Les Huiles Moteurs

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Phileg
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Les Huiles Moteurs

Message par Phileg »

Suite à un lien d'un autre forum sur les huiles moteurs, j'ai trouvé intéressant de le poster ici. (merci à son auteur si il passe par ici) Source
Bonjour,
je vais tenter d’apporter ma modeste contribution à ce topic en partageant quelques idées reçues.
Même si j'ai déjà suivi des formations dédiées par des fabricants dans leurs usines (je bosse dans l’automobile); je ne suis pas un crac en chimie.
Mes propos sont donc vulgarisés.

1. Il ne sert à rien de dire que par ce que l'huile bidule vous l'utilisez depuis 20ans depuis votre première CB750 c'est une super huile.
La conception des moteurs actuels n'est pas du tout comparable à celle d'il y a 15ans.
D'une part les jeux de fabrications, d'autre part les matériaux et pour finir les normes anti-pollution soumettent les huiles à des contraintes bien plus fortes à chaque nouvelle norme Euro.
Il faut donc utiliser à minima une huile aux normes de l'époque (on y reviendra)

2. N’importe quelle huile fera l'affaire; tant qu'il y en a ça ne cassera pas; le CP2 c'est pas un Gex.
Fort de mon expérience professionnelle je peux vous assurer que des casses moteurs de voiture par ce que ce n'est la bonne huile j'en ai déjà vu en analyse.
Certes tant qu'il y a un film d'huile ça lubrifie sauf que... Quand l’huile n'est pas adapté à l'utilisation thermique; rotation; oxydation elle se dégrade à vitesse grand V et donc ne lubrifie plus.
Un CP2 est certes un moteur de moyenne cylindrée, et même un petit moteur si l'on compare à une boite à roue, l'équipage mobile est relativement léger, mais ça prend quand même 9000tr/min. Et donc des vitesses moyennes et des accélérations de piston sûrement sympathiques déjà.
Il faut donc utiliser à minima une huile aux normes de l'époque (on y reviendra)

3. 10W40 20W60 ça dépend de où on habite
Non ça dépend surtout de l'usage que vous ferez de votre moto.
Si vous êtes du genre à ne faire que des petits parcours à froid il faudra partir sur une huile très fluide à froid.
Si vous êtes du genre à ne démarrer la moto que pour faire 200km la viscosité de base proposée en France sera parfaitement adaptée
Si vous êtes du genre à bourriner la zone rouge en piste il faudra vraiment une huile très épaisse à chaud 50 ou mieux 60
Si vous voulez tout c'est le paragraphe suivant

4. Synthèse, semi, minérale ça le fait du moment que grade est bon
Pas vraiment non. Outre des aptitudes particulières recherchées, ce qui va influer d'ordre 1 c'est la capacité qu'aura cette huile à durer dans le temps.
Une huile moteur, elle passe son temps à refroidir, chauffer, se charger d'eau de condensation, de résidus de combustion, être écrasée, cisaillée; bref vous n'avez vraiment pas envie d'échanger votre vie avec la sienne.
L'idée c'est plutôt que là ou une huile minérale va faire le taf 3kkm; une semi ça sera 6kkm et une 100% 12km.
Les huiles synthèses sont des huiles qui font le grand écart et qui permettent aussi d'être dans des plages d'utilisations en T° (grade) impossible autrement. Exemple une 5W50, c'est impossible en minérale et en semi.
Il faut donc utiliser à minima une huile aux normes de l'époque (on y reviendra)

5. L'huile compétition c'est le top
Non voir au dessus, l'huile compétition est le top pour le mec qui fait de la compétition donc moteur en zone rouge et vidange très fréquente (chaque course en général).
L'huile compétition est pas le top pour visiter l'Ariège après avoir plié sa toile de tente à la fraiche chaque matin.

6. Les huiles sont toutes les mêmes
Non il y a certes peu de fabricants dans le monde.
Par contre c'est de la chimie et chaque additif ajouté coûte cher.
Donc généralement le fabricant d'huile recycle ses anciennes huiles qui ne passent plus les dernières normes sous une marque distributeur.
Jamais un distributeur a un cahier des charges pour une huile; lui il achète un produit sur étagère.
En regardant le code imprimé sur le bidon il est possible de savoir qui a fabriqué l'huile. :ange:
Il faut donc utiliser à minima une huile aux normes de l'époque (on y reviendra)


7. Les normes c'est imbitable !
Ah là si vous avez suivi c'est le moment où cela devient intéressant.
Car en réalité APRÈS LA VISCOSITÉ, LA NORME EST LA SEULE CHOSE A LAQUELLE VOUS DEVEZ PRÊTER ATTENTION (usage route non circuit).
a/ Les normes constructeurs
Certains constructeurs définissent un Cahier des Charges que l'huile doit passer via des tests physique. Le pétrolier récupère se cahier des charges et lorsqu'il formule une nouvelle huile il va essayer de cibler juste et si possible plusieurs. Si il rate c'est tellement cher la formulation de l'huile et les tests que en général il ne fait pas de second essai.
Si il réussit les tests il peut apposer la norme bidule DucatYamzaki et paye ensuite simplement des royalties.
Pour nous c'est l'assurance que l'huile tiens sans problème les intervalles de vidange ou ne comporte pas tel ou tel additif qui pourrait endommager un traitement de surface, un joint, un matériaux mou etc...

b/ Les normes internationales
Là c'est le meilleur, tout est là en fait
Les normes européennes ACEA type A3/B3 c'est plutôt pour l'automobile , je passe. Gardez simplement en tête que les dernières normes sont très axés faible consommation et pas vraiment adaptées à une moto. La dernière norme n'est pas forcément la meilleure elle est juste différente.
Les normes JASMO sont plutôt obsolètes; MA2 est le standard
les normes américaines API longtemps à la ramasse jusqu’au début des années 2000. Là ce n'est plus du tout le cas. Il y a eu ces dernières années des évolutions fréquentes.

SA : moteurs des années 40 sans aucun additif
SB : moteurs des années 40 et 50 avec un peu d'additif (notamment contre l'oxydation de l'huile)
SC : moteurs des années 60 avec additif anti-dépôt, anti-corrosion et anti-usure
SD : moteurs des années 60 avec un peu moins d'additifs que sur la norme SC
SE : moteurs des années 70
SF : moteurs des années 80 avec augmentation de la dose d'additifs cités précédemment
SG : moteurs des années 90 avec augmentation de la dose d'additifs par rapport à SF
SH : très proche de SG (un peu plus pointue pour les émissions de polluants)
SJ : moteurs des années 2000
SL : meilleures résistance aux hautes températures
SM : huile long-life destinée à espacer les vidanges
SN: meilleures perf que la SM avec des tests de dépôt et de compatibilité E85
SP: full compatibilité E85

Or dans cette norme qui peut le plus peut le moins. :super:

8. La Yamalub 1040 semi synthèse, c'est naze elle noircit elle consomme etc...
Ben oui ça semble complètement pourri comme spécification.
Si je ne me goure pas on est sur une API SG.

Or sur le site de API concernant la SG il est indiqué:

G Obsolete CAUTION: Not suitable for use in most gasoline-powered automotive engines built after 1993. May not provide adequate protection against build-up of engine sludge, oxidation, or wear.


9. Conclusion
L'huile Yamaha (qui il me semble est juste un partenariat) est adaptée à un moteur de 1993.
Ça sera au top sur un Fazer600 mais forcément sur un CP2 c'est complètement limite mais probablement très intéressant compte tenu du prix payé et auquel est revendu cette antiquité.
A titre d'info chez Ducati l'huile du partenaire Shell est de la 15W50 100% synthèse API SM (et là pour avoir fait la vidange il y a 1 mois elle vient de passer SN).
BDlyon
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Re: Les Huiles Moteurs

Message par BDlyon »

voilà une bonne description utile, super .
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Roulegras
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Re: Les Huiles Moteurs

Message par Roulegras »

Merci Phileg.
Les huiles minérales sont très sensibles à l'oxydation/humidité d'où des vidanges plus fréquentes sinon il y a un risque de formation de boues et mayonnaise et finalement au mieux une usure accélérée du moteur.
Important: comme indiqué par Phileg cela ne sert à rien d'utiliser un indice de viscosité de 50 ou 60 en zone tempéré comme la France (sauf pour les pros de l'arsouille), en tout cas pas pour nos NC qui ruptent à 6500 tr/mn.... Cela peut même s'avérer néfaste car une viscosité trop importante va entrainer une surchauffe moteur et une augmentation de la consommation (sur les petits trajets quotidiens par exemple), le moteur nécessitant plus d'énergie pour faire fonctionner ses éléments mécaniques. La 10W40 est je pense la plus adaptée à nos machines (rappel 10w ou winter signifie un bon fonctionnement jusqu'à -20°C, il n'y a plus beaucoup de régions en France qui atteignent ces températures ... ;) )
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vin133
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Re: Les Huiles Moteurs

Message par vin133 »

Merci pour ces infos.
:?: J'sais pas comment vous pouvez rupter à 7500 tr/min ou en 4eme peut-être, hier à 160 je suis tout juste dessous 5000 tr/min.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
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Roulegras
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Re: Les Huiles Moteurs

Message par Roulegras »

vin133 a écrit :Merci pour ces infos.
:?: J'sais pas comment vous pouvez rupter à 7500 tr/min ou en 4eme peut-être, hier à 160 je suis tout juste dessous 5000 tr/min.
Essaie en première! :lol: ;)
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vin133
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Re: Les Huiles Moteurs

Message par vin133 »

Roulegras a écrit :
vin133 a écrit :Merci pour ces infos.
:?: J'sais pas comment vous pouvez rupter à 7500 tr/min ou en 4eme peut-être, hier à 160 je suis tout juste dessous 5000 tr/min.
Essaie en première! :lol: ;)
:lol: j'peux pas avec la boîte DCT les rapports passent tout seul :lol:
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Phileg
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Re: Les Huiles Moteurs

Message par Phileg »

Et le mode manouel alors pour les "sensations" :mrgreen:
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vin133
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Re: Les Huiles Moteurs

Message par vin133 »

Phileg a écrit :Et le mode manouel alors pour les "sensations" :mrgreen:
Manoeul était pas là :D
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
kriek
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Re: Les Huiles Moteurs

Message par kriek »

Bonjour,
J'utilise de la semi synthèse en 10w40.
Je change régulièrement Motul, Dafy (par Igol), Castrol, et ma dernière vidange en Valvoline (chez Racinglubes)
3,6L d'huile avec le remplacement des deux filtres, aucun pb et j'arrive à 70000km
je fais 10000/an, je n'ai jamais d'appoint entre les vidanges.
A+
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