Liquide de refroidissement

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
chrisrouen
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 16:52
Moto : NC700S DCT 2012
Kilométrage : 16000

Liquide de refroidissement

Message par chrisrouen »

Salut les gars...! ;)

J’ai acheté ma NC700S DCT de 2012 d’occasion dans une concession Kawa/Suz avec seulement 13500 bornes au compteur.

Ils ont fait la vidange et les filtres à huile moteur et boîte DCT mais je viens de m’apercevoir que le circuit de refroidissement est vide...! :shock:

J’ai démonté une partie du sabot moteur pour regarder ça de plus près et le vase d’expansion est vide de chez vide...!!! :o :shock: :o

J’ai fait 2000 bornes avec sans une goute de liquide de refroidissement...!
C’est grave docteur...?
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Liquide de refroidissement

Message par Phileg »

C'est juste le vase d'expension... Mais il ne doit pas être vide pour autant, à surveiller sérieusement et en parler au garage en question....
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Liquide de refroidissement

Message par Gabriel »

Ce qui tend à prouver :
1) Que les tenanciers de la concession en question sont des branquignoles qui devraient (au choix) te dédommager -extension de garantie, prochaine révision offerte - :
2= Que la NC, c'est comme des gencives brossées au Tonygencyl : du béton. Perso, sur mes trois NC, je n'ai JAMAIS rajouté une goutte d'huile ou d'eau... rien que de l'air (les pneus ne sont pas Honda).
Au fait, tu peux nous donner les coordonnées de ce formidable concessionnaire, juste pour ne pas y mettre les pieds ?
chrisrouen
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 16:52
Moto : NC700S DCT 2012
Kilométrage : 16000

Re: Liquide de refroidissement

Message par chrisrouen »

Merci pour vos réponses les gars... :)

Il s’agit de la concession COTTARD (Kawasaki Suzuki) à Maromme, à côté de Rouen. :evil:

Le témoin de température moteur ne s’est jamais allumé en 2000kms, pourtant je n’ai pas ménagé ma monture...!
C’est quand même incroyable qu’ils n’aient pas jeté un petit coup d’œil au vase d’expansion quand ils ont fait la vidange... :evil:

En plus le vendeur d’occasion était à deux doigts de l’indignation lorsque que je lui ai demandé avec un peu d’insistance si ils allaient bien tout vérifier dans les règles de l’art avant que je la récupère...

«Mais monsieur, nous sommes concessionnaires depuis 1980, nous connaissons bien notre métier...! ». :roll:

Ça m’inquiète quand même que le moteur ait tourné pendant 2000 bornes avec un niveau d’eau tellement au ras des pâquerettes qu’il ne reste plus une goutte dans le vase d’expansion...! :shock:

Après ça, il ne faut pas qu’ils s’étonnent si les motards fuient les concessions comme la peste et font l’entretien de leur machine eux-mêmes...! :roll:
chrisrouen
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 16:52
Moto : NC700S DCT 2012
Kilométrage : 16000

Re: Liquide de refroidissement

Message par chrisrouen »

Vous n’avez jamais eu de problème avec la pompe à eau ou de baisse de liquide de refroidissement avec les vôtres ?

C’est quand même incroyable qu’une bécane de 13500 bornes n’ait plus une goute d’eau...! :(

Avec ma 125 CBR j’ai dépassé les 40000 sans jamais rien remette dans le circuit de refroidissement...!
Modifié en dernier par chrisrouen le dim. 10 mars 2019 20:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Liquide de refroidissement

Message par vin133 »

Coup dur.

«Mais monsieur, nous sommes concessionnaires depuis 1980, nous connaissons bien notre métier...! ». :roll:

J'espère que tu ne manquera pas de lui rappeler...
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Liquide de refroidissement

Message par Phileg »

chrisrouen a écrit :Vous n’avez jamais eu de problème avec la pompe à eau ou de baisse de liquide de refroidissement avec les vôtres ?

C’est quand même incroyable qu’une bécane de 13500 bornes n’ait plus une goute d’eau...! :(

Avec ma 125 CBR j’ai dépassé les 40000 sans jamais remette une goutte d’eau...!
Généralement vu l’accessibilité du bocal on ne voit pas grand-chose au travers faut dire, à froid, ils ouvrent le radiateur plus facile et tous roulent...
Ce moteur ne bouffe ni huile ni eau, cependant avec les canicules, le LR peut baisser un peu... donc si on ne regarde jamais il se peut que le niveau arrive au plus bas.
chrisrouen
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 16:52
Moto : NC700S DCT 2012
Kilométrage : 16000

Re: Liquide de refroidissement

Message par chrisrouen »

Merci pour vos réponses... :)

C’est quand même bizarre que le voyant de température moteur ne se soit pas allumé non ? :|
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Liquide de refroidissement

Message par Phileg »

C'est qu'il n'y avait ni manque ni chauffe...
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Liquide de refroidissement

Message par jos »

Ouais attention, le fait que le vase soit vide ne veut pas dire que le radiateur est vide. De toute façon sans liquide de refroidissement tu ne feras pas beaucoup de kilomètres avant d'avoir le voyant de température moteur puis de le flinguer.

Par contre un vase vide c'est à surveiller. Commence par le remettre au milieu, et à froid remplir le radiateur (par le bouchon de radiateur). Ensuite tu regardes régulièrement si à froid le volume dans le vase reste au milieu. Si le liquide disparaît c'est qu'il y a une fuite (ou un pb de culasse / joint mais c'est rare).
Répondre