Page 1 sur 2

Faible indice d'octane en voyage

Posté : mar. 14 juin 2016 12:08
par Jil
Bonjour à tous,

Partant voyager en Asie Centrale, je sais que je vais difficilement trouver du SP95 à tous les coins de rue :mrgreen:
Aussi y en a-t-il parmi vous qui ont expérimenté des pleins sur leur NC avec de l'essence basique d'indice 80 comme on peut la trouver dans certains pays ?
Je me dis que vu le nombre de gars qui voyagent dans tous les coins du monde avec des motos modernes a injection, si ca devait être rédhibitoire ca se saurait...

Jil

Re: Faible indice d'octane en voyage

Posté : mar. 14 juin 2016 12:43
par Mathurinengt
Il me semble que tu as tout à fait raison, mais un additif peut être emporté en sécurité, pour remonter le taux doctane, peut-être me trompe je

Re: Faible indice d'octane en voyage

Posté : mar. 14 juin 2016 16:43
par Pierre Saint-Martin

Re: Faible indice d'octane en voyage

Posté : dim. 19 juin 2016 01:20
par Jil
Merci je ne connaissais pas, mais Honda ne se mouille pas trop en précisanr "indice 91 minimum"
Faut croire qu'ils ne doivent pas vendre des bécanes dans tous les pays :mrgreen:
Bah... je testerai en direct live

Re: Faible indice d'octane en voyage

Posté : dim. 19 juin 2016 10:46
par clod
Salut Jil. Voici quelques infos :
Sur le manuel du conducteur de la 700 il est indiqué que l'essence doit avoir un indice d'octane mini de 91 (RON) et le carburant ne doit pas contenir plus de 20% d'ethanol.
Sur mon 750 2016 à la norme euro 4 cette proportion est limitée à 10%.

Maintenant suivant le pays les indices d'octane ne sont pas exprimé pareil

Quelques mots sur les indices d'octane : il existe deux indices, le RON (indice d'octane "recherche" ) et le MON (indice d'octane "moteur" ). Ces indices caractérisent la résistance au cliquetis du carburant dans des conditions différentes. C'est l'indice RON qui est le plus connu.
En Europe, les spécifications concernent les indices RON et MON. On distingue en général deux types d'essences :
- SP 98 : RON 98 et MON 87
- SP 95 : RON 95 et MON 85

Les Etats-unis par exemple n'utilisent pas les indices d'octane RON comme en Europe, mais ils utilisent un indice AKI calculé à partir des indices MON et RON : (RON+MON)/2. On peut alors trouver les indices AKI suivants 87-89-91, différents de nos 95 et 98 en Europe. Ce sont peut-être de ces indices dont vous parlez.
Ces indices correspondent par exemple aux RON et MON suivants :
- AKI 87 = RON 92 et MON 82
- AKI 89 = RON 94 et MON 84
- AKI 91 = RON 97 et MON 87

Claude @ Equipe Total Carburants

Re: Faible indice d'octane en voyage

Posté : dim. 19 juin 2016 10:54
par Fab0568
clod a écrit :Salut Jil. Voici quelques infos :
Sur le manuel du conducteur de la 700 il est indiqué que l'essence doit avoir un indice d'octane mini de 98 (RON) et le carburant ne doit pas contenir plus de 20% d'ethanol.
Sur mon 750 2016 à la norme euro 4 cette proportion est limitée à 10%.
Tiens c'est curieux ça, sur le manuel de la 750 2014 honda indique un indice RON mini de 91 :shock:
Par contre 10% d'éthanol max.

Re: Faible indice d'octane en voyage

Posté : dim. 19 juin 2016 11:08
par Cansas
Pierre Saint-Martin a écrit :Tu connais cette page ?
http://moto.honda.fr/motorcycles/owners ... entes.html
Super ! Merci ! :D

Re: Faible indice d'octane en voyage

Posté : lun. 20 juin 2016 00:11
par clod
Fab0568 a écrit :
clod a écrit :Salut Jil. Voici quelques infos :
Sur le manuel du conducteur de la 700 il est indiqué que l'essence doit avoir un indice d'octane mini de 98 (RON) et le carburant ne doit pas contenir plus de 20% d'ethanol.
Sur mon 750 2016 à la norme euro 4 cette proportion est limitée à 10%.
Tiens c'est curieux ça, sur le manuel de la 750 2014 honda indique un indice RON mini de 91 :shock:
Par contre 10% d'éthanol max.
Bien vu: j'ai fait une erreur :oops: :oops:
J'ai édité mon message.
Merci Fab ;)

Re: Faible indice d'octane en voyage

Posté : mar. 21 juin 2016 10:28
par Jil
Tankiou pour vos conseils

Re: Faible indice d'octane en voyage

Posté : lun. 1 août 2016 06:52
par Jil
Bon j'ai testé pour vous, dans un premier temps, le super 92 kazakh, ben aucune différence avec le 95 de chez nous !
Je prends juste la précaution d'utiliser un entonnoir-filtre (MrFunnel) pour éviter eau et saletés dans le réservoir.