Usure câble d'embrayage

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Usure câble d'embrayage

Message par Presay »

Avant l'été ou l'hiver, je balance du W40 (avec la petite tige qui va bien et qui se fixe sur la tete de la bombe ) dans le Neman , la serrure du

capot, la serrure du top case et des valises ( en faisant joué la clefs en meme temps) ainsi que sur le haut du cable d'embrayage en

manœuvrant la poignée pour que le produit aille le plus loin possible ..Est ce efficace ? Une maintenance qui prend peu de temps .

Dans la vie il faut qu'ca glisse .. 8-)
Image
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Usure câble d'embrayage

Message par Fab0568 »

Le WD40 c'est bien pour dégripper ou lubrifier mais à court terme, avec la vitesse l'air et la pluie arrive facilement à le rincer
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Usure câble d'embrayage

Message par guil22 »

Pour la pluie, j'essaye de mettre le réglage de la garde de telle sorte que le passage du câble (pour le sortir) soit en bas.

Ensuite, un peu de lubrifiant régulièrement ne fait pas de mal. Perso, je trouve un résultat plus durable avec de l'huile fine que du WD40.
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Usure câble d'embrayage

Message par Presay »

Fab0568 a écrit :Le WD40 c'est bien pour dégripper ou lubrifier mais à court terme, avec la vitesse l'air et la pluie arrive facilement à le rincer

Une vieille graisse qui attrape toutes les saloperies abrasives, je préfères lubrifier a la W40 de temps en temps surtout pour mes serrures , mais

tout les choix sont respectables .. ;)
Image
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Usure câble d'embrayage

Message par Guillaume »

Je vais peut-être poser une question stupide mais le WD40 (que j'utilise par ailleurs) a pour action de dégripper mais, agis t'il comme lubrifiant?

En même temps je suis en train de réaliser que j'ai peut-être déjà posé cette question et que je dois commencer à radoter :? :lol:
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Usure câble d'embrayage

Message par Fab0568 »

Plutôt que "d'injecter" du WD40 pour lubrifier, favorisez un coup de bombe à graisse ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
s711
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 16:08
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 36000
Localisation : Lyon

Re: Usure câble d'embrayage

Message par s711 »

Olivier07 a écrit : Cela dit en passant à moto rouler sans câble d'embrayage c'est pas la mort. Et y'a pas besoin de couper le moteur à chaque fois!
Une fois en route on passe toutes les vitesses à la volée. Ça tout le monde sait le faire ça marche très bien (Au moins un avantage de la chaine secondaire!). La problématique c'est pour s'arrêter et redémarrer. Pour l'arrêt : simple, on enclenche le point mort vers 15/20km. Si vous n'u arrivez pas il faut délester la pression sur les pignons. Donc si nous êtes en plein freinage moteur il faut ré accélérer très légèrement en cherchant à descendre au point mort (depuis la seconde). Inversement si vous êtes encore avec un filet de gaz, relâchez l'accélérateur en passant le point mort. Une fois à l'arrêt inutile de couper le moteur

Pour démarrer, il faut un peu de cuisses et de mollets. Quand le feu passe au vert, on pousse la moto (en restant dessus il ne faut surtout pas la pousser a coté) et dès que la moto est à un bon 5 km/h il faut enclencher la première à la volé en accélérant immédiatement (mais sans exagération).
"Simple, Simple" c'est vite dit pour un novice :mrgreen: Disons que là c’était encore plus critique car en ville en avançant d'un feu à l'autre on atteint même pas les 15/20km/h en heure de pointe...
Fab0568 a écrit : Perso, je n'ai jamais vu un câble casser dans la gaine, c'est quasi toujours aux extrémités.
Mon instructeurs nous disait que ça casse même jamais au niveau du moteur car ça lâche toujours bien avant au niveau du levier.

Pour ma part je mets de la graisse épaisse "3en1" a tout faire ça doit tenir plus longtemps que le wd40, sinon je me tâte a repiquer le cameleon oiler sur le câble :mrgreen:
NC700X 2012 Noir
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Usure câble d'embrayage

Message par guil22 »

Fab0568 a écrit :Plutôt que "d'injecter" du WD40 pour lubrifier, favorisez un coup de bombe à graisse ;)
Je vois pas trop comment la graisse rentre dans la gaine ?

Quand je lubrifie la gaine, elle est verticale (démontée du levier) et je fais délicatement couler de l'huile sur le câble jusqu'à saturation... de ma patience car je n'ai jamais vu l'huile ressortir à l'autre bout !

Quand j'utilisais du WD40, c'était pareil mais avec un chiffon autour à cause de la pression.

PS : pour sortir la gaine du levier, après avoir mis le réglage à son mini, si cela ne suffit pas, j'actionne le levier et dans un geste rapide et à la fois élégant, je sors la gaine. Pour le remontage, je fais pareil en prenant appui sur la vis de réglage et j'arrive à positionner la gaine. Ca m'évite de dévisser en bas.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Usure câble d'embrayage

Message par Fab0568 »

La mécanique reste un métier :D

Tu détends au max côté poignée, tu fais pas ton ramier et tu sorts la tête de câble côté embrayage + poignée et là tu dois pouvoir obtenir environ 4cm de course de câble que tu peux largement graisser, un coup d'un côté puis de l'autre ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Usure câble d'embrayage

Message par clod »

J'utilise ce genre d'outil pour le graissage des câbles
graisseur_de_cable_1296244185.jpg
graisseur_de_cable_1296244185.jpg (27 Kio) Vu 2616 fois
mais ça bave quand même et on ne peut utiliser que de l'huile en bombe.

Mais le plus simple c'est d'utiliser un doigt de gants en plastique.
- Couper le doigt du gant pour en faire une petite poche
- Remplir la poche avec de l'huile fine
- plonger toute l'extrémité du câble dans la poche
- refermer la poche sur la gaine et serrer avec un petit collier
- presser sur la poche ,l'huile est expulsée entre le câble et la gaine.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Répondre