le collecteur a chauffé à jaune !!!

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
maurice
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 13:22
Moto : nc 700 x

le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par maurice »

bonjour,

jeudi dernier, au bout de 40 premiers km, la moto perd sa puissance, au ralenti elle tournait à moins de 800 t/min. Elle n'accélère quasiment plus, la moindre côte se monte en 3ème ou en seconde. Et surtout le collecteur a chauffé à "jaune", jusqu'au raccord. Aucun voyant ou alerte ne s'est déclenché. J'ai eu l'impression d'avoir perdu un cylindre (un comme si une des bougies avait rendu l'âme). Je devais faire encore 10 km avant le boulot donc je me suis arrêté 10 min pour que le collecteur refroidisse. J'ai redémarré la moto et même constat, pas de puissance, et le collecteur qui est orange en quelques minutes. Dans une ligne droite, je tire sur l'accélérateur, la moto tousse et d'un coup retrouve sa vigueur, le collecteur refroidit ... tout va bien. Le soir, je rentre, la moto fonctionne on ne peu plus normalement. Le lendemain matin, elle démarre normalement, le premier km tout va bien mais d'un coup plus de puissance. J'ai déposé la dame au garage et sauté sur la moto n°2. J'ai inspecté les bougies, pas de problème particulier, mais je les changerai mercredi. Le filtre à air est un pièce "honda" changé il y a 1000 km. C'est ma 10 ème moto, je roule depuis 1984, sur des motos variées, et c'est une première, je n'ai jamais eu ça ... Quelqu'un(e) aurait-il ou elle une idée?
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par cocokais »

C'est quand même bizarre cette forte montée en t° !
Aucune idée désolé de ne pouvoir t'aider. On attends les pros
lolo1031tls
Messages : 57
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 15:16
Moto : NC750X 2019 bleu
Kilométrage : 4300
Localisation : Toulouse

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par lolo1031tls »

peut-être un problème d'injecteur bloqué (effet chalumeau), si ce genre de pb arrive sur moto ???
------------------------------------------
Laurent, Toulouse
NC 750 X DCT 2019 bleue
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par Phileg »

maurice a écrit :bonjour,

jeudi dernier, au bout de 40 premiers km, la moto perd sa puissance, au ralenti elle tournait à moins de 800 t/min. Elle n'accélère quasiment plus, la moindre côte se monte en 3ème ou en seconde. Et surtout le collecteur a chauffé à "jaune", jusqu'au raccord. Aucun voyant ou alerte ne s'est déclenché. J'ai eu l'impression d'avoir perdu un cylindre (un comme si une des bougies avait rendu l'âme). Je devais faire encore 10 km avant le boulot donc je me suis arrêté 10 min pour que le collecteur refroidisse. J'ai redémarré la moto et même constat, pas de puissance, et le collecteur qui est orange en quelques minutes. Dans une ligne droite, je tire sur l'accélérateur, la moto tousse et d'un coup retrouve sa vigueur, le collecteur refroidit ... tout va bien. Le soir, je rentre, la moto fonctionne on ne peu plus normalement. Le lendemain matin, elle démarre normalement, le premier km tout va bien mais d'un coup plus de puissance. J'ai déposé la dame au garage et sauté sur la moto n°2. J'ai inspecté les bougies, pas de problème particulier, mais je les changerai mercredi. Le filtre à air est un pièce "honda" changé il y a 1000 km. C'est ma 10 ème moto, je roule depuis 1984, sur des motos variées, et c'est une première, je n'ai jamais eu ça ... Quelqu'un(e) aurait-il ou elle une idée?
Il est interdit de faire rouler un NC avec du rhum... :lol:

Étant donné que le collecteur est commun, difficile de savoir quel cylindre merdouille, hormis de retirer un fils de bougie quand elle fait le symptôme, au moins tu sera fixé, car je pense probablement à la bobine d'allumage...
Voir la couleur de la bougie qui peut aider.

N'insiste pas trop car les soupapes risquent de ne pas aimer cette surchauffe.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par Gabriel »

Heuhhhh.... de l'essence au litre en bidon plastique sur le bord de la route, peut être ??
maurice
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 13:22
Moto : nc 700 x

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par maurice »

Pas d'essence en bidon sur le bord de la route, en Afrique du Sud les stations sont légions. En Angola on n'avait pas le choix , mais je n'ai jamais eu ce problème, Et j'y ai vécu 5 ans.
oim
Messages : 49
Enregistré le : mar. 21 août 2018 19:43
Moto : NC750DE
Kilométrage : 55000

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par oim »

Sûrement un problème d’allumage sur 1 cylindre. Le mélange de celui-ci est brûlé dans l’échappement au lieu du cylindre.
maurice
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 13:22
Moto : nc 700 x

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par maurice »

Donc à priori soit un problème de bougie soit un problème d'ECU?! La première solution me suffirait amplement. Merci
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par cocokais »

As tu vérifié l'état des 2 bougies ?
maurice
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 13:22
Moto : nc 700 x

Re: le collecteur a chauffé à jaune !!!

Message par maurice »

C'est fait, et certes elles ne sont pas neuves, j'ai fait 24 000 km avec, et je devais les changer mercredi. Vendredi est un jour "off" pour moi, donc j'en profiterai pour faire des essais. Débrancher les bougies une par une, vérifier si je n'ai pas de faux contacts au niveau de l'électronique, etc. Hier je suis sorti avec sur 10 km et elle m'a fait le même coup que jeudi: pas de puissance et retour de la puissance après 10 minutes. Ca ressemble qd même furieusement à un pb d'électronique ou d'électricité.
Répondre