Frein avant spongieux

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Frein avant spongieux

Message par Phileg »

Si, il y a un rapport, l'étrier a été démonté et un peu secoué dans tout les sens voir purger.
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Frein avant spongieux

Message par guil22 »

guil22 a écrit :La prochaine fois que je sors, je fais un essai de freinage de trappeur et je te dis... Parce qu'ici, le risque principal en ce moment, c'est le gravillon qui est étalé un peu partout.
Bon, c'est fait. Ca reste ferme une fois arrivée au point de friction.

Peut être que problème se situe au niveau du maitre cylindre dont le piston ne serait pas parfaitement étanche et laisserait une partie du liquide ressortir tout en maintenant un niveau de freinage suffisant. Faudrait voir pendant une purge.
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Frein avant spongieux

Message par vincent »

Bon, eh bien lorsque je serre le levier jusqu'à le faire buter contre la poignée de gaz et que je maintiens cette position quelques secondes, le levier devient ferme pendant quelques minutes. Je ferai quelques recherches là dessus... :?
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Frein avant spongieux

Message par Pif »

Bulles d'air dans le circuit, Vincent...
Avatar du membre
s711
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 16:08
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 36000
Localisation : Lyon

Re: Frein avant spongieux

Message par s711 »

J'ai une NC700X de mai 2012, j'ai aussi cette sensation, je décale ma main sur la droite pour avoir plus de force dans le freinage en cas d'urgence.
Mon liquide de frein a été changé il y a 6 mois environ. En serrant comme un porcinet je peux quand même déclencher l'abs.
NC700X 2012 Noir
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Frein avant spongieux

Message par vincent »

D'après quelques recherches et la remarque de Pif, il s'agirait bien d'air.

J'ai laissé le levier serré toute une nuit avec un élastique. Ça aurait pour effet de faire remonter les bulles d'air. Pendant la première heure de ma balade, le levier était normal (dur). Ensuite, c'est redevenu mou.

De l'air est emprisonné quelque part et n'arrive pas à sortir lors de la purge. Je vais refaire une purge en essayant de tapoter la durit pour faire remonter les bulles. Si ça ne fonctionne pas, je tenterai de remplir le circuit par le bas.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Frein avant spongieux

Message par Gabriel »

Le freinage, ce n'est pas le point fort de la NC.... Perso, je trouve le 'touché' de manette un peu bizarre. Si c'était une personne -et non une poignée- je dirai 'pas net, çui là'. Le lubrifie régulièrement au WD-40 le mécanisme de poignée (axe, zones de friction manette/support) et je dégraisse le disque avec un profuit adapté, le résultat est assez bluffant pour le coût et l'effort. Et j'ai positionné la molette de réglage sur le '4', pour mieux saisir.

Vu à Paris-Nord Motos un Intégra préparé pour le Tour de France Moto : maitres-cylindres et étriers Beringer, magnifiques. Je me demande ce que peut donner le freinage avec du matériel comme ça, en lieu et place du Nissin ou du Tokico...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Frein avant spongieux

Message par Phileg »

Dommage que tu n'ai pas fait une photo, je serais curieux de savoir comment il a pu neutraliser l'ABS !!!
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Frein avant spongieux

Message par vincent »

Je viens de purger le frein avant, j'ai sorti deux ou trois micro bulles, et encore, je sais pas si elles sortaient du circuit ou de la durit branchée sur la vis de purge. :| Le liquide purgé était nickel car vieux d'à peine un mois.

Pour rappel, le freinage était puissant mais la poignée de frein :
  • était spongieuse et molle : possibilité de toucher le guidon
  • durcissait légèrement par temps chaud ou après l'avoir maintenue serrée (meilleur mordant)
Après la purge, la poignée :
  • mord plus tôt
  • est toujours aussi molle
Mon problème est donc résolu, et pour ce qui est de la poignée molle je mets ça sur le dos des durits.
gillout
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 juin 2018 06:00
Moto : NC700S

Re: Frein avant spongieux

Message par gillout »

Bonjour à tous,

J'ai aussi ce phénomène de poignée souple, mais avec un freinage suffisant. Je trouve que le levier s'enfonce par saccade et non régulièrement...

Malgré une purge, aucun changement remarqué!

Par contre, au fond du réservoir, j'ai des sortes de particules solides, qui pourraient être responsable.
Ces particules se cassent si j'essaye de les attraper avec un outil. j'ai réussi à en aspirer avec une seringue...mais je ne suis pas sur de les avoir toutes enlevées et il peut y en avoir dans les durites (bien que j'en ai pas retrouver en sortie de purge).
Répondre