Ressorts de fourche

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Ressorts de fourche

Message par tahiti »

Salut ,

Tout est trop ferme (pour l'utilisation que j'en fais) . C'est super précis sur du billard , la prise d'angle semble pouvoir être infinie en toute confiance . Mais dés que ça arrive sur des parties défoncées (petites départementales sans visi avec de l'herbe au milieu) , j'ai tout qui me remonte dans les bras , un peu style suspensions d' hypersport ...........Bref , ce n'est pas ce que je cherche .

J'ai commencé à 514cc d'huile , puis suis descendu jusqu'à 490cc 5cc par 5cc et là l'hydraulique ne suit plus .
En même temps , j'ai aussi essayé avec les bouchons réglables chinois qui sont plus courts que ceux livrés avec les ressorts , ce qui en arrive à pouvoir retirer toute précontrainte aux ressorts , mais le tout est toujours trop raide (pour mon utilisation) .
Avec toujours cette même impression de dureté de l'avant .......

Je pense que les ressorts tarés pour 100 kgs sont trop raides pour mon utilisation .

Je vais essayer sans le frein hydraulique de compression , mais il faut que je refasse des entretoises pour récupérer la longueur .
C'est peut-être une voie intéressante .

Donc , entre les ressorts d'origines et les adaptables , les 2 hauteurs de bouchon de fourche , le frein hydraulique , les différents volumes d'huile et le mix des différents éléments entre eux , j'ai vraiment de quoi m'amuser à chercher THE compromis de l'avant .

Pour l'arrière , le shock-factory suit l'avant sans problème avec un coup de molette par ci et par là , il s'adapte sans problème à son confrère de l'avant . Du bon matos que cet amorto .
Perdez du temps ........Lisez !
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Ressorts de fourche

Message par jos »

Je pense qu'avec l'hydraulique d'origine il ne faut pas rêver, le seul truc à faire pour plus de confort c'est une huile plus fluide, ce sera au détriment du comportement dynamique.

Au moins tu as de quoi t'occuper ;)
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Ressorts de fourche

Message par tahiti »

Salut ,

Suite et fin des ressorts de fourche .

Les ressorts Matrix sont trop raides pour l'utilisation que j'en fais (petites départementales avec de l'herbe au milieu , graviers , nids de poule , boue de tracteur , etc .... du centre de la France) .
Par contre ils sont bien meilleurs que ceux d'origine au niveau de la tenue de trajectoire et de la confiance sur l'angle , ça vous transforme une NCX en vraie pistarde .

Après plusieurs essais , je suis revenu aux ressorts d'origine avec 516 cc d' huile en 10 , les entretoises recoupées de 18mm , des bouchons chinois plus hauts que ceux d'origine (précontrainte réglable), et les tubes de fourche remontés de 12mm dans les tés .
Bref , il n'y a plus grand-chose à voir avec l'origine .

Le tout associé au Schock-Factory qui a la précontrainte , la détente et la longueur réglable me permet de bien m'amuser à faire joujou à trouver le compromis qui me convienne aussi bien en géométrie qu'en comportement des suspensions .

Si quelqu'un est intéressé je vends les ressorts Matrix (testés un WE) . Voir les PA
Perdez du temps ........Lisez !
Répondre