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Re: Tuto montage du boitier RapidBike exclusive EVO X-ADV

Posté : dim. 15 juil. 2018 14:54
par vince_007
SansPareil a écrit :
Question:
Pour toi comment fonctionne un banc ?
Ben on fait tourner un rouleau avec la roue arrière, ensuite c'est un calcul d'inertie, le poids du rouleau étant connu, en mesurant la vitesse d'accélération, on peut en deduire le couple. Ensuite on calcule la puissance en multipliant par les rpm moteur (ou de la roue suivant ce qu'on veut avoir)
De mémoire:
- on met le moteur à température
- ensuite on lance le rouleau en passant les vitesses gentillement, je crois qu'on reste en 5ème, en tout cas on cherche le rapport 1:1 de la boite pour minimiser les pertes.
- ensuite on ralenti jusqu'à 2000 à 3000rpm
- on accélère à fond en surveillant la courbe, dès que la courbe chute on coupe les gaz
- ensuite on debraye pour mesurer l'inertie à la décélération et calculer les pertes de transmission (celle du banc étant connu)

Sur nos boites DCT, on ne peux pas débrayer, donc il n'est pas possible de calculer les pertes, on aura que la puissance à la roue AR.
Par contre, en passant une DCT d'origine, on peut estimer les pertes en se basant sur la puissance donnée par Honda. On peut quand même faire du comparatif.

2 problèmes à résoudre:
- Réussir à monter les rapports en leurant le capteur AV, en passant la boite en manuel, on doit pouvoir faire du 1500 - 6500rpm sans que le calculo reprennent la main.
- Réussir à débrayer, difficile sans la valise Honda, peut être possible en alimentant les 2 actionneurs d'embrayage ?

Re: Tuto montage du boitier RapidBike exclusive EVO X-ADV

Posté : dim. 15 juil. 2018 23:13
par SansPareil
c'est à peu prés ce que j'ai entendu du professeur de l'école de mécanique qui détient un banc
je vais essayer de le relancer avec ton analyse...

Merci en tout cas de ton explication

Re: Tuto montage du boitier RapidBike exclusive EVO X-ADV

Posté : lun. 16 juil. 2018 06:51
par Phileg
Il serait intéressant de regarder sur l'ADV le diamètre du disque abs avant si c'est le même que l'arrière...

Re: Tuto montage du boitier RapidBike exclusive EVO X-ADV

Posté : lun. 16 juil. 2018 07:02
par SansPareil
plus petit à l'AR semble t il
il faudrait démonter les 2 roues pour en être certain

Re: Tuto montage du boitier RapidBike exclusive EVO X-ADV

Posté : lun. 16 juil. 2018 07:40
par Phileg
Suffit de mesurer avec un mètre souple..

Re: Tuto montage du boitier RapidBike exclusive EVO X-ADV

Posté : lun. 16 juil. 2018 07:44
par SansPareil
j'ai fait avec: mais l'axe des roues fausse la mesure

Re: Tuto montage du boitier RapidBike exclusive EVO X-ADV

Posté : lun. 16 juil. 2018 08:08
par Phileg
Sinon les références sur bike parts..

Edit:
(ADV)Référence différente chez Honda, mais ce sont peut être les fixations et pas le diamètre...

Re: Tuto montage du boitier RapidBike exclusive EVO X-ADV

Posté : lun. 16 juil. 2018 11:13
par Hop
Pour les capteurs ABS, comptez plutôt les trous, c'est l'alternance métal/air qui donne les impulsions
Ensuite, y a la circonférence réelle des pneus...
Bref, pour un déplacement donné de la moto, combien d'impulsions à l'avant, et combien d'impulsions à l'arrière ?

Re: Tuto montage du boitier RapidBike exclusive EVO X-ADV

Posté : lun. 16 juil. 2018 12:48
par Hop
Je suis joueur :|

Les trous (vérifiez) d'une 700S : 5 x 12 = 60 à l'avant, 5 x 10 = 50 à l'arrière
Pour les pneus ( 120/60-17 160/70-17 ) ... comme on peut avoir des usures, des montes, différentes, je suppose qu'on peut prendre les dimensions "théoriques":
Je note tout, pour que vous puissiez recompter et corriger (je suis capable d'inverser deux termes...)
Jantes 17", 432 mm
Diamètre AV = 432 + 2x(72)=576 mm
Diamètre AR = 432 + 2x(112)=656 mm

Pour une distance donnée (identique av ar) on multiplie le nombre de tours de roue par la circonférence.

Donc ntourAV x circonfAV = ntourAR x circonfAR

On peut simplifier par Pi, ntourAV x diamAV = ntourAR x diamAR

Si on compte les impulsions des capteurs ABS, on a 60 impulsions à l'avant pour 1 tour de roue AV, et 50 impulsions à l'arr pour 1 tour de roue AR:

nimpAV=ntourAV x 60, ou ntourAV=nimpAV/60
nimpAR=ntourAR x 50, ou ntourAR=nimpAR/50

On reprend l'égalité

( nimpAV/60 ) x diamAV = (nimpAR/50) x diamAR

On cherche quoi ? Le nombre d'impulsions capteur AV par rapport au nombre d'impulsions du capteur AR:

nimpAV/60 = (nimpAR/50) x diamAR /diamAV

nimpAV = ( nimpAR x 60/50 ) x ( diamAR/diamAV ) = nimpAR x 60 x 656 /(50 x 576)

nimpAV= nimpAR x 1,3666

donc à partir du signal capté à l'arrière, il faudrait générer un signal 1.36 fois plus rapide... ou tenter le direct ??? :?
Amusez-vous bien ;)

Re: Tuto montage du boitier RapidBike exclusive EVO X-ADV

Posté : lun. 16 juil. 2018 13:09
par vince_007
Multiplier la fréquence d'un signal c'est pas bien compliqué, on peut le faire en full hardware par une PLL ou en numérique avec un micro ou un FPGA.

Je pense que le calculo se fout de la précision, c'est juste que la DCT est sur le capteur AV, surement pour éviter de passer un rapport en cas de blocage de roue AR ou de drift de la roue AR (burn ou autre glissade). Il n'y a que le calculateur d'ABS qui a besoin des 2 données.

Après il y a aussi l'accéléromètre placé à l'avant de la moto, lui il informe la DCT du ralentissement pour tomber les rapports rapidement et les monter en conduite sportive. Je pense qu'on s'en fout un peu pour le passage au banc.