La Chaine de nos chères motos

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: La Chaine de nos chères motos

Message par algo »

Pas mal l'outil!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Calou700s
Messages : 276
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 15:52

Re: La Chaine de nos chères motos

Message par Calou700s »

Finalement plutot que de me galérer j'ai choisi d'aller chez mon concess pour lui expliquer le bruit a 90. il a vérifié les roulements de roue, et a fait un réglage de la chaine. testé a 110, plus de bruit, et le tout gratos.
toujours aussi sympas chez absolu moto (94, pres de carrefour pompadour)
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: La Chaine de nos chères motos

Message par PMC91 »

Calou700s a écrit :Finalement plutot que de me galérer j'ai choisi d'aller chez mon concess pour lui expliquer le bruit a 90. il a vérifié les roulements de roue, et a fait un réglage de la chaine. testé a 110, plus de bruit, et le tout gratos.
toujours aussi sympas chez absolu moto (94, pres de carrefour pompadour)
C'est good, tout est enfin rentré dans l'ordre.

Peut-être que j'irai aussi chez eux pour ma prochaine révision.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Avatar du membre
ac3
Messages : 142
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 22:32

Re: La Chaine de nos chères motos

Message par ac3 »

Petit conseil de vieux motard...

Pour tendre la chaîne, procéder par touches successives de 1/6 de tour, les écrous étant à 6 pans, c'est facile à faire.

1/6 de tour à droite et à gauche ... Et on vérifie la tension et ainsi de suite jusqu'à obtenir la bonne tension.

Si on part du principe que la roue arrière est correctement alignée à l'achat de la moto neuve, il n'y a aucun risque de désalignement en procédant ainsi . :D
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: La Chaine de nos chères motos

Message par PMC91 »

Je ne pige pas pourquoi on ne monte pas des tendeurs de chaînes sur les motos, ça existe en plus, après, je ne sais pas ce que ça vaut !
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Avatar du membre
herve.pilot
Messages : 628
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)

Re: La Chaine de nos chères motos

Message par herve.pilot »

PMC91 a écrit :Je ne pige pas pourquoi on ne monte pas des tendeurs de chaînes sur les motos, ça existe en plus, après, je ne sais pas ce que ça vaut !
Parce que la puissance et surtout la vitesse risquerait de le ferait exploser. Sans compter sur l'usure prématurée de la chaîne. Je n'en suis pas sur mais je crois que l'ER5 avait encore un tendeur de chaîne, arrivé à l'ER6 y en avait plus.
Petite info très importante, ne jamais régler une chaîne sur la béquille central sinon une fois débéquillée et avec le pilote dessus c'est "chaîne bridée" garanti. Toujours sur la latérale, par contre le graissage c'est 100 fois mieux sur la centrale :D
Hervé PILOT (eh oui c'est mon nom et ça se prononce PILO)

Image
Maintenant J'ai une BMW R850RT Mais ma NC700X restera toujours dans mon coeur.
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: La Chaine de nos chères motos

Message par PMC91 »

herve.pilot a écrit :
PMC91 a écrit :Je ne pige pas pourquoi on ne monte pas des tendeurs de chaînes sur les motos, ça existe en plus, après, je ne sais pas ce que ça vaut !
Parce que la puissance et surtout la vitesse risquerait de le ferait exploser. Sans compter sur l'usure prématurée de la chaîne. Je n'en suis pas sur mais je crois que l'ER5 avait encore un tendeur de chaîne, arrivé à l'ER6 y en avait plus.
Petite info très importante, ne jamais régler une chaîne sur la béquille central sinon une fois débéquillée et avec le pilote dessus c'est "chaîne bridée" garanti. Toujours sur la latérale, par contre le graissage c'est 100 fois mieux sur la centrale :D
Oui mais si tu retends juste un chouia, il n'y aura pas de problèmes.

Pour l'instant la mienne est très bien, je vérifie quand même, mais j'ai plus de 2000 bornes et tout va bien et elle n'a pas été retendue à la révision des 1000.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Avatar du membre
herve.pilot
Messages : 628
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)

Re: La Chaine de nos chères motos

Message par herve.pilot »

Retendre un chouïa ça veut dire à peut prêt. L'idéal étant de régler comme il est indiqué sur le bouquin. Par contre pour moi, mais ce n'est que mon avis, lorsque la chaine est réglée, il vaut mieux monter dessus et faire regarder par une tierce personne comment est la chaîne. car on a pas tous le même poids...regardez Lanternier et moi par exemple un des deux à un corps de rêve et le poids idéal, l'autre par contre... :lol:
Hervé PILOT (eh oui c'est mon nom et ça se prononce PILO)

Image
Maintenant J'ai une BMW R850RT Mais ma NC700X restera toujours dans mon coeur.
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: La Chaine de nos chères motos

Message par Pif »

En fait il faut que la chaine soit juste tendue lorsque l'arrière est en compression maxi.
Car que tu pèses 60 ou 120 kg, arrivera toujours un moment où tu tasseras complètement la suspension, moins souvent pour les plus sveltes d'entre nous, j'en conviens.
Ainsi, lorsque je charge ma moto sur une remorque, les 2 grosses sangles à cliquet que je tends fortement au niveau des poignées passager amène la moto presque en compression maxi, et là on comprend mieux pourquoi il ne faut absolument pas mettre que moins de 35 mm de mou sur la béquille...
Pour moi, 35 mm c'est vraiment peu... La chaine est, dans ces conditions, TRES tendue en compression maxi.
On peut faire le même test en invitant 2 copains du rugby + 30 kg de bagages, faut juste prévoir quelques bières pour le service rendu. Image
jf26
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 20:32

Re: La Chaine de nos chères motos

Message par jf26 »

Bonjour
j'ai pris choisi de graisser ma chaîne de NC comme celle de mes 125 avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse (castrol) appliquer au pinceau très régulièrement 100km maxi. La NC est neuve elle totalise 1400 km est n'a pas été retendu à la révision des 1000. Avec cette méthode, le nettoyage de la chaîne n'est pas nécessaire.
Sur les 125 la tension de chaîne été faite à 5000km minimum. Par contre il faut vraiment pas en mettre beaucoup, risque de projection d'huile sur le pneu.
Fichiers joints
le pinceau avec flacon dispenseur
le pinceau avec flacon dispenseur
Répondre