Problème boîte mécanique nc700s

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Fab0568 »

Donc les bidons d'huile qui ont plus d'un an sont bons à jeter ? :roll:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Jean-no
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 août 2016 13:27
Moto : nc700s
Kilométrage : 12000
Localisation : Loire

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Jean-no »

@ Guil22 : Je rentre juste de ballade, environ 130km.

En rentrant j'ai mesuré la course du levier d'embrayage côté moteur, 18 mm.
Je regarderai plus tard à froid pour comparer.


@ Vincent : ta description est très bonne et deviné quoi ...
... J'ai aussi flingué une paire de chaussures.
Bon c'était des pompes de randonnée, j'étais pressé et comme je n'allais pas loin j'ai fais l'impasse sur les chaussures moto.
Du coup une paire de chaussures a 150€ de foutu en l'air.
Ma Deauville était un peu ferme pour le passage des vitesses mais ça n'a jamais posé de problème.
C'était plus le verrouillage qui était un peu bruyant sans plus.
Là c'est surtout les 3 premier rapports qui claquent franchement.

@Jaquou24 n
En cours de route on a fait une pause et j'en ai profité pour essayer ton idee.
J'ai supprimé la garde ( presque rien) ...
J'ai cru au début que ça allait mieux mais au premier arrêt, de nouveau des difficultés pour trouver le point mort.
Lorsque j'ai essayé la moto, chez un concessionnaire de Montbrison, elle était froide et donc je n'ai rien constaté.
Par la suite comme la révision suivante se rapprochait, j'ai laisser ce problème de côté.
Je fais les révisions à Roanne chez un concessionnaire en qui j'ai toute confiance.
Je lui ai parlé du problème, il m'a dit que si la vidange n'y faisait rient on verrait pour démonter l'embrayage.
Comme il reste un peu de temps avant la prochaine révision, je me suis permis de vous poser la question.

Merci pour toutes ces suggestions.

@+

Jean-no
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Jaquou24 »

Fab0568 a écrit :Donc les bidons d'huile qui ont plus d'un an sont bons à jeter ? :roll:
Non. Un bidon d'huile se conserve 3-5 ans (de mémoire) si conservé au sec, au frais, bien fermé.

Dans le moteur, au contact des métaux, de le chaleur, de l'humidité, de la crasse (résidus de combustion) etc. se produisent des réactions chimiques qui pourrissent l'huile, même si on ne roule pas.
C'est pour ça que le manuel du propriétaire de la NC (et de toutes les motos j'imagine) précise bien vidange tous les 12 000km ou tous les 1 an maxi.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Jaquou24 »

Ta chaine n'est pas trop tendue ?

Chaine trop tendue => Manque de jeu de fonctionnement => Difficulté à passer les vitesses et à trouver le point mort.
En règle générale, il vaut toujours mieux une chaine (un peu) détendue que trop tendue.


Ma NC a aussi une sélection qui a tendance à claquer. Même genre que les nouvelles CB500. Ca change beaucoup des vieilles honda dont j'avais l'habitude, mais bon...
Pour le moment aucun soucis avec la boite (encore heureux), rien à redire. J'espère juste qu'avec de la vraie huile (et pas l'huile d'usine spécial rodage) et des kilometres, elle finira par s'adoucir.
J'ai lu sur des forums US des cas de problèmes de selection, barillet remplacé, prises sous garantie, etc. sur les nouvelles CB500. Avec pour conséquence un nouveau barillet de selection "plus doux" (ou plus précis) mis en production par Honda à partir des modèle 2015 ou 2016 (sur les CB500F/R/X).

J'en conclus : Il y aurait peut-être un petite faiblesse à ce niveau sur les boites chez honda dans la période 2012-2015. Conséquence : privilégier de l'huile au top, remplacée souvent, attention à la garde, attention à l'embrayage. Faire TRES attention à de l'huile qui collerait régulièrement le matin (=> à virer). Bref, en ce qui me concerne, être aussi prudent avec la boite que si on avait une ZZR, en flippant beaucoup moins bien sûr car bon, faut pas déconner, c'est du honda quand même... :lol:
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Jean-no
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 août 2016 13:27
Moto : nc700s
Kilométrage : 12000
Localisation : Loire

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Jean-no »

Je vérifie la chaîne régulièrement, et je viens de recommencer, j'ai environ 4 cm de battement voir un poil plus.
On peut exclure cette cause .

J'ai refait une mesure de la course du levier côté boîte, le moteur est tiède, résultat :18,5 mm.

On verra plus tard moteur froid si ça change beaucoup.

@+

Jean-no
Jean-no
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 août 2016 13:27
Moto : nc700s
Kilométrage : 12000
Localisation : Loire

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Jean-no »

Mon épouse a une cb500x de 2015 et la boîte est très douce ( pour le moment ).

Mais elle a peu roulé pour le moment donc pas trop de recule.

@+

Jean-no
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par kzimoto »

Sur ma 700 NCX de 2012, j' ai tjrs trouvé la boite sèche et surtout le passage en 1 ère très sec, loin de l' onctuosité des différentes Honda que j' ai possédées avant. A tel point que mes vieilles Bmw r 80 gs & st, ainsi que mon ancienne Guzzi V7, étaient bcp plus douces.
Cependant, je n' ai pas de problème de vitesse qui sautent, ou de point mort difficile à trouver.
Par contre, je me souviens avoir lut dans un M-J ( il y a 1 ou 2 ans ), qu' une modif se faisait en concession avec une patte et un cheminement différent du câble d' embrayage par rapport aux 1 er modèles.
A creuser...
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Jean-no
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 août 2016 13:27
Moto : nc700s
Kilométrage : 12000
Localisation : Loire

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Jean-no »

J'ai bien ajouté une rehausse de guidon qui aurait pu tendre le câble mais le problème était présent avant, je ne sais pas si c'est un problème de câble.

Je viens de mesurer la course du levier côté boîte : 18mm à froid.
Donc pas de changement de ce côté que ce soit à chaud ou à froid.

À froid c'est du velours cette boite.
Mais quelle galère à chaud.

Je pense que le passage chez le mecano s'impose.

En tous cas merci pour vos réponses.

@+

Jean-no
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Jaquou24 »

Jean-no a écrit : En cours de route on a fait une pause et j'en ai profité pour essayer ton idee.
J'ai supprimé la garde ( presque rien) ...
J'ai cru au début que ça allait mieux mais au premier arrêt, de nouveau des difficultés pour trouver le point mort.
Nouvelle idée : cable d'embrayage en fin de vie, qui s'étire et s'effiloche rapidement.
As-tu vérifié si ta garde d'embrayage est restée très faible ou si elle serait redevenue lâche (signe de cable d'embrayage à remplacer) ?
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Fab0568 »

Ça peut difficilement être ça puisque côté embrayage, ça reste à 18mm de course, à froid comme à chaud.
J'ai potassé la notice technique sans grand succès, il est annoncé :

-Jeu à la poignée (en extrémité du levier) 10 à 20mm

Ensuite en lançant une traduction gogole des "troubleshooting"

"Difficile de passer
• câble d'embrayage déréglé
• fonctionnement de l'embrayage incorrect
• la viscosité de l'huile moteur incorrect
• Endommagé ou fourchette courbée
• arbre de fourchette courbé
• changement courbe fourchette griffe
• boulon de plaque d'arrêt de tambour de changement de vitesse en vrac
• changement endommagé plaque tambour d'arrêt
• Dommage tambour de changement de rainures de guidage
• Endommagé ou de la broche de changement de vitesse plié"
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre