Ressorts de fourche

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Ressorts de fourche

Message par Phileg »

Le "problème" est que tu ne sauras pas si c'est mieux à cause du pneu neuf ou des ressorts... :?
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Ressorts de fourche

Message par jos »

Par expérience de nouveaux ressorts seuls ne changent pas significativement une fourche, sauf si le pilote est completement hors gabarit (< 50 kg ou > 100 KG). Generalement un changement d'huile est suffisant pour ajuster la dureté, mais toujours au détriment d'autre chose.

Bref pour moi c'est rarement utile.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Ressorts de fourche

Message par Phileg »

Le ressort est bien plus important que tu ne le penses. ;)

L'huile est effectivement importante en terme de ressenti, mais il faut pour cela un cartouche hydraulique qui donne de la charge afin d'amortir au mieux, ce qui n'est pas trop le cas sur une fourche d'origine NC, et un ressort adapté au poids supporté pour revenir en position initiale de façon optimale.

Les ressorts progressifs ont plus de marge par rapport au poids, c'est pour cela qu'on le trouve sur pratiquement toutes les motos modernes (NC), mais moins performant qu'un ressort linéaire bien adapté à chacun chose réservée maintenant en principe à la compétition.
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Ressorts de fourche

Message par tahiti »

Phileg a écrit :Le "problème" est que tu ne sauras pas si c'est mieux à cause du pneu neuf ou des ressorts... :?

Les suspensions et les pneus sont 2 choses différentes , qui n'ont d'ailleurs pas grand-chose en commun .
Que les pneus soient morts ou pas , ça ne change rien au comportement des suspensions .

Je ne vois pas ce qui peut être à l'origine de ton affirmation . Peux-tu développer ton raisonnement ?

Quand à l'efficacité de ressorts différents qui sont montés avec un frein hydraulique en compression , tant quand je n'aurais pas essayé , je ne saurais pas .
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Ressorts de fourche

Message par Phileg »

Je parle comportement de la moto et ressenti.
Si on prend l'exemple d'un virage bosselé qui peut amener à une perte d'adhérence, comment savoir si c'est dû à l'usure du pneu ou le ressort pas adapté, voir les 2...
oim
Messages : 49
Enregistré le : mar. 21 août 2018 19:43
Moto : NC750DE
Kilométrage : 55000

Re: Ressorts de fourche

Message par oim »

tahiti a écrit : Les suspensions et les pneus sont 2 choses différentes , qui n'ont d'ailleurs pas grand-chose en commun .
Que les pneus soient morts ou pas , ça ne change rien au comportement des suspensions .
C’est complètement imbriqué, au contraire.. :roll:
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Ressorts de fourche

Message par tahiti »

Phileg a écrit :Je parle comportement de la moto et ressenti.
Si on prend l'exemple d'un virage bosselé qui peut amener à une perte d'adhérence, comment savoir si c'est dû à l'usure du pneu ou le ressort pas adapté, voir les 2...
le ressenti n'est pas du tout le même .

-Sur une perte d' adhérence (plutôt un décochage) avec des suspensions pompe à vélo ou béton armé , on sent bien que la roue n'est pas souvent en contact avec le bitume . Ou que ce sont les oscillations de la suspension qui font décrocher la roue par à rebonds successifs ou ponctuels .
- Sur une perte d' adhérence avec de mauvais pneus (et ça doit faire 30 ans que les pneus sont supérieurs à ma capacité de "pilote") , le pneu glisse sur sur le bitume . On sent vraiment le coté "sport de glisse " de la chose .
Et même sur l'eau , il faut y aller fort pour faire glisser un pneu actuel

Perso , des glisses ou décrochages de pneus , en 50000 kms avec la NCX j'en ai eu 2 ultra-light de l'avant sur des rond-points qui raccrochent instantanément , et plusieurs de l'arrière mais très confortables , normales et tout à fait controlables avec les Roadtec01 .
Et pas une seule glisse ou décrochage avec les PR4 qui ont un grip ahurissant , mais moins sympas à faire marcher que les Roadtec .

Avec des pneus HS , ça glissouille un poil plus au tout début de la prise d'angle (10,15°) sur très mauvais revètements (graviers , certaines bandes blanches , route inondée , raccord de caoutchouc)......et c'est tout .
Certes , la moto est moins facile et demande plus de travail de précision pour la tenir de manière équilibrée sur l'angle , mais le grip est toujours le même .

Mais comme c'est un débat qui n'aura jamais de fin , je ne développerai plus sur le sujet .

Petit apparté : Pour tous les pneus actuels , je n'ai jamais trouvé de mauvais pneus , même sous et sur l'eau .
Ils ont des réactions et comportement différents les uns des autres , mais ont tous un excellent grip .

Surtout avec une NCX , où ce ne sont pas les 55cv qui vont tordre les boudins .
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: Ressorts de fourche

Message par full »

J'ai souvenir l'été dernier d'avoir poussé a bout mes road4....
Plus, c'était la gauffre assurée ! Je les ai tordue
Manque un indicateur d'angle maxi sur nos NC ( comme sur la H2 SX SE + par exemple )c'est un jolie rail cette basique... elle me ravie chaque jour
Et des Mardi en conti TA3, je sens que je vais la redécouvrir !!!
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Ressorts de fourche

Message par tahiti »

Salut ,

j'ai enfin pu changer les ressorts de fourches avec le réducteur hydraulique en compression . Ils me semblent bien plus raides que ceux d'origine .
J'ai remis la même dose d'huile que d'origine (514cc) .
Les roues sont chez le mécano pour un changement de pneus .

Je pressens du réglage aussi bien en volume d'huile qu'en précharge .
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ressorts de fourche

Message par gipsvar »

tahiti a écrit :Salut ,

j'ai enfin pu changer les ressorts de fourches avec le réducteur hydraulique en compression . Ils me semblent bien plus raides que ceux d'origine .
J'ai remis la même dose d'huile que d'origine (514cc) .
Les roues sont chez le mécano pour un changement de pneus .

Je pressens du réglage aussi bien en volume d'huile qu'en précharge .
Après changement des ressorts de fourche, il est rare de remettre la même quantité d'huile dans la mesure où les nouveaux ressorts n'occupent jamais le même volume dans l'huile. Si le fil est de diamètre supérieur et/ou les spires plus serrées, le volume occupé par le ressort dans l'huile sera plus important, faisant remonter le niveau d'huile et réduire le volume d'air restant, donc suspension plus raide. C'est pour ça qu'Hyperpro donne des indications : viscosité, niveau d'air restant, sens de montage des ressorts
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre