Frein avant spongieux

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Frein avant spongieux

Message par guil22 »

La mienne est de mai 2012, j'ai également un "11" sur le maitre-cylindre. Mais je n'ai pas constaté ce défaut.
A l'arrêt, j'ai rapidement un point dur. Je n'ai pas non plus une poigne de trappeur.
En roulant, je n'ai pas souvent l'occasion de faire des freinages brutaux et je n'ai pas encore déclencher l'ABS.
Les plaquettes sont neuves (honda) mais le liquide de frein est d'origine.
kinderman81
Messages : 56
Enregistré le : lun. 5 août 2013 10:03
Moto : NC700x
Localisation : sur ma moto

Re: Frein avant spongieux

Message par kinderman81 »

vincent a écrit :De quand date précisément ta moto Kinderman ?
Avril 2012 de mémoire : l'immatriculation commence par CD.
J'avais fais une purge de frein en avril 2014 au moment de changer mes plaquettes avant (EBC HH toutes simples), et pas de changement notable.

A l'arrêt, pas de point dur franc : çà se durcit gentiement à mesure qu'on serre.
Je regarderai si la durite gonfle quand je serre la poignée de frein.

++
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Frein avant spongieux

Message par vincent »

Ok, j'ai exactement ce que tu décris : ça se durcit un peu en pompant, mais ce n'est pas flagrant. Lorsque l'amélioration est nette, c'est le symptôme de bulles d'air dans le circuit. Mais à moins d'avoir raté un truc, la purge a été faite correctement. Sinon, j'ai aussi des plaquettes en métal fritté (TRW/Lucas).

Guil22, ça se ressent plus facilement à l'arrêt en effet.
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Frein avant spongieux

Message par guil22 »

La prochaine fois que je sors, je fais un essai de freinage de trappeur et je te dis... Parce qu'ici, le risque principal en ce moment, c'est le gravillon qui est étalé un peu partout.
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Frein avant spongieux

Message par papamike »

un problème de maitre cylindre?
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Frein avant spongieux

Message par guil22 »

Je sais, mais je n'aime pas faire le liquide de frein (à cause de la corrosion) et comme il est encore transparent...

Sinon pour l'avoir déjà fait, je n'avais pas constaté de différence notoire une fois changé.
kinderman81
Messages : 56
Enregistré le : lun. 5 août 2013 10:03
Moto : NC700x
Localisation : sur ma moto

Re: Frein avant spongieux

Message par kinderman81 »

Bon, en serrant comme un goret (à l'arrêt, on est d'accord :mrgreen: ), j'arrive à faire toucher la poignée de frein sur le guidon.
Je n'ai pas constaté de gonflement de la durite avant.

Je ne pense pas m'être planté quand j'ai purgé mes freins car j'ai fait une sortie piste 2 semaines après avoir purgé (il y a déjà 2 ans), et la moto freinait vraiment fort toute la journée (c'est d'ailleurs lors de cette sortie qu'on m'a fait remarquer que ma poignée de frein était souple).
Et pis c'est pas bien compliqué à purger, bien plus simple que les Avid Juicy de mon VTT :lol:

Bref, comme elle freine bien, çà ne m’inquiète pas, mais la prochaine fois que je craque un bidon de DOT4 pour la voiture, j'en profiterai pour le finir dans la moto.
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Frein avant spongieux

Message par vincent »

Je viens de regarder et j'ai aussi l'inscription 11 sur le bocal. Ah ah décidément on est frères de freinage :D Avid Elixir 3 sur le mien !

Bon, ça n'a pas l'air d'être un soucis généralisé. À suivre... ou pas ! ;)
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Frein avant spongieux

Message par guil22 »

kinderman81 a écrit :Bon, en serrant comme un goret (à l'arrêt, on est d'accord :mrgreen: ), j'arrive à faire toucher la poignée de frein sur le guidon.
Je n'ai pas constaté de gonflement de la durite avant.
tu peux prendre un photo de ton avant-bras ? :mrgreen: parce que même avec les deux mains, je n'y arrive pas !
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Frein avant spongieux

Message par Guillaume »

Je ne sais pas si ça peut aider mais la mienne avait aussi un freinage "spongieux", j'avais aussi remplacé le liquide de freins et les plaquettes sans grand changement... Jusqu'au jour où j'ai fait vidanger ma fourche et là, plus de sensation de freinage bizarre! Mais ça n'a peut être pas de rapport!
NC700X grise
3,71L/100
Répondre