Ressorts de fourche

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Ressorts de fourche

Message par tahiti »

EDE a écrit :C'est bien comme cela que c'était fait "avant" ... donc moi je dis pourquoi pas ?
Exactement . Avant (et ça c'était mieux) , les motos avaient un bouchon en bas du fourreau qui permettait des vidanges sans tout démonter .
C'était des vis de 4 (je crois) avec rondelle alu .

J'y ai souvent pensé mais ne suis pas équipé pour faire un travail bien propre .........Dommage pour moi .


Sinon , une petite pompe pourrait permettre de vidanger sans avoir à tout démonter . Et ça , j'y pense sérieusement !!!!!!!
Perdez du temps ........Lisez !
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: Ressorts de fourche

Message par Mega01 »

Et oui avant on en,était ces vis et on pompait avec la fourche pour la vider..
Puis on remplissait par les bouchons en haut de la fourche... facile et rapide
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Ressorts de fourche

Message par EDE »

Ça mériterait tt de même de voir un éclaté de la fourche avant de se lancer dans l'opération.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Ressorts de fourche

Message par Phileg »

Pour les personnes qui auraient l'idée saugrenue de percé le bas fourche pour une vidange plus aisé, sachez que c'est une très mauvaise idée.

À l'époque où cela ce faisait, la matière était "renforcée" à l'endroit de la vis, la matière était différente, aujourd'hui il y a un pourcentage de magnésium dans certains modèles et le freinage et les contraintes de maintenant sont beaucoup plus élevés qu'à l'époque... Je vous laisse imaginer le résultat que cela pourrait donner....
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Ressorts de fourche

Message par momo »

ERIC-86 a écrit :
momo a écrit :Salut, j'ai mis des Wilbers et de l'huile 7,5,

Salut pourquoi changer de viscosité ?

Pour adoucir la fourche qui tape de trop sur les petites irrégularités
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Ressorts de fourche

Message par tahiti »

Phileg a écrit :Pour les personnes qui auraient l'idée saugrenue de percé le bas fourche pour une vidange plus aisé, sachez que c'est une très mauvaise idée.

À l'époque où cela ce faisait, la matière était "renforcée" à l'endroit de la vis, la matière était différente, aujourd'hui il y a un pourcentage de magnésium dans certains modèles et le freinage et les contraintes de maintenant sont beaucoup plus élevés qu'à l'époque... Je vous laisse imaginer le résultat que cela pourrait donner....
Je ne suis pas du tout d'accord .
Ce ne sont pas les 55cv pauvres chevaux et le freinage de lopette de nos pauvres bétaillères qui vont amener une faiblesse mécanique avec un trou de 4 en bas des fourreaux .
Le problème est plutôt d'avoir un minimum d'outillage qui permette de percer droit et de faire un petit méplat bien propre pour que la rondelle fasse étanchéité .
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Ressorts de fourche

Message par Phileg »

Sauf que tu n'aura pas suffisamment de matière pour faire un filetage qui te permettra l'étanchéité...

Trouve toi un bas de fourche accidenté pour voir, tu vas être surpris de la finesse.
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Ressorts de fourche

Message par tahiti »

Phileg a écrit :Sauf que tu n'aura pas suffisamment de matière pour faire un filetage qui te permettra l'étanchéité...

Trouve toi un bas de fourche accidenté pour voir, tu vas être surpris de la finesse.
Quelle épaisseur ?
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Ressorts de fourche

Message par Phileg »

Tout dépend ou tu regardes, souvent les fourreau non pas une épaisseur uniforme à l''intérieur suivant les modèles, mais je crois me souvenir que ce n'est pas le cas sur nos NC mais si ça fait 1 voir 1.5mm ça doit bien être le maximum (sur les cotés).
De plus, s’il y a du magnésium dans l’alliage, impossible d’espérer faire un filetage ou poser une filière, ça ne tiendra pas, même pour une vis de 4, il faut bien assurer un minimum d’étanchéité... Sur des pièces à base de magnésium, les filetages sont faits au moulage.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Ressorts de fourche

Message par EDE »

Une pièce rapportée collée au fond du fourreau ?
Mais encore une fois faut voir comment c'est foutu.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Répondre