant l'embrayage. Bien sur pour rétrograder il faut faire le double débrayage, c'est à dire qu'il faut penser à relancer le moteur quand le levier est au point mort pour pouvoir enclencher le rapport inferieur.
Mais ca passe!

Bref aujourd'hui que j'ai des cheveux blancs je ne passe plus les vitesses à la volé (A part à moto très souvent) mais de savoir le faire ca m'a servi pour rouler 150km en montagne sans embrayage il y a 3 semaines.

Voila de quoi vous dépanner en cas de casse de la commande d'embrayage (Bien sur on ne parle ici pas d'un embrayage qui patine cela n'a rien avoir).

Dernier point, si ca vous arrive en embouteillage mais que vous ne pouvez absolument pas abandonner votre véhicule et vous faire rapatrier, alors garez votre voiture (si besoin en utilisant le démarreur en 1ere) puis attendez la fin complète de l'embouteillage (même si c'est très tard) et rentrez chez vous!

Olivier
Modifié en dernier par Olivier07 le jeu. 12 nov. 2015 21:26, modifié 2 fois.
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Usure câble d'embrayage

Message par Fab0568 »

Des piles lithium dans des relais ! Boudiou ! :lol:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Usure câble d'embrayage

Message par Presay »

Une NC a boite meca, meme avec son cable d'embrayage cassé te ramera toujours a la maison !

Brave bete..:mrgreen:
Image
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Usure câble d'embrayage

Message par Olivier07 »

Fab0568 a écrit :Des piles lithium dans des relais ! Boudiou ! :lol:
;)
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Usure câble d'embrayage

Message par Fab0568 »

Plus sérieusement pour revenir au sujet, car vi, j'ai aussi eu des brêles avec embrayage, si tu sens que la poignée durcie ou un effort, un frottement en embrayant, là il faut vérifier l'état du câble, principalement vers la poignée et côté levier moteur, s'il n'y a rien, tu détends le tout côté poignée, tu sorts le câble de chaque côté et tu bourres la gaine de graisse en faisant manœuvrer le câble.

Perso, je n'ai jamais vu un câble casser dans la gaine, c'est quasi toujours aux extrémités.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Usure câble d'embrayage

Message par Olivier07 »

Fab0568 a écrit :Plus sérieusement pour revenir au sujet, car vi, j'ai aussi eu des brêles avec embrayage, si tu sens que la poignée durcie ou un effort, un frottement en embrayant, là il faut vérifier l'état du câble, principalement vers la poignée et côté levier moteur, s'il n'y a rien, tu détends le tout côté poignée, tu sorts le câble de chaque côté et tu bourres la gaine de graisse en faisant manœuvrer le câble.

Perso, je n'ai jamais vu un câble casser dans la gaine, c'est quasi toujours aux extrémités.
Je plussoie.
NC 700 XA Blanche
Répondre