Amortisseur Fournales NC750X 2016

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
thib8324
Messages : 118
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 18:33
Moto : nc750x
Kilométrage : 18500
Localisation : 72350

Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par thib8324 »

Bonjour,

Comme je fais du duo avec madame le weekend et qu'avec le garde boue et les supports de valise le réglage de la précontrainte n'est pas très aisé, j'ai investie dans un amortisseur Fournales (env 750€ env tout compris avec FDP et pompe haute pression.

j'ai lu pas mal de postes sur le forum et je me suis tourné vers Fournales car:
- marque reconnu pour la qualité de ces produits
- avis général : très bon niveau confort amené par l'amortisseur
- réglage simple, juste augmenter la pression pneu de l'amortisseur qui va avoir un effet sur la précontrainte et sur l'hydraulique
- Made in France
- amortisseur plus léger (env 30 à 40 % plus léger qu'un amortisseur hydraulique)
- a prix équivalent d'un EMC avec réglage précontrainte hydraulique

les seules remarques négatives sont que les amortisseur Fournales sont un peu secs avec des poids plumes ou lorsqu'ils ne sont pas suffisamment chargés (ce qui n'est pas mon cas)

Bonne nouvelle, l'amortisseur version 2016 a les mêmes caractéristiques (longueur, fixation) que les versions av 2016.
l’Amortisseur Fournales est livré avec une bavette de protection et un flexible de 15 centimètres environs (voir photo dans le poste "Avis amortisseur integra page 2 et 3 : viewtopic.php?f=9&t=3133&start=10).

coté montage, il faut dégager le panneau droit pour accéder à l'écrou facilement, et dévisser une fixation d'une biellette. j'ai mis 2h30 en prenant mon temps pour monter l'amortisseur.

j'ai réglé l'amortisseur à 22 bars (pour 21 préconisé) pour environs 110kg poid pilote+ topcase + valise.

Résultat:

Sur les petits défauts de la route, il filtre tout, je ne ressent plus rien sur la roue AR. C'est beaucoup plus confortable.
sur les gros choques, il reste ferme mais n'est pas violent.
Et coté tenue de route, avec mes nouveau pneus roadsmart 3, la moto est collée à la route même quand la route est dégradée.
Avant avec les pneus et l'amortisseur d'origine, dans les rondpoints où la route est légèrement déformée (légères petites bosses répétitives), le train arrière sautillait et j'avais toujours la sensation que si j'attaquais trop, les légers rebonds aller faire décrocher le pneus arrière.
Avec l'amortisseur Fournales, plus aucun rebond, on se sens en sécurité et on n'hésite plus a se pencher.

Bref c'est vrai que ça coute cher, mais si on utilise tous les jours la moto pour aller au travail et que le week end on l'utilise pour faire du duo, l'investissement est très vite amortie et coute bien moins chère qu'une grosse routière type BMW. Au global, ma NC avec l'ensemble de accessoires pour la rendre plus confortable et pour faire du voyage (bulle haute ,selle confort, amortisseur, valise, pneus, etc...) m'aura couté moins de 10000€ (j’estime que je doit autour des 9000€). bref je trouve que c'est un bon rapport qualité prix pour avoir une moto aussi polyvalente comparé à la concurrence.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par algo »

Intéressant!
J'ai hâte délire tes impressions en duo chargé !
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par Jaquou24 »

Excellente chose que la bavette soit maintenant d'origine, il me semble que c'était le talon d'achille des fournalès, justement
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par algo »

C'est quoi cette bavette?
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par Jaquou24 »

protection de la tige chromée de l'amortisseur contre toutes les merdes projetées, entre autres par la roue arrière. Indispensable si on n'a pas de lèche roue. Utile dans tous les cs, plus on protège, mieux c'est.

projections sur la tige => petits impacts sur le chromage => usure des joints du fournalès => fuite => impossible de rouler (l'amortisseur se vide, le cul de la moto tombe quasiment sur la roue arrière)

Avec la bavette, la tige est bien protégée, plus aucun soucis
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par algo »

OK J'ai un léche roue depuis le début, première chose que je monte sur les motos léche roue arrière et prolongateur garde boue avant!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3915
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par gipsvar »

algo a écrit :Intéressant!
J'ai hâte délire tes impressions en duo chargé !
Pourquoi, tu penses que le Fournales est gonflé à la fumée d'opium et que le flexible est là pour en aspirer de temps en temps ?? :lol: :lol:
gipsvar
Forza 350 rouge
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par momo »

gipsvar a écrit :
algo a écrit :Intéressant!
J'ai hâte délire tes impressions en duo chargé !
Pourquoi, tu penses que le Fournales est gonflé à la fumée d'opium et que le flexible est là pour en aspirer de temps en temps ?? :lol: :lol:
gipsvar
Salut,

Ben ouais, c'est pas ça?? :lol:
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par momo »

Salut,

Merci pour ces infos intéressantes Thib...

Je cherche a améliorer le confort, histoire de pouvoir rouler encore un peu, car avec mes problemes de hernie discale cervicale j'ai pas pu rouler entre mi mai et aout...je viens de reprendre un peu, mais que de petits trajets inférieurs a 20 km, 2 fois par semaine.

du coup vu ton retour je ne vais pas hésiter a investir.
tournesol42
Messages : 213
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Amortisseur Fournales NC750X 2016

Message par tournesol42 »

Pour ma part, j'avais monté un EMC à l'arrière (NC 700 X). Comportement et prix à peu près identiques au Fournalès. Par contre, l'EMC a claqué après 14 mois et 35 000 km. reconditionné sous garantie. J'ai un peu peur de la fiabilité de ces EMC.
J'ai des Fournalès sur la BFG depuis 150 000 km et RAS.
Je pense que Fournalès est un excellent choix...
Répondre