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Re: Ressorts de fourche

Posté : ven. 15 mars 2019 09:47
par tahiti
EDE a écrit :C'est bien comme cela que c'était fait "avant" ... donc moi je dis pourquoi pas ?
Exactement . Avant (et ça c'était mieux) , les motos avaient un bouchon en bas du fourreau qui permettait des vidanges sans tout démonter .
C'était des vis de 4 (je crois) avec rondelle alu .

J'y ai souvent pensé mais ne suis pas équipé pour faire un travail bien propre .........Dommage pour moi .


Sinon , une petite pompe pourrait permettre de vidanger sans avoir à tout démonter . Et ça , j'y pense sérieusement !!!!!!!

Re: Ressorts de fourche

Posté : ven. 15 mars 2019 09:59
par Mega01
Et oui avant on en,était ces vis et on pompait avec la fourche pour la vider..
Puis on remplissait par les bouchons en haut de la fourche... facile et rapide

Re: Ressorts de fourche

Posté : ven. 15 mars 2019 16:39
par EDE
Ça mériterait tt de même de voir un éclaté de la fourche avant de se lancer dans l'opération.

Re: Ressorts de fourche

Posté : ven. 15 mars 2019 17:02
par Phileg
Pour les personnes qui auraient l'idée saugrenue de percé le bas fourche pour une vidange plus aisé, sachez que c'est une très mauvaise idée.

À l'époque où cela ce faisait, la matière était "renforcée" à l'endroit de la vis, la matière était différente, aujourd'hui il y a un pourcentage de magnésium dans certains modèles et le freinage et les contraintes de maintenant sont beaucoup plus élevés qu'à l'époque... Je vous laisse imaginer le résultat que cela pourrait donner....

Re: Ressorts de fourche

Posté : ven. 15 mars 2019 18:45
par momo
ERIC-86 a écrit :
momo a écrit :Salut, j'ai mis des Wilbers et de l'huile 7,5,

Salut pourquoi changer de viscosité ?

Pour adoucir la fourche qui tape de trop sur les petites irrégularités

Re: Ressorts de fourche

Posté : ven. 15 mars 2019 19:31
par tahiti
Phileg a écrit :Pour les personnes qui auraient l'idée saugrenue de percé le bas fourche pour une vidange plus aisé, sachez que c'est une très mauvaise idée.

À l'époque où cela ce faisait, la matière était "renforcée" à l'endroit de la vis, la matière était différente, aujourd'hui il y a un pourcentage de magnésium dans certains modèles et le freinage et les contraintes de maintenant sont beaucoup plus élevés qu'à l'époque... Je vous laisse imaginer le résultat que cela pourrait donner....
Je ne suis pas du tout d'accord .
Ce ne sont pas les 55cv pauvres chevaux et le freinage de lopette de nos pauvres bétaillères qui vont amener une faiblesse mécanique avec un trou de 4 en bas des fourreaux .
Le problème est plutôt d'avoir un minimum d'outillage qui permette de percer droit et de faire un petit méplat bien propre pour que la rondelle fasse étanchéité .

Re: Ressorts de fourche

Posté : ven. 15 mars 2019 20:04
par Phileg
Sauf que tu n'aura pas suffisamment de matière pour faire un filetage qui te permettra l'étanchéité...

Trouve toi un bas de fourche accidenté pour voir, tu vas être surpris de la finesse.

Re: Ressorts de fourche

Posté : ven. 15 mars 2019 20:13
par tahiti
Phileg a écrit :Sauf que tu n'aura pas suffisamment de matière pour faire un filetage qui te permettra l'étanchéité...

Trouve toi un bas de fourche accidenté pour voir, tu vas être surpris de la finesse.
Quelle épaisseur ?

Re: Ressorts de fourche

Posté : ven. 15 mars 2019 21:20
par Phileg
Tout dépend ou tu regardes, souvent les fourreau non pas une épaisseur uniforme à l''intérieur suivant les modèles, mais je crois me souvenir que ce n'est pas le cas sur nos NC mais si ça fait 1 voir 1.5mm ça doit bien être le maximum (sur les cotés).
De plus, s’il y a du magnésium dans l’alliage, impossible d’espérer faire un filetage ou poser une filière, ça ne tiendra pas, même pour une vis de 4, il faut bien assurer un minimum d’étanchéité... Sur des pièces à base de magnésium, les filetages sont faits au moulage.

Re: Ressorts de fourche

Posté : ven. 15 mars 2019 21:58
par EDE
Une pièce rapportée collée au fond du fourreau ?
Mais encore une fois faut voir comment c'est foutu.