Question repére usure chaine

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Dewtom
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 18:50
Moto : NC700XA
Kilométrage : 36000
Localisation : Nord (59)

Question repére usure chaine

Message par Dewtom »

Bonjour à tous,

Je prévois de changer mon kit chaîne dans les jours à venir, ma NC700XA à 22.000 km et le nouveau kit chaîne est déjà dans le garage ;)

Par contre j'ai un doute sur le positionnement de l'auto-collant du repère d'usure de la chaîne sur ma nc !?

Je m'explique:
Dans le manuel, la fin de la zone rouge de l'auto-collant correspond à la fin du "trou" dans le bras de la moto.

Sur la moto, l'auto-collant est placé plus en arrière et la fin du "trou" sur le bras correspond au milieu de la zone verte!

Votre auto-collant est-il a la même place?

Faut-il retenir que lorsque la flèche de repère arrive en fin de "trou" sur le bras, la chaîne doit être changée? Comme c'est mon cas?
Fichiers joints
IMG_20170617_114755.jpg
IMG_20170617_114748.jpg
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Question repére usure chaine

Message par guil22 »

Je dirais que c'est au même endroit que toi.
Fichiers joints
repete-chaine.JPG
Avatar du membre
Dewtom
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 18:50
Moto : NC700XA
Kilométrage : 36000
Localisation : Nord (59)

Re: Question repére usure chaine

Message par Dewtom »

Merci pour la photo guil22!
Effectivement l'auto-collant est un peu prés au même niveau :D

Donc je dirai lorsque que la flèche n'est plus visible il est temps de changer la chaîne :D
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Question repére usure chaine

Message par guil22 »

C'est peut être un peu tard d'attendre que la flèche disparaisse, je la changerais plutôt quand la flèche atteint la zone rouge.

Pour info la mienne à 21 000km et a été retendu lors du changement de pneus il y a 1000km.
Avatar du membre
Dewtom
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 18:50
Moto : NC700XA
Kilométrage : 36000
Localisation : Nord (59)

Re: Question repére usure chaine

Message par Dewtom »

guil22 a écrit :C'est peut être un peu tard d'attendre que la flèche disparaisse, je la changerais plutôt quand la flèche atteint la zone rouge.

Pour info la mienne à 21 000km et a été retendu lors du changement de pneus il y a 1000km.
C'est mon soucis, la zone rouge est hors fenêtre !!! La flèche est dans la zone rouge lorsqu'elle est hors fenêtre !

Cela fait 3 fois que je retend ma chaîne, environ tous les 500 km! et j'ai un bruit de frottement intermittent à une fréquence qui augmente avec la vitesse, je pense avoir des maillons durs !!!

J'attends de recevoir mon rive/dérive chaîne pour la changer!
Avatar du membre
Alain de Gironde
Messages : 168
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 14:08
Moto : AT CRF 1000 DCT
Localisation : Entre Bordeaux et Libourne
Contact :

Re: Question repére usure chaine

Message par Alain de Gironde »

Dewtom a écrit :J'attends de recevoir mon rive/dérive chaîne pour la changer!
Tu sais ce qui te reste à faire!

Avec du bon matos j'ai mis 20min à changer le mien et çà roule comme au premier jour. ;)
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question repére usure chaine

Message par vincent »

Comme on voit sur les photos, l'autocollant n'est jamais strictement au même endroit ; c'est plus pour te rappeler qu'une chaîne s'use qu'autre chose. Une chaîne se change lorsque :

- elle présente des points durs
- en la tirant vers l'arrière au niveau de la couronne elle laisse découvrir plus d'une demie dent
- on n'arrive plus à obtenir une tension correcte malgré des tendeurs vissés "à fond"

Mais avant d'en arriver là, on l'aura déjà changée parce qu'on en aura eu marre de devoir la retendre tous les quatre matins.
Avatar du membre
Dewtom
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 18:50
Moto : NC700XA
Kilométrage : 36000
Localisation : Nord (59)

Re: Question repére usure chaine

Message par Dewtom »

vincent a écrit :Comme on voit sur les photos, l'autocollant n'est jamais strictement au même endroit ; c'est plus pour te rappeler qu'une chaîne s'use qu'autre chose. Une chaîne se change lorsque :

- elle présente des points durs
- en la tirant vers l'arrière au niveau de la couronne elle laisse découvrir plus d'une demie dent
- on n'arrive plus à obtenir une tension correcte malgré des tendeurs vissés "à fond"

Mais avant d'en arriver là, on l'aura déjà changée parce qu'on en aura eu marre de devoir la retendre tous les quatre matins.
Je prends bonne note :D

J'ai bien regardé ma chaîne et j'ai deux points durs, je dirai même deux maillons bloqués!
J’espère recevoir le rive/dérive chaîne avant ce week-end pour pouvoir rouler, il fait si beau :D
Avatar du membre
Dewtom
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 18:50
Moto : NC700XA
Kilométrage : 36000
Localisation : Nord (59)

Re: Question repére usure chaine

Message par Dewtom »

Salut à tous,

J'ai changé ma chaîne vendredi soir et effectivement, l'auto-collant est approximatif!
Avec la nouvelle chaîne bien réglée, la flèche est avant le début du vert de l'auto-collant :lol:

Donc je pense qu'il faut retenir que dés que la flèche n'est plus dans la fenêtre il faut changer la chaîne! :D
Fichiers joints
IMG_20170623_183718.jpg
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Question repére usure chaine

Message par Mathurinengt »

Sur les vélos une réglette permet de mesurer l'écart cad l'allongement entre un nombre déerminé de maillon, c'est infaillible la longuet X étant atteinte le seuil d'usure est connu; curieux que cela n'existe pas en moto, sauf bien sur ce repère ...autocollant un peu flou.
Un exemple: https://www.ultimebike.com/extras/entre ... AtF78P8HAQ
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Répondre