le collecteur a chauffé à jaune !!!

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par Phileg »

Tes symptômes ressemble à un problème de bobine...
maurice
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 13:22
Moto : nc 700 x

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par maurice »

Demain je vérifierai les connexions de la bobine, dans le pire des cas je la changerai. En fait, par expérience je sais que peu d'utilisateurs tournent la clé et pousse sur le démarreur sans attendre nécessairement que l'électronique finisse son "checking" et généralement cela diminue sa durée de vie. Par contre j'ai acheté cette moto l'année dernière (il y a quasiment 1 an jour pour jour) et elle n'avait que 7000 km. Même si l'ex propriétaire était le pire des "sagouins" je doute qu'il ait pu faire beaucoup de dégâts en ayant parcouru 7000 km en 5 ans.
maurice
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 13:22
Moto : nc 700 x

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par maurice »

Phileg a écrit :Tes symptômes ressemble à un problème de bobine...
si j'ai bien suivi l'éclaté de l'allumage, il y a une bobine d'allumage par bougie, vu le prix de la bobine d'origine ... chère, il faut que j'identifie clairement la bobine qui pourrait être défectueuse. Mon problème sera de me retrouver en panne, et que la moto le reste. A partir de là je pourrai identifier si c'est la partie gauche ou droite qui est défectueuse, et en permutant les bobines je pourrai confirmer si la bobine est bien defectueuse. J'essaye de voir ça demain, je vous tiens au courant. Merci
Hop
Messages : 2051
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par Hop »

maurice a écrit :...
... sur 10 km et elle m'a fait le même coup que jeudi: pas de puissance et retour de la puissance après 10 minutes....
C'est au moment où le problème existe qu'il faudrait tester le débranchement d'1 bougie (puis de l'autre...).
Si tu as une dizaine de minutes, ne rate pas l'occasion de mieux cerner le souci
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par Phileg »

Hop a écrit :
maurice a écrit :...
... sur 10 km et elle m'a fait le même coup que jeudi: pas de puissance et retour de la puissance après 10 minutes....
C'est au moment où le problème existe qu'il faudrait tester le débranchement d'1 bougie (puis de l'autre...).
Si tu as une dizaine de minutes, ne rate pas l'occasion de mieux cerner le souci
Clairement c'est ce que je disais plus haut, ça peut ce faire sur le bord de la route c'est accessible..
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par tahiti »

On commence par le basique .

Déboitage des antiparasites ;
- contrôle du serrage des bougies
- Je ne sais si les bobines sont dans les antiparasites , mais contôle des bonnes connections électriques de tous ces éléments .
- Démontage des bougies et à l'ancienne , bougie branchée mais non montée et posée sur le carter ou une masse métallique .
On doit voir très clairement les étincelles avec un coup de démarreur .
- Contôle des bobines avec un ohmètre . Ni 0 , ni 1 . Un valeur de quelques ohms doit s'afficher ( à voir dans le RMT) .

Si tout ça est bon , "à priori" pas de problême d'allumage .

Sinon , voir si mécaniquement il n'y a pas un problême sur les papillons , ou quelque chose dans le genre .
Perdez du temps ........Lisez !
maurice
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 13:22
Moto : nc 700 x

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par maurice »

merci, j'avoue avoir eu une fin de semaine laborieuse et cette semaine s'annonce pire ... donc la honda va gentiment se reposer à la maison et les bmw vont se dégourdir les pistons jusqu'à vendredi.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par clod »

J'ai déjà vu ces symptômes sur un 600XR, un Dominator et un 125 Beta.
Ton problème ressemble beaucoup à une soupape d'échappement qui ferme mal.
Si c'est ça ce n'est pas très cher en pièce, juste de la main d'oeuvre et l'accès est assez aisé sur ce moteur.

Ta moto a combien de km ?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
maurice
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 13:22
Moto : nc 700 x

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par maurice »

clod a écrit :J'ai déjà vu ces symptômes sur un 600XR, un Dominator et un 125 Beta.
Ton problème ressemble beaucoup à une soupape d'échappement qui ferme mal.
Si c'est ça ce n'est pas très cher en pièce, juste de la main d'oeuvre et l'accès est assez aisé sur ce moteur.

Ta moto a combien de km ?

La moto a plus ou 35000, cela fait une semaine que je roule avec, histoire qu'elle tombe en panne et que je puisse faire mes essais et rien ne se passe. A la fois cela m'arrange et à la fois cela m'inquiète ... il n'y a rien de plus pénible qu'un problème aléatoire. Tant que je ne sui pas sûr que se sont les bobines je ne jette pas l'assaut des soupapes ... Et dans le pire des cas je peux envisager de l'amener chez Honda, ici la main d'oeuvre n'est pas chère (salaire de base 20 zar de l'heure soit 1.3 euros ...)

Merci pour l'info
Répondre