Frein avant spongieux

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Frein avant spongieux

Message par vincent »

Salut !

Lors d'un changement de pneus, un mécano m'a fait remarquer que ma poignée de frein avant était spongieuse. Et c'est vrai ! Sur ses conseils, j'ai changé le liquide de frein avant et arrière (freinage combiné), qui n'avait pourtant qu'un an. Je suis certain qu'il n'y a pas d'air dans le circuit, les purges ayant été faites correctement et sans difficulté.

Mais ça n'a rien amélioré. Le freinage est puissant mais le feeling n'est pas franc, je peux écraser le levier de toutes mes forces sans jamais sentir clairement de butée. Je ne me souviens pas de ça lorsque j'ai acheté la moto, mais l'installation récente d'un levier réglable a sûrement amélioré ma sensibilité.

J'ai donc pensé à la durit de frein qui devait se dilater, raison pour laquelle certains installent des durits "aviation". Je ne sais pas si c'est normal, mais en effet, je peux sentir la durit bouger entre mes doigts lorsque je presse le levier.

Ce n'est pas bien grave, mais je suis curieux d'avoir vos retours. Qu'en est-il avec vos NC ? Est-il possible qu'avec le temps (oui bon... la moto n'a que quatre ans) la durit s'use et perdre sa rigidité ? Je ne veux pas forcément installer de durits avia, car ça semble compliqué avec l'ABS.

Tchô tchô !
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Frein avant spongieux

Message par Fab0568 »

Je n'ai personnellement jamais trouver les freins de ma 750X d'un mordant exceptionnel, voir même plutôt faiblard, pour les durites, non je ne pense pas qu'elles se modifient dans le temps mais va savoir.

A voir aussi où en sont tes plaquettes, car plus il y a d'usure et plus il y a de liquide à comprimer ...
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Frein avant spongieux

Message par Presay »

J'ai eu le cas sur ma 700 x, poignée spongieuse, sensation pas tres agreable mais le freinage restait le meme.

Les plaquettes etaient des "Honda", j'ai changé le lokeed , meilleur sensation au debut mais c'est revenu assez rapidement.

Depuis, j'ai vendu la mob. ( Pas a cause de ca... ) :lol:
Image
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Frein avant spongieux

Message par algo »

J'ai une 700 a freinage couplé et je n'ai aps eu cette sensation (moto 30 000 km) même en descente des cols alpins.
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Frein avant spongieux

Message par Fab0568 »

Vi, mais tu essayais pas de suivre un zigoto en K1600 ! :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Frein avant spongieux

Message par algo »

Mais je ne suis jamais il part devant tout seul c'est son problème pas le mien!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Frein avant spongieux

Message par Pif »

Pas de problème pour moi côté freinage, mais comme Algo, j'ai le système combiné : le ressenti du levier avant est franc et lorsque les plaquettes serrent le disque, on sent comme une butée. Pour plus d'efficacité, on peut serrer le levier plus fort, mais dans ce cas, le levier ne s'écrase pas davantage. Et si on veut plus de puissance encore, l'apport du frein de pédale est capable de faire déclencher l'ABS avant sur route sèche.
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Frein avant spongieux

Message par guil22 »

Je viens de faire une balade. Le freinage n'est pas spongieux du tout. C'est une version C-ABS.

J'ai le souvenir d'avoir cette sensation sur une ancienne moto, mais je ne me rappelle plus de laquelle. C'était juste une sensation car le freinage était bon.
kinderman81
Messages : 56
Enregistré le : lun. 5 août 2013 10:03
Moto : NC700x
Localisation : sur ma moto

Re: Frein avant spongieux

Message par kinderman81 »

vincent a écrit :Le freinage est puissant mais le feeling n'est pas franc, je peux écraser le levier de toutes mes forces sans jamais sentir clairement de butée.
J'ai exactement le même comportement sur mon 700X de 2012.
Quelqu'un m'avait fait remarquer que le chiffre sur le maitre cylindre (11 de mémoire) l'a inquiété par sa faible valeure (pas choquant du fait de n'avoir qu'un seul disque), ce qui fait que le frein pourrait manquer de mordant si l'on vient de rouler sur CBR1000.
Quelques infos ici : http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=33783

Pour moi, le freinage avant est spongieux, mais très suffisant et facilement dosable.
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Frein avant spongieux

Message par vincent »

Intéressant. De quand date précisément ta moto Kinderman ? Et les autres ? La mienne est de février 2012, ce "soucis" à peut-être été corrigé ensuite ?

Merci pour vos retours, ça nous fait avancer.
Répondre